Quatre Continents - Libre dames

Compétition dames - Programme libre


© Rumi Hirakiuchi
© Rumi Hirakiuchi

 

Le programme libre de Mone Chiba au son d'Ennio Morricone ne révolutionnera pas l'histoire du patinage, mais elle n'a pas volé sa médaille d'or (143.88/214.98 points). Elle ne commet que deux erreurs qui seront sans conséquence : un quarter sur le triple flip combiné à double boucle piqué/double boucle et une carre incertaine à la réception du triple Lutz. Le reste de sa prestation est propre : triple flip/triple boucle piqué ; double Axel ; triple Salchow ; triple boucle ; triple Lutz/double Axel en séquence ; et tous les éléments hors sauts sont de niveau 4. C'est techniquement ambitieux et brillant, mais moins glorieux côté composantes. La chorégraphie est toujours plus ou moins absente, ce qui est d'autant plus dommage que la patineuse est légère, fluide et gracieuse. "Dernière à passer sur la glace, j'étais très nerveuse. Mais pendant le programme, j'ai pris les difficultés une par une. Je n'ai pas fait de grosse erreur et me voici avec la médaille d'or alors que je n'avais que le bronze l'an dernier. Je suis consciente que ma technique n'est pas encore au niveau des toutes meilleures mondiales. Mais je vais beaucoup travailler. Ce n'est que la première étape d'un long voyage. On m'a demandé ce que je pensais de la domination du Japon et de la Corée ici dans les disciplines individuelles et je ne peux pas répondre. Il faudrait consulter aussi les autres patineurs concernés. Le niveau de la compétition était de toute façon élevé. C'est, à mon avis, un hasard si nous sommes deux Japonaises sur le podium". 

 

© Rumi Hirakiuchi
© Rumi Hirakiuchi

 

De la tenue à la chorégraphie en passant par la construction technique et le montage musical, "Le Bal des Folles" en version Chaeyeon Kim, dont la musique créée par Asaf Avidan a été arrangée par Cédric Tour, est délicat et ciselé comme un bijou de grand orfèvre. La couverture de glace de la Coréenne est remarquable, et elle semble tout exécuter sans le moindre effort. Une telle densité technique alliée à une naturelle élégance chez une jeune femme de 17 ans est exceptionnel. Devant des tribunes quasiment vides, Chaeyeon enchaîne double Axel, triple Lutz/triple boucle piqué, triple boucle, triple flip (carre douteuse), triple flip (de nouveau en carre douteuse)/double boucle piqué/double boucle, triple Lutz/double Axel en séquence, triple Salchow en sous rotation qui se termine par une chute. Avec 134.91, elle n'est que 3ème du libre mais décroche tout de même une jolie médaille d'argent (204.68). Même dix points derrière Mone Chiba, l'impression qui se dégage de son programme est beaucoup plus marquante que celle de la gagnante. "J'ai réussi tous mes sauts sauf le triple Salchow. Je veux faire mieux lors des Mondiaux. Cette saison je n'ai pas eu de bons résultats à domicile et à l'international. Avant la compétition, j'avais peur de ne pas être dans le top 3. J'ai commis une erreur mais je suis quand même sur le podium et ça booste ma confiance. Je trouve enfin un moyen de guérir ma nervosité et d'avancer au classement."

 

© Rumi Hirakiuchi
© Rumi Hirakiuchi

 

4ème lors du programme court, Rinka Watanabe barbote la médaille de bronze au nez d'Ava Marie Ziegler avec la manière (202.17). Seconde du libre avec 134.95, soit seulement quelques dixième de mieux que Chaeyeon, elle commet des erreurs qui auraient pu lui coûter cher : combinaison triple Lutz avec un triple boucle piqué en sous rotation ;  une séquence avec un Lutz qui ne passe qu'en simple avant le double Axel ; une nouvelle "carotte" (ce petit signe < qui signifie sous rotation dans les protocoles) pour le triple Lutz. Mais... Rinka tente, et surtout réussit, un superbe triple Axel dès les premières secondes de sa prestation. Elle sera la seule femme à l'exécuter aujourd'hui. Ses composantes ne crèvent pas le plafond, mais elle est rapide et très déterminée. Son montage musical de quatre morceaux et auteurs différents pourrait paraître trop "patchwork" sur le papier. Il est en fait très réussi et bien chorégraphié. "Je ne suis pas entièrement satisfaite de ma saison mais j'ai acquis une bonne expérience à ces Quatre Continents. J'ai réussi mon triple Axel mais raté un tripe Lutz. Je veux continuer d'améliorer ma technique pour la prochaine saison et travailler sur des quadruples. Pour être honnête, je ne suis pas contente de mon résultat. Je suis même encore un peu énervée par ma performance. Mais toutes les expériences sont bonnes à prendre et nous font avancer". 

 

Ava Marie Ziegler est 4ème du libre (132.94), et de la compétition (201.19). Son programme libre sur deux chansons de Christina Aguilera, est en dents de scie. Après un triple boucle piqué/double Axel/double Axel en séquence correct, la carre de son triple Lutz combiné à un double boucle piqué est douteuse. Le triple boucle/double boucle piqué est O.K. de même que le triple Salchow. La carre de son second triple Lutz solo n'est pas douteuse, ce n'est assurément pas la bonne ! Boum, tous les GOEs sont négatifs. Par contre, le triple flip et le triple boucle piqué qui suivent sont impeccables. En Mixed Zone, Ava Marie est plutôt guillerette : "Je suis toute contente de ma compétition. J'ai eu une saison fantastique. Partout où je suis allée, les patinoires étaient magnifiques, le public et les volontaires étaient super. Je ne pourrais par leur être plus reconnaissante, idem pour mes coaches et mon entourage sportif. Ce serait génial d'avoir une place de remplaçante pour les championnats du Monde puisque ma fédération a déjà fait sa sélection de titulaires. Mais même si je n'ai pas d'autre compétition cette saison, je vais continuer à travailler ma confiance, mes sauts, et les autres difficultés techniques". 

 

La Coréenne Seoyeong Wi termine 5ème du libre et de la compétition (129.13/193.57), avec le deuxième meilleur TES (70.00). Elle est l'auteure du programme le plus propre de la journée avec une seule erreur, un quarter sur le dernier saut de sa combinaison triple Lutz/double boucle piqué/double boucle. Dommage qu'elle nous inflige une énième fois "Exogenesis" de Muse (elle ne sera pas la seule ni la dernière), sur lequel trop de patineurs se ruent depuis sa sortie en 2010, jusqu'à en faire le Lac des Cygnes ou la Tosca du 21ème siècle. Muse a pourtant nombre d'autres morceaux patinables à son répertoire. "J'était un peu inquiète pour mon boucle avant d'entrer sur la glace. Mais je suis contente d'avoir réalisé un programme propre hormis cette erreur et d'avoir obtenu mon Season Best. Je vais garder un excellent souvenir de ces Quatre Continents". 

 

Madeline Schizas, pour le Canada, est distancée par la Coréenne de près de 8 points au total, ce qui la classe 6ème (142.12/185.69). Elle gagne donc trois places par rapport au programme court. "Summertime" de Gershwin interprété par Ella Fitzgerald et Louis Armstrong n'est sans doute pas ce que j'aurais choisi pour elle, mais la chorégraphie de Carol Lane et Juris Razgulajevs est très soignée. "J'ai eu des difficultés lors des championnats nationaux et beaucoup de mal à contrôler mes émotions. Cette compétition m'a fait du bien, m'a boostée. Je ne saurais pas dire pourquoi mais je trouve que concourir à l'étranger est moins stressant pour moi".

 

Pas d'amélioration depuis le court pour Lindsay Thorngren, au contraire, largement devancée par sa compatriote Elyce Lin-Gracey (111.15/179.98 : 8ème). Son libre tourne au massacre : triple Lutz avec quarter, triple Salchow/triple boucle piqué avec sous rotation pour le premier et quarter pour le second, flip avorté, Axel passé en simple, chute sur un double Axel dégradé, triple Lutz/double boucle piqué/double boucle avec sous rotation pour le premier et quarter pour le dernier, triple boucle/triple boucle piqué, les deux en sous rotation. Elle aura essayé, mais ce n'était pas un bon jour et elle obtient un des plus bas T.E.S. de la journée pour finir 12ème du libre (98.52) et de ces Quatre Continents (162.63). Elle est précédée de Haein Lee (113.31/169.38) qui semble aller moralement beaucoup mieux que mercredi. Entre chute, sous rotation, erreur de carre, quarter, et un boucle d'entrée à un seul tour, elle nous sert sa part d'éléments loupés, mais le programme reste joli, même s'il est patiné sur le très cliché Notre Dame de Paris. "Je réfléchissais moins quand j'étais plus jeune. Je pense trop, je me pose trop de questions. Je peux faire mieux que ça aux championnats du Monde. Je vais rentrer en Corée et m'entraîner à contrôler mes pensées". Mai Mihara perd deux places pour finir 7ème,  loin de ses objectifs. 

 

© Rumi Hirakiuchi
© Rumi Hirakiuchi

Kate Royan - Skate Info Glace