Trophée de France - 11 novembre 2016

 

 

 

A quoi faut-il s'attendre ?

 

 

Quatrième Grand Prix de la saison après le Skate America, le Skate Canada et la Coupe de Russie, le Trophée de France commence aujourd'hui dans un POPB rebaptisé Accorhotel Arena. Fini les joyeuses tonalités de rouge de l'immense salle, l'ambiance est au gris feutré et au noir. On y attend quelques confirmations, mais aussi, si possible, des surprises !

 

En danse, si Papadakis/Cizeron ont conquis les juges français lors des Masters, en sera-t'il de même avec les juges internationaux ? Sur le papier, personne n'est objectivement en mesure de les battre, à moins d'une énorme erreur de leur part. Les Canadiens Piper Gilles et Paul Poirier, 3èmes du Skate Canada (182.57 points) ne devraient pas les inquiéter, malgré deux programmes très bien conçus. Pas plus que ne devraient les Russes Elena Ilinykh et Ruslan Zhiganshin, 5èmes du Skate America (165.16 pts) où ils n'ont pas parus très affûtés. Comme leurs voisins canadiens, Hubbell/Donohue (USA), second du même Skate America (175.77) sont virtuellement assurés d'une place sur le podium. A moins que les jeunes Français Lauriault/Le Gac ne jouent les trouble-fêtes. Vainqueurs récents de la Coupe de Nice, ils disputent ici leur premier Grand Prix Senior. Même chose pour leurs compatriotes Alessandrini/Souquet.

 

Chez les Messieurs, la course au médaille est sensiblement plus aléatoire. On imagine cependant assez mal Javier Fernandez ailleurs que sur le podium. Voire même ailleurs que sur la première marche. Mura (JAP), Ten (KAZ), Rippon (USA), Chen (USA), Ge (OUZ) et même Chafik Besseghier (FRA),  peuvent prétendre à l'une des marches restantes. Lui aussi victorieux à la récente Coupe de Nice, le Français semble être dans une phase positive.

 

Surprenant seconds de la Coupe de Russie en couples, les Russes Zabiiako/Enbert (197.77) vont vouloir prendre l'avantage sur leurs compatriotes Tarasova/Morozov, 3èmes du Skate America (185.94) et ce ne sera pas facile. On espère bien sûr Vanessa James et Morgan Ciprès sur le podium. Les très bon programmes que leur ont concoctés cette année John Zimmerman et son épouse aux USA, et qui sont à présent mieux rodés, devraient les aider à faire mieux qu'au Skate America (5èmes avec 174.65 points). Les favoris sont très logiquement Savchenko/Massot, le couple ukraino-français patinant pour l'Allemagne, qui vient de remporter, à Moscou, la Coupe de Russie (207.89).

 

La Russie regorge d'excellentes patineuses qui se livrent une lutte sans merci pour les plus hautes places mondiales. Le choix parmi elles est large et le Trophée de France hérite de l'une des meilleures d'entre elles à l'heure actuelle : Evgenia Medvedeva, récente vainqueur du Skate Canada (220.65). Elle est opposée à deux de ses camarades, Alena Leonova, en perte de vitesse au sens propre comme au figuré, depuis quelques saisons ; et Maria Sotskova, qui disputent ici leur premier Grand Prix de la saison. Les deux Françaises, Laurine Lecavelier et Maé-Bérénice Meité, peuvent également prétendre à un podium. Mais si ! Toutes les deux en grande forme, elles n'ont rien à perdre dans cette compétition. Gracie Gold pour les USA, seulement 5ème (184.22) du Skate America aura à coeur de remonter au classement. Idem pour la Canadienne Gabrielle Daleman qui l'a battue de quelques points (186.63) dans la même compétition. Trois Japonaises, dont l'inusable Mao Asada, peuvent également entrer dans le trio de tête, sans oublier la Coréenne So Youn Park et l'Arménienne Anastasia Galustyan. La compétition dame est, des 4 disciplines, certainement la plus ouverte.

 

Avec seulement deux autres Grand Prix à disputer dans les prochaines semaines (Coupe de Chine et NHK Trophy au Japon), le principal objectif de la plupart des concurrents à Paris est de se qualifier pour la prestigieuse finale du mois de décembre à Marseille. Début des "hostilités" cet après-midi à 15h40 avec le programme court couples.

 

Sur place : Kate Royan