Trophée de France - Danse Courte

© Myriam Cawston - S.I.G.
© Myriam Cawston - S.I.G.

Ils sont devant, bien sûr, et loin devant ! Avec un score de 78.26 points, Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron devancent les Russes Elena Ilinykh et Ruslan Zhiganshin (68.72). On connaît l'expression "comme un poisson dans l'eau". Le synonyme du jour :  "comme Papadakis/Cizeron sur la glace". Ils sont dans leur élément. Tout est toujours aussi remarquable : leur façon de faire corps avec la musique, leur souplesse et leur fluidité, la profondeur de leur carres,  et le silence de leurs lames. Mais aussi leur manière si naturelle de passer de la plus parfaite unisson dans le blues,  à deux individualités aux mouvements différents dans le swing de leur fin de programme. Un programme qui a déjà considérablement mûri depuis les Masters et qui devrait être absolument parfait d'ici peu.

 

On avait un peu (beaucoup ?) perdu Elena Ilinykh, médaillée de bronze des J.O. de Sochi. On la retrouve avec joie à Bercy, dans toute sa personnalité d'adorable chipie, brillante, pétillante, expressive. Son partenaire s'est étoffé physiquement, il est présent, solide, il "existe". Un peu plus qu'avant. Ce qui, face à une femme de cette trempe, n'est déjà pas offert à tout le monde. Ils sont encore un peu lents, mais leur niveau est aujourd'hui très supérieur à ce qu'ils ont montré au Skate America. Une des meilleures Short Dances de la soirée, la meilleure à mon avis après celle de Papadaki/sCizeron. 68.72 points, chacun d'entre eux mérité,  récompensent leur Blues and Swing.

 

Les Américains Hubbell/Donohue, 3èmes, (66.77 pts) sont bien présents eux aussi. Je leur reprocherai un petit manque de vitesse, et le montage musical de leur Hip-Hop est assez pénible à l'oreille, trop patchwork sur un ryhtme par définition déjà très syncopé. Madison connaît un léger déséquilibre sur les twizzles mais il n'y aura pas d'autre erreur dans cette S.D.

 

Une grande amplitude de mouvements et toujours une aussi belle glisse pour les Canadiens Piper Gilles et Paul Poirier, 4èmes avec 64.74 pts, mais une grossière erreur sur les twizzles fait passer Piper au ras de la chute. Dommage car on les sent à l'aise, heureux de patiner. Ils assument totalement le côté kitch de leur S.D blues/disco, jusque dans les costumes et la coiffure et moustache de Paul. Clin d'oeil sympathique dans un monde qui reste très conformiste et une excellente façon de se démarquer. La perte des 5 points des twizzles les sanctionne à juste titre. Ils peuvent le regretter car ils avaient là une belle occasion de briller.

 

Isabella Tobias et Ilia Tkachenko, pour l'Israël, sont 5èmes avec 63.70 pts. Eux aussi ont opté pour une combinaison blues/hip-hop. Le début du programme consiste en un (trop ?) long moment de sur place qui nuit à l'équilibre de l'ensemble. Le tempo du hip-hop choisi est un peu trop vif pour les capacités techniques d'Isabella. Ilia mérite sans doute une partenaire aux bases plus solides.

 

La 6ème place va aux Français Marie-Jade Lauriault et Romain Le Gac. Si la musique de Michael Jackson leur va comme un gant, l'adaptation du tempo original au format blues puis swing me dérange un peu. Oh pas beaucoup ! Ils manquent de flamme aujourd'hui, peut-être stressés par le facteur "à domicile", et les 57.37 points engrangés ne reflètent pas leur réel niveau.

 

56.61 points et une 7ème place pour les Ukrainiens Alexandra Navarova et Maksim Nikitin. Leur Blues sur "Only You" est fluide et agréable, mais leur Swing sur "Tutti Frutti" est beaucoup trop lent. Ils se désynchronisent sur la série de twizzles, ce qui leur vaut quelques GOE négatifs.

 

Les Tchèques Cortney Mansour et Michal Ceska ont opté pour une version assez étrange de "Summer Time" et 55.69 points viennent récompenser une prestation sans grand relief. Il sont 8èmes.

 

Lorenza Alessandrini et Pierre Souquet finissent 9èmes (48.18 pts). La présentation est agréable, mais le fond technique est un peu en-dessous de leur niveau réel, et ils sont pénalisés pour deux erreurs, l'une sur la séquence de pas partielle et l'autre sur le porté en courbe. 

 

Les Biélorusses Viktoria Kavaliova et Yurii Bielaiev ferment la marchent avec un faible score de 46.81 pts. Ils ont une excellente qualité de carres mais hélas pour l'instant, rien d'autre. Ils sont les seuls à n'utiliser que le Blues et leur version de "Hello" par Adèle est assez étrange, voire totalement cacophonique, ce qui n'arrange pas l'impression d'ensemble. 

 

Sur place : Kate Royan