Trophée de France - Programme Court Messieurs

© Myriam Cawston - S.I.G.
© Myriam Cawston - S.I.G.

 

Javier Fernandez prend la tête avec 96.57 points, décrochant ainsi son Season Best. Il a conservé son programme court de l'an dernier sur la Malaguena, version Paco de Lucia et Placido Domingo. Sa prestation méritait-elle un score aussi élevé ? Le "star factor" est-il entré en jeu ? Notations,  volontaires ou inconscientes,  qui tiennent compte d'un palmarès et d'une réputation,  tout autant que de la performance du jour... Peu importe. Javier chute d'entrée sur sa combinaison quadruple boucle piquée/triple boucle piquée et seul le quad sera comptabilisé. Il remet immédiatement les choses en ordre en exécutant un quad Salchow/triple boucle piquée, puis un splendide triple Axel qui ne peut être que bonifié. La séquence de pas finale est de toute beauté.

 

Le très jeune Américain Nathan Chen réussit lui aussi deux quadruples, le premier, un Lutz en combinaison avec une triple boucle piquée, puis le très rare quadruple flip. Il manque,  par contre,  un tour à son triple Axel, qui sera cependant bonifié en double. Le Corsaire d'Adolphe Adam est certes une oeuvre de choix, inspirée d'un poème de Lord Byron, mais le passage sélectionné pour le programme court est un peu écrasant pour une jeune homme de dix-sept ans qui, s'il est doté d'une technique spectaculaire, montre un sens artistique encore embryonnaire. 92.85 points récompensent ce qui reste une excellente prestation.

 

Denis Ten est 3ème avec un score de 89.21 pts. Au chapitre de ses particularités, on notera, dans son encadrement,  l'association improbable de Frank Carroll et Nikolaï Morozov, entraîneurs aux styles diamétralement opposés ;  et Roméo et Juliette de Prokofiev, suivi de la Danse de la Fée Dragée du Casse-Noisette de Tchaïkovski, le tout avec, pour transition, un passage techno proche de l'inécoutable. On pense immédiatement au "Techno Swan" de Daisuke Takahachi, mais le montage musical atroce de ce SP n'empêche pas le Kazakh de briller. La réception de sa quadruple boucle piquée manque de netteté mais ce sera la seule petite ombre dans une prestation très propre et très bien patinée. 

 

Autre performance sans erreur majeure : celle d'Adam Rippon, 4ème avec 85.25 points. "Let Me Think about it" d' Ida Corr vs Fedde Le Grand a un tempo rapide, et Adam manque un peu de punch,  en particulier sur sa séquence de pas qui sera assez lente. L'ensemble du programme souffre d'un curieux manque de chorégraphie. Malgré ça, l'Américain gagne encore en élégance et en solidité sur ce SP sans quad, mais riche en triples, dont un magnifique triple Lutz bonifié.

 

Le Belge Jorick Hendrickx prend une très bonne 5ème place et 80.34 pts sur "Broken Vow" de Josh Groban. Seul un dérapage à la réception de son triple Axel et une légère sous-rotation de sa triple boucle piquée (en combinaison avec un triple Lutz) sont à mettre à son passif. Triple boucle et combinaison lui valent chacune un bonus. 

 

Danse à trois temps en 6/8 très rythmée, le Zapateado a été créé pour magnifier la virtuosité d'un danseur de flamenco. Virtuose, Takashi Mura, peut l'être.  Hélas, il ouvre son programme avec une chute sur sa quadruple boucle piquée, ce qui l'empêche de la combiner avec la triple prévue. Il réussit son triple Axel, puis replace une combinaison, triple Lutz/triple boucle piquée. La réception retournée lui vaudra déduction, de même qu'une erreur sur sa pirouette combinée avec changement de pied. Le Japonais est 6ème avec 78.38 pts. Petit conseil aux patineurs : quand vous choisissez une coupe de cheveux, pensez à l'allure qu'elle aura lors de vos sauts et pirouettes. La frange en mouvement est parfois l'ennemie du look...

 

Et Chafik Besseghier, seul Français en lice ? 7ème, sur un score de 77.00 pts et auteur d'un programme court tout à fait décent. Sa quadruple boucle piquée passe mais il pose une main sur la glace et la triple qui suit devient une double avec un léger retournement. Des pirouettes de niveau 4 et une séquence de pas niveau 3 ne peuvent compenser les points perdus. Mais j'aime "It's a Man's World" en version Seal, et je trouve l'interprétation que Chafik en fait très sobre et très juste. 

 

Pour Misha Ge, ce sera journée sous-rotation. Tenue scintillant au maximum, "Paint it Black" par la sculpturale Texane Ciara, ce SP est taillé sur mesure pour sa personnalité chaleureuse et tonique. Mais il manque un morceau du triple Axel servi en hors d'oeuvre.  Il tombe sur une quadruple boucle piquée, elle aussi incomplète. Encore un quart de tour manquant à la triple boucle piquée combinée avec un triple Lutz, qui lui vaut tout de même un bonus. Il se bagarre sur sa séquence de pas, sans perdre de points cette fois. Sa performance est un ton en dessous des précédentes et l'Ouzbek n'obtient que 72.49 pts pour une 8ème place.

 

L'Australien Brandon Kerry chute sur sa quadruple boucle piquée, mais réussit une combinaison triple Lutz/triple boucle piquée allégée d'un tour et donc comptabilisée en double. Son triple Axel est bonifié et le reste des éléments correctement exécutés. Le patinage manque de vivacité sur un thème - "Singin' in the Rain" - qui en évoque et en demande beaucoup. Il termine à la 9ème place avec 70.67 pts.

 

Avant-dernière place pour Ivan Righini (68.42). Précédemment russe, et connu sous le nom d'Ivan Bariev (jusqu'en 2013), il nous avait habitué à mieux, même s'il bat aujourd'hui son Season Best. Le costume, moitié résille et sequins, est mal assorti à la chanson "You Raise me Up" (par Josh Groban), composée pour des funérailles et nominée dans les années 2000 aux "Chansons Gospel de l'année". Mais ce n'est qu'un détail visuel comparé aux erreurs commises. Le triple Axel d'ouverture de programme est dégradé car réceptionné sur deux pieds. Si le triple flip avec deux bras en corbeille est joli, la combinaison triple Lutz/triple boucle piquée finit en sous-rotation. On attend plus de ce patineur demain dans le programme libre.

 

La lanterne rouge revient au Russe Artur Dmitriev. Pas facile d'être fils de double champion olympique (en couple). Sur l'Adagio d'Albinoni, ce qui devait être une combinaison quadruple boucle piquée, triple boucle piquée se solde par la seule quadruple, mais elle est d'une jolie amplitude. Le triple Lutz devient double, combiné avec une simple boucle piquée qui sera invalidée. Une main posée sur le triple Axel n'aura pas d'incidence au niveau des notes (64.48). 

 

Sur place : Kate Royan