Mondiaux Helsinki - Ils ont dit...


A l'issue du programme court Messieurs :

 

Javier Fernandez 

"J'ai fait ce que j'avais à faire. Il y a eu une petite erreur dans une des pirouettes mais j'ai tout de même obtenu des niveaux 4. Je suis en bonne forme cette saison. J'espère continuer ainsi dans le programme libre après-demain. Je crois en trois médailles d'or consécutives, je vais me battre pour ça, mais il y a tellement de patineurs de talent... Ils vont essayer d'avoir un meilleur score et de me prendre mon titre. Je suis vraiment heureux de ma note, la meilleure de ma carrière à ce jour. Je crois que seul Yuzuru a réussi un meilleur score. J'ai ressenti l'énergie de la foule ici à Helsinki, et une vraie connexion. Je fais la promotion de la culture espagnole par le biais de mon patinage, c'est très important pour moi. Si les gens aiment mes programmes, c'est que j'ai bien fait mon travail."

 

Shoma Uno

"Lors des précédentes compétitions, j'ai eu des soucis à cause du décalage horaire. Je suis donc arrivé à Helsinki une semaine à l'avance pour éviter ça et pour qu'en cas d'éventuelle erreur, ce soit mes doutes et ma tête les responsables, pas le décalage. Aujourd'hui, du début à la fin de mon programme, je me suis senti très calme, et je suis heureux d'avoir remporté un nouveau SB. C'est super de voir que mes notes n'arrêtent pas de monter. L'an dernier j'ai été déçu de mes championnats du Monde et j'ai fini en larmes. Mais faire l'expérience de l'échec m'a beaucoup appris. Mon objectif pour le programme libre est de terminer la compétition avec le sourire. Je veux prendre autant de plaisir dans le libre que dans le court aujourd'hui."

 

Yuzuru Hanyu

"J'ai été simplement heureux de patiner aujourd'hui. Peut-être que mes sauts n'ont pas été supers. Mais je me suis fait plaisir. [A propos de son statut de superstar au Japon] Le soutien de mes fans me donne une grande force. C'est sympa de patiner devant tant de fans venus du Japon. Evidemment, je veux faire un programme long propre. Mon objectif est toujours l'or et je dois rester concentré."

 

Patrick Chan

"Après quelques déceptions, ce programme court est une belle expérience. C'est la première fois que je dépasse les 100 points dans une compétition internationale, ça ne m'était arrivé qu'aux championnats nationaux. Je me bats contre des garçons qui font deux quadruples dans le court, moi je ne les fais pas, pourtant je suis exactement à la place où je veux être. [A propos du niveau de la compétition homme] C'est très excitant, c'est super d'avoir de plus en plus de concurrents pour un podium. Chaque événement est différent. Comme vous le voyez, certains patineurs font de bons programmes, comme moi aujourd'hui. Ce qui est intéressant dans le patinage, c'est que le résultat est imprévisible. Rien n'est garanti. [On lui demande si son objectif est une médaille] Je suis au-delà de ça. Des médailles, j'en ai déjà gagné, en particulier aux championnats du monde. Pour moi c'est plutôt une question de réussite personnelle. Je suis sérieux. Je suis troisième, mais c'est comme si j'étais premier. car j'ai réussi à passer la barre des 100 points."

 

Misha Ge

"Ca a été un grand moment d'émotion. Tout d'abord, c'est sans doute ma dernière compétition. Quand un athlète sait que c'est sa dernière performance, il veut absolument donner son meilleur. Même si tout n'était pas parfait, je me suis battu sur tous les éléments. Le programme court c'est beaucoup de stress car il faut se qualifier pour le long. [Au sujet de son éventuelle retraite] Après ces championnats, on va prendre un ou deux mois pour décider. Aux moins vingt personnes m'ont consulté pour [travailler sur] leurs programmes, jusque là, je me suis engagé avec dix. J'ai du travail tous les jours pour les deux prochains mois. Parfois, pour réussir quelque chose, il faut en laisser tomber une autre. J'essaie de poser des jalons sérieux pour le futur. Je prends ça comme un transfert de connaissances du patineur au chorégraphe. [A propos de sa candidature à la commission des athlètes de l'ISU] Pour commencer, j'ai été très honoré d'être accepté sur la liste des nominés. Je veux vraiment apporter mon aide, qu'il y ait une meilleure entente entre les patineurs, les coaches et l'I.S.U., avoir les deux points de vue. La nouvelle génération des patineurs doit essayer de rendre son sport plus populaire. Nous devons tous travailler ensemble pour cela."

 

Chafik Besseghier

"Je suis assez satisfait de mon programme et heureux d'avoir obtenu des niveaux 4 sur toutes mes pirouettes. Je suis aussi très heureux que ce soit ma première saison sans blessure. [Cf sa combinaison qui ne comportait qu'un double boucle piqué] J'ai atterri un peu trop sur la pointe, et j'ai aussi ressenti que je m'étais un peu précipité. J'ai donc opté pour la sécurité. [A propos de sa musique rapide] Dans la seconde partie du programme, je peux beaucoup mieux respirer que dans la première. Le rythme des mouvements me permet de respirer plus régulièrement."

 

Boyang Jin

"Je pense que c'est mon meilleur programme court de la saison et j'en suis très content. J'ai fait de mon mieux mais je n'ai hélas pas atteint les 100 points. Je pense que je n'ai pas été parfait sur les réceptions de sauts, et il y a des niveaux qu'il faut que j'améliore dans le futur."

 

 

Nathan Chen

"Je suis content d'avoir réussi mes premiers sauts [quad Lutz/triple boucle piqué et quad flip], mais je n'en dirais pas autant au sujet de ma performance. J'étais un peu en sous régime. [Cf sa chute sur le triple Axel] Je suis parti un peu trop sur la droite et quand j'ai atterri, je n'étais plus sur mon axe et je ne pouvais plus rien contrôler. J'ai quand même obtenu un score élevé et j'espère que ça va me maintenir parmi les meilleurs concurrents. Je n'ai probablement jamais été aussi nerveux dans une compétition cette saison, mais toute expérience est bonne à prendre. Je prévois de passer cinq quads dans mon programme libre, je veux tourner à un meilleur régime. Ce sont mes premiers championnats du Monde et une place sur le podium serait formidable. Mais il faut que je patine plus proprement qu'aujourd'hui". 

 

Maxim Kovtun

"[A propos de sa chute à l'échauffement] Franchement, je ne peux même pas vous dire ce qu'il s'est passé. Je suis allé voir mon coach pour le lui demander !  J'ai dit aux juges qu'on allait voir si je pouvais patiner mon programme ou pas. [Au sujet de sa prestation] J'ai fait ce que j'ai pu. C'était assez douloureux pendant l'échauffement mais pendant le programme, je n'ai rien ressenti. C'est le sport, tout peut arriver, il faut être prêt. J'ai fait une erreur sur mon second quad et ça m'énerve parce que je me suis senti très bien en l'air et quelque chose s'est produit lors de la réception. Bon dans l'ensemble, je vais dire que je suis content car j'ai réussi à me battre".

 

Transcription et traduction : Kate Royan