© Myriam Cawston
© Myriam Cawston

Mondiaux Helsinki - Ils ont dit...

 

Après la danse courte

 

Shibutani/Shibutani

Maia : "Nous sommes très heureux de notre prestation d'aujourd'hui, c'est exactement pour ce genre de performance qu'on s'entraîne. Notre danse courte s'est vraiment étoffée, et le public a été fantastique. Demain est un autre jour et nous adorons notre danse libre, nous avons hâte d'y être".

Alex : "Je pense que notre performance était top, la meilleure de la saison pour nous. Nous avons été un peu déçus par les notes. Nous avons vu que nous avions raté des niveaux (ils ont obtenu des 2 et des 3). Parfois, on reçoit des notes qu'on ne comprend pas..."

 

Weaver/Poje 

Andrew : On s'est sentis bien. On avait juste envie de monter sur la glace et de voir ce qui se passerait. On s'est vraiment sentis dans le rythme, avec une bonne connexion entre nous et une bonne connexion avec le public. Cette saison a été l'occasion de faire le point sur nos forces et nos faiblesses avant l'année prochaine. C'est une étape vers notre objectif final. [Cf leur danse libre] Attendez-vous à quelque chose de complètement différent. On s'amuse dans notre danse courte, mais elle est aussi très dure. Demain, on sera plus dans une histoire, dans la douceur, dans la profondeur aussi;"

Kaitlyn : "On ne s'est pas inquiétés. On cherchait notre place et on l'a trouvée aujourd'hui. C'est une expérience qui nous apprend beaucoup. On a envie de s'amuser quoi qu'il arrive et si on peut rafler quelques points au passage, tant mieux."

 

Romain Haguenauer (Guillaume Cizeron s'étant coupé à la main, il a dû s'absenter pour être soigné avant de rejoindre la conférence de presse) : "Je suis satisfait dans l'ensemble. Je pense qu'ils ont réalisé une bonne performance et patiné proprement. Je dirais que c'était leur meilleure SD de la saison. Ils avaient l'air solides et leur patinage était fluide. Les GOEs sont excellents et les composantes sont élevées. Mais il y a une grosse différence avec les Canadiens [Virtue/Moir]  en terme de technique : Guillaume a fait une rotation de moins dans la deuxième série de twizzles, ce qui leur a fait perdre un niveau."

 

Hubbell/Donohue

Madison : "Nous avons patiné comme prévu : nous sommes restés calmes, nous étions dans l'instant. Ce programme montre l'évolution de notre patinage, et qu'on peut sortir des sentiers battus. Nous avons une façon de penser tout à fait différente à présent, on arrive en compétition pour gagner, on se dit que tout est possible et on l'a montré aujourd'hui."

Zachary : "On a eu une approche complètement différente pour ce programme. On a essayé de le patiner d'un tas de façons différentes et nouvelles, et aujourd'hui a trouvé la bonne. Le public nous a beaucoup encouragés sur cette musique funky. La danse libre sera notre dernière de la saison et nous n'avons pas d'attente particulière, nous allons nous donner à fond, pour nous et pour notre équipe."

 

Chock/Bates

Evan : "[A propos de leur Season Best] Je pense qu'on a surfé sur le sommet de la vague. C'est la dernière compétition de la saison, nous voulons être au maximum et je pense que nous le sommes.

Madison : "[Cf la musique de leur danse libre,  "Under Pressure"] C'est une musique unique et je pense qu'elle se remarque au milieu de toutes les autres dans la danse sur glace. Nous sommes très fiers de notre programme, il a tellement évolué depuis que nous avons commencé à le chorégraphier avec Christopher Dean. On y a mis tellement de notre coeur et de notre âme."

 

Virtue/Moir

Scott : Notre objectif principal était de prendre du plaisir. Je me suis senti comme électrocuté, il y avait une telle énergie qui me traversait le corps, j'ai été obligé de me calmer un peu. [Cf leur retour en championnat du monde] C'est fantastique. En tant qu'athlète, l'entraînement est dur, mais on a encore tellement à donner et on s'éclate vraiment. C'est une grande satisfaction pour nous. Avec la pression de notre retour et des prochains Jeux Olympiques, on voulait juste se faire plaisir. [Cf leur danse libre] Elle est très technique et très exigeante, il faut qu'on soit dans le coup. 

Tessa : Nous avons fait une performance solide. C'est sûr, ça fait plaisir de terminer la saison avec un Season Best, mais on s'est vraiment amusés. La glace est parfaite et on aime notre programme. C'est formidable d'être de retour aux championnats du Monde. Techniquement, on essaie vraiment d'élever le niveau de notre patinage, car la concurrence est énorme. Mais le but de notre retour c'est aussi de montrer où nous en sommes en tant qu'artistes. La saison a été très intéressante. Vu de l'extérieur, on a plutôt réussi, mais le plus important c'est qu'on est toujours en train d'apprendre. Nous sommes devenus de meilleurs athlètes, pas seulement des patineurs, et nous avons une équipe formidable. Nous aimons beaucoup être à Montréal, il y a eu beaucoup de changements, mais c'est très rafraîchissant."