© Myriam Cawston
© Myriam Cawston

Mondiaux Helsinki - Ils ont dit...

A l'issue du programme libre Couples...

 

Stolbova/Klimov 

Fedor : "Notre performance d'aujourd'hui était bien meilleure malgré quelques erreurs. Il nous a été difficile de nous concentrés après les erreurs d'hier, donc dans l'ensemble nous sommes quand même satisfaits. Malheureusement nous n'avons pas atteint notre objectif qui était de monter sur le podium, voire de remporter l'or. Mais après le programme d'hier, on a vite compris qu'on n'avait aucune chance. Aujourd'hui, nous avons juste essayé de patiner propre et de prouver que nous pouvons faire mieux. Nous nous battrons de nouveau pour gagner l'an prochain".

Ksenia : "Nous avons essayé de vivre le moment en oubliant la veille, de montrer qu'hier n'était qu'un mauvais jour. En fait nous avons de nouveau commis des erreurs aujourd'hui parce que nous étions focalisés sur le fait de ne pas en commettre ! La préparation de la prochaine saison va commencer et ce sera un autre chapitre. On va essayer d'oublier cette mauvaise saison. Nous allons travailler sur de nouveaux programmes et sur les éléments, avant tout sur les sauts".

 

James/Ciprès

Vanessa : Goût doux-amer... Je veux dire, c'était une compétition difficile, un programme difficile aujourd'hui. Mais je suis fier que nous ayons abordé la compétition avec confiance et que nous nous soyons battus. Ca me plaît. Ca va nous aider pour la saison prochaine. [Questionnée sur son état de forme après la chute de la veille] Je suis un peu courbatue mais ça va. J'ai une bonne équipe et un kiné avec moi.

Morgan : Ca n'a pas été la performance de notre vie mais nous avons fait une belle saison. On va se souvenir des championnats d'Europe et du Grand Prix de France ! [Question sur leurs projets] Nous allons participer au World Team Trophy. Ensuite nous prendrons un peu de repos, préparer nos nouveaux programmes et nous préparer pour la saison olympique.

 

Duhamel/Radford

Meagan : Nous avons fait une erreur majeure (sur le quadruple Salchow lancé), mais c'était notre meilleur programme libre de la saison. C'était aussi un de nos scores les plus bas. Le quad, c'est un grosse risque, ça passe ou ça casse, mais les sauts étaient là, l'autre saut lancé a été réalisé, nous avons réussi un de nos meilleurs triple twists, et pas mal d'autres bonnes choses. Nous savons que c'est un des meilleurs programmes de notre saison, nos coaches le savent, notre équipe le sait et nous allons repartir avec ça. Nous avons été un peu déconcertés par les notes, nous avons perdu des points sur tous nos niveaux et nous ne savons vraiment pas pourquoi. Aux 4 Continents et à la Finale du Grand Prix, nous avons fait trois fautes majeures et nous avons eu de meilleures notes. Ici nous avons commis une seule erreur, les sauts étaient meilleurs, le twist était meilleur. Nous ne savons pas d'où vient ce score".

Eric : "Nous avons généralement une idée de la qualité de ce que nous avons fait, et de la façon dont nous allons être notés, mais ici deux fois de suite, ils [les juges] ont été un peu avares avec nous. Si l'on considère qu'on a failli déclarer forfait après l'entraînement, avoir patiné comme ça, c'est une bonne prestation. J'ai pensé qu'il était dangereux pour Meagan que je patine avec des jambes en coton. Si nous avions déclaré forfait, peut-être aurions-nous eu des regrets. [A propos de la prochaine saison] Nous allons aller vers un style plus confortable. Notre court était vraiment un test pour essayer quelque chose de nouveau, mais l'an prochain nous retournerons à quelque chose de plus confortable". 

 

Tarasova/Morozov

Vladimir : "Nous avons fait du bon boulot aujourd'hui et nous sommes contents de nos éléments et de nos sauts. Le début du programme était solide et ensuite nous nous sommes un peu laissés emporter,  nous avons perdu contrôle et concentration, ce qui nous a conduit à une petite erreur dans le porté. Hier soir nous sommes rentrés très tard après les interviews et la conférence de presse, et aujourd'hui nous avons essayé de nous reposer avant la compétition. Ce sont nos troisièmes championnats du Monde, nous savons comment nous comporter, nous avons plus d'expérience. Nous avons déjà des idées pour nos futurs programmes, il va juste falloir faire des choix. 

Evgenia : "Ma jambe va bien aujourd'hui, merci aux docteurs pour leur aide. J'ai eu un petit accident au premier entraînement et un gros au deuxième ! D'une façon générale, se préparer pour des championnats du Monde est difficile, mais nous avons gagné une médaille et nous sommes heureux".

 

Savchenko/Massot

Aliona : "Je suis très heureuse de notre performance aujourd'hui, après tout ce qui nous est arrivé cette saison. Ca a été une bonne performance malgré quelques erreurs. Je me suis sentie beaucoup mieux aujourd'hui qu'hier. [A propos du double boucle piqué en combinaison au lieu d'un triple] Ce n'était pas ce qui était prévu, c'est arrivé comme ça. [Cf ses sauts réceptionnés sur deux pieds] J'ai encore quelques hésitations à cause de ma blessure récente, j'ai toujours mal et je dois porte run bandage. [Cf leurs projets] Nous allons prendre une semaine de vacances, puis nous nous mettrons au travail pour nos futurs programmes olympiques".

Bruno : "Je suis un peu triste c'est vrai. Nous avons fait un très bon programme et nous sommes proches de la première place. Mais bon, l'an dernier nous étions troisièmes, cette année deuxièmes, donc l'an prochain... ? [Cf son partenariat avec Aliona] Je suis très heureux de pouvoir patiner avec elle, sans elle je ne serais pas à ce niveau".

 

Sui/Han

Wenjing : "Il faut que j'améliore mon triple Salchow qui a quelques problèmes. J'espère que la saison prochaine je pourrai faire un programme magnifique. Nous sommes un peu surpris d'avoir gagné ici. 

Cong : Je suis un peu survolté là. Je veux remercier mon équipe, les autres patineurs, tout le monde ! Cette saison a été très difficile, nous n'avions jamais vécu quelque chose d'aussi dur. Mais ma partenaire a été super à l'entraînement et nous avons réussi !"

 


© Myriam Cawston
© Myriam Cawston