Mondiaux Helsinki 2017 - Court Messieurs

© Myriam Cawston
© Myriam Cawston

 

Des "Season Bests" comme s'il en pleuvait ! 

 

Quel niveau ! Plus haut que haut ! Le dernier groupe de ce programme court Messieurs aura été exceptionnel. Yuzuru Hanuy, premier à passer, fait honneur au titre, très éloquent, de sa musique : "Let's go Crazy". Quadruple boucle d'entrée de programme, absolument magnifique. Triple Axel d'anthologie. Mais ce qui devrait être un quad Salchow/triple boucle piqué se transforme en 4S/combo/2T, ce qui en fait un élément invalide. 4 points de perdus au passage, qui s'ajoutent à une déduction pour départ tardif. A la fin de sa prestation, la salle explose ! Ses fans sont venues en masse, encore plus nombreuses que lors de la Finale du Grand Prix à Marseille. La glace disparaît sous les fleurs et les peluches Winnie l'Ourson. Malgré son erreur, le Japonais empoche 98.39 points. Et avec un tel total, il n'est que 5ème !  Le ton est donné, gare à la suite !

 

Un brin plus artiste et plus expressif, son compatriote Shoma Uno, dans un registre plus doux et plus classique, réussit, presque avec facilité,  un quadruple flip, puis une combinaison quadruple boucle piqué/triple boucle piqué avant de réceptionner un triple Axel superbe. Un silence de plomb se fait entre chaque difficulté, la patinoire explose à chaque réception de saut. Quand les notes tombent, nouvelle déflagration: 104.86 points. Il va se classer second. Car ce n'est pas fini... 

 

Comparé aux deux précédents, Maxim Kovtun fait plutôt pâle figure. A sa décharge, il est difficile de passer après les deux Japonais qui ont mit le feu à la salle. Sa combinaison quadruple Salchow/triple boucle piquée est solide, mais il chute sur le quadruple boucle piqué. Il se perd ensuite dans un programme qui semble soudain brouillon,  il a du mal à rester convaincant. Il sera 10ème avec 89.38 points. On remonte très vite dans les tours, au propre comme au figuré, avec un Javier Fernandez au top de sa forme. A battre : 104.25, son Season Best et les 104.86 points de Shoma Uno. La tension est palpable, le suspens incroyable. Difficile de mettre des mots sur ce qui se passe dans la patinoire sans tomber dans les superlatifs un peu bêtes... La "Malaguena", revue et ré-entendue, usée jusqu'à la corde ? Javier nous en fait un chef-d'oeuvre. Quadruple boucle piqué/triple boucle piqué, hauts, amples, sans un cheveu qui dépasse. Pareil pour le quad Salchow. Pareil pour le triple Axel. Moi qui n'ai jamais été ultra fan de son patinage, je suis debout une deuxième fois dans les tribunes. Je viens d'assister à un moment extraordinaire ! 109.25, Season Best littéralement pulvérisé ! Dire qu'on pensait que Uno serait difficile à aller chercher... Fernandez prend bien entendu la tête. 

 

Patrick Chan est l'avant-dernier patineur sur la glace et n'a aucune intention de faire de la figuration. Lui non plus ne commettra pas la moindre faute : quadruple boucle piqué/triple boucle piqué, triple Axel, triple Lutz. J'ai toujours trouvé qu'il manquait au patinage de Chan une dimension viscérale, animale, un véritable ressenti. C'est un exécutant parfait, un modèle d'application, il est sans doute le meilleur glisseur du monde, mais je ne crois pas en son véritable sens artistique. Son programme sera néanmoins impeccable, techniquement et au niveau présentation. Avec 102.13 points, il est 3ème.

 

Pour finir ce programme court, une touche d'élégance et une autre sorte de frissons : ceux d'un vrai programme d'artiste, celui de Jason Brown. Lui non plus ne commettra aucune erreur. Etonnant de souplesse, formidable interprète, mais toujours sans quadruple, il termine en 8ème position avec 93.10 pts

 

Le dernier groupe n'a pas été le seul théâtre des exploits du jour. Dans le précédent, le Russe Mikhail Kolyada, très rapide, brillant, nous a gratifiés d'un triple Lutz d'une hauteur phénoménale. Encore un Season Best qui tombe avec 93.28 pts (7ème). Boyang Ji lui succède sur la glace. Si je trouve que le programme du jeune homme manque encore de transitions, sa progression sur le plan artistique est spectaculaire. Il met la barre très haut. Sa combinaison quadruple Lutz/triple boucle piqué est au ras de la barrière, mais sans accroc. Triple Axel et  quadruple boucle piqué, des éléments de niveau 4 (à l'exception de sa séquence de pas), les notes montent très vite : 98.64 points et la 4ème place.  

 

Pour battre son SB (on serait tenté de dire "comme tout le monde"), Nathan Chen doit passer les 103.12 points. Mais Monsieur-Cinq-Quads loupe hélas son triple Axel suite à un départ très lent. Il était pourtant très bien parti en réussissant, en toute décontraction (apparente !) quad Lutz/triple boucle piqué, puis quad flip. Il obtient 97.33 points (ce qui est somme toute généreux...) et la 6ème place, juste derrière Yuzuru Hanyu.

 

Sur place : Kate Royan