Jour 2 - La compétition se poursuit avec le programme libre juniors dames, la danse libre juniors,  le programme court des seniors messieurs et la danse courte des seniors. Cette dernière catégorie est, bien sûr, la plus en vue : Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron,  doubles champions d'Europe et du Monde,  sont là, on les a vus s'entraîner, on spécule, on attend non sans impatience. On sait déjà qu'ils patineront sur un Blues et un Swing. Mais c'est tout. Ils viennent de passer quarante heures dans un avion en cinq jours, ils étaient au Japon en gala, puis rentrés à Montréal. Sont-ils en forme ? Dans une interview donnée à la presse nationale, Romain Hagenauer, a mentionné un changement d'orientation musicale, a parlé d'avant-garde. Les fans sont sur les dents, leur concurrents se taisent mais n'en sont pas moins curieux, voire inquiets, et les intéressés rigolent : "Tout va bien". Mais tout d'abord...

 

On attend Alizée Crozet, première du programme court, avec 3.38 points d'avance. Mais une chute sur le triple boucle en sous-rotation, additionné d'un boucle et d'un Salchow avortés, vont la renvoyer à la 4ème place du libre. Elle termine 2ème du classement général avec un total de 131.27 points. Julie Froestcher en profite pour prendre la tête (92.22 pts), malgré une main posée sur la glace à la réception du triple Salchow,  et elle va conserver son avantage avec 138.87 points. Nadjma Mahamoud n'est que 5ème du libre avec 80.85 points,  mais, même doublée par Héloïse Pitot et Elodie Eudine, elle reste à la troisième place avec 127.47 points. 

 

Toujours chez les juniors, la danse libre et la compétition, sont, très logiquement, gagnées par Abachkina/Thauron. Angélique est parfaite en gitane russe sur "Shadritsa", avec tout ce qu'il faut de malice et de séduction. Elle laisse plus de place à Louis que sur la short dance, ou c'est lui qui prend plus de volume, et l'impression d'ensemble en est beaucoup plus équilibrée. 91.70 points et un total général de 150.55 récompensent une excellente prestation. Suivent Lagouge/Rahier, assez loin niveau points (79.83 pour la FD et 131.16 au total), mais auteurs, eux aussi, d'une excellente danse libre sur la bande originale du film "Goodbye Lenin". Wagret/Couyras, qui dansent sur un medley de Queen,  sont sur la troisième marche du podium (68 points sur le libre, 115.48 au total des deux danses).

 

Les premiers senior sur la glace de Villard sont les messieurs. Ils ne sont pas nombreux. Cinq : Chafik Besseghier, Simon Hocquaux, Adrien Tesson,  Kevin Aymoz, fraîchement émoulu des rangs juniors et le Californien Philip Warren, qui participe en tant qu'invité.  Sur "This is a man's World" de James Brown, Chafik obtient 77.38 points. Combinaison quadruple boucle piquée/triple boucle piquée, puis un triple Axel d'entrée de jeu, et un double Lutz (invalidé), il semble physiquement prêt et mentalement en forme. La découverte du jour est Philip Warren : ultra-solide techniquement, physique impressionnant, puissant et explosif sur les sauts (la hauteur de son triple Axel !), il récolte 74.29 points au son de "Hotel California" des Eagles. Kevin Aymoz est troisième avec 70.75 points. Chute sur la combinaison triple Lutz/triple boucle piquée, et une autre sur le triple boucle. Doué d'une qualité de glisse et d'une musicalité exceptionnelles, Kevin est sans doute l'un des français les plus talentueux de l'histoire du patinage hexagonal. Mais il lui reste à apprendre quelques règles élémentaires. La chute et les erreurs font partie intégrante de la vie d'un patineur, y compris en compétition. On se relève, on repart, on se bat. Espérons que son programme libre le montrera sous un jour plus combatif  qu'aujourd'hui et que  lors de ses récentes prestations. 

 

19h25 : l'heure du plat de résistance. Ils ont bousculé les codes de la danse sur glace lors des deux années précédentes, on ne peut qu'avoir hâte de les retrouver. Gabriella porte une robe blanche largement échancrée dans le dos, et un bandeau assorti, très Années Folles. Guillaume est habillé d'un beau bleu profond. Leur Blues est léger comme une plume, leur Swing est endiablé, on sent qu'ils s'amusent, qu'ils se font plaisir. Il est agréable de les retrouver dans un registre plus "fun", plus pétillant que d'habitude. Leur score de 84.30 points est clairement surévalué. Pour une première apparition publique, il est impossible que tout soit aussi proche de la perfection. Mais peu importe puisque cette note n'a aucune incidence sur le plan international. Elle récompense un couple qui sait exprimer, à travers deux danses exemplaires de fluidité, tout ce que sont le vrai Blues et le vrai Swing. Derrière eux,  les ex-juniors Marie-Jade Lauriault et Romain Le Gac, empochent 60.10 points, et les troisièmes, Adelina Galyaviva et Laurent Abecassis, 44.71 points. Il doit parfois être dur d'être danseur français derrière un couple de l'envergure quasi-inégalée de Papadakis/Cizeron. Mais c'est aussi un excellent moteur.