Evegenia Medvedeva - Russie
Evegenia Medvedeva - Russie

Programme Libre Seniors Dames


10 décembre 2016

 

La valeur n'attend pas le nombre des années. Sur la bande originale du film "Extrêmement Fort et Incroyablement Près" qui traite du 11 septembre 2001 à New York, Evgenia Medvedeva commence par retourner le triple flip de sa combinaison d'entrée de programme, oblitérant ainsi le triple boucle piquée qui doit suivre. Mais... 17 ans depuis quelques semaines seulement et déjà des réflexes de "vieille" routière du circuit : elle va la replacer,  presque tranquillement,  en seconde partie de programme. Le contenu technique est prodigieux : triple boucle, double Axel/double boucle piquée/double boucle piquée ("Tano" sur tous les sauts), triple Salchow/triple boucle piquée, double Axel et un triple Lutz dont la carre douteuse ne sera sanctionnée que par deux juges. L'aspect chorégraphique de l'ensemble continue de laisser à désirer, mais Evgenia remporte sans difficulté sa deuxième Finale de Grand Prix consécutive,  avec un score total de 227.66 points.

 

Satoko Miyahara décroche la médaille d'argent avec un quasi sans faute sur "Les Planètes" du compositeur anglais  Gustav Holst. Seule un triple flip en sous-rotation lui vaut des GOE négatifs. Elle bat son propre record de points avec 143.69 pts dans le libre et 218.33 au total. Elégante et délicate, la jeune fille manque encore un peu de personnalité mais son patinage est solide,  et la place dorénavant dans les candidates au podium mondial. 

 

Anna Pogorilaya patine, elle aussi, sur une bande originale de film : Modigliani de Guy Farley, suivie du poème musical "Le Di a la Caza Alcance" de San Juan de la Cruz interprété par Estrella Morente, puis de "Memorial Requiem" de Michael Nyman [morceau cher à Gritschuk/Platov]. Anna a énormément progressé en interprétation et expression,  et le style musical choisi lui convient à merveille. A l'image du triple Lutz de Medvedeva, son triple flip est crédité d'une "carre douteuse", mais ce sont cette fois cinq juges qui lui octroient des GOE négatifs. Dommage car le contenu technique est brillant : triple Lutz/triple boucle piquée, double Axel, triple Lutz/boucle/triple Salchow, triple boucle/double boucle piquée, triple boucle, double Axel, avec un bonus sur les quatre dernières difficultés. Elle devance Miyahara sur les éléments, mais pas sur les composantes,  avec un libre noté 143.18 et un score total de 216.47.

 

Kaetlyn Osmond, brillante seconde du programme court, perd des points sur un triple Salchow exécuté en double qui l'éloigne du podium. Aucune autre faute majeure ne ternit sa prestation sur "la Bohême" de Puccini arrangée par K. Hocking. Quatre éléments bonifiés, triple boucle, triple flip, double Salchow/boucle piquée/double boucle et double Axel, lui valent un score de 136.91 pts sur ce programme libre et 212.45 au total des deux épreuves, ce qui est à ce jour le meilleur résultat de sa jeune carrière.

 

Maria Sotskova gagne une place et termine 5ème de sa première Finale du Grand Prix avec 198.79 points. Fraîchement émoulue des rangs juniors, son patinage manque encore de matière, même s'il n'y a rien à dire sur sa technique. A 16 ans, elle a tout le temps de progresser. Si toutefois ses compatriotes lui en laissent le loisir. En Russie, la concurrence est plus que rude et les prochains championnats nationaux vont être, comme l'an dernier, âprement disputés.

 

Vendredi n'était pas le jour d'Elena Radionova. Samedi ne le sera pas non plus. Une chute sur le triple Lutz d'entame de programme ruine la combinaison prévue avec un triple boucle piquée. Elle la retente mais le triple boucle piquée est,  cette fois,  en sous-rotation. Puis c'est son triple Salchow, combiné à triple boucle/boucle,  qui est dégradé. Elle retourne son double Axel. La Princesse "Turandot" a bien du mal à terminer cette compétition honorablement,  et dernière n'est pas sa place habituelle. Si elle paraît toujours aussi déterminée, son programme qui souffre d'un manque gênant de transitions, devra peut-être être revu et corrigé pour la suite de la saison. 119.83 dans le libre et 188.81 pts au total sont pour elle des scores faibles mais logiques au vu de ses prestations. 

 

Sur place : Kate Royan