Programme Court Seniors Dames


 

 

9 décembre 2016

 

Il serait aisé d'imaginer une Finale du Grand Prix dominée par les Russes. Elles sont quatre en lice et pas n'importe lesquelles : Medvedeva, Pogorilaya, Sotskova, Radionova. L'artille lourde malgré la légèreté naturelle de ces demoiselles. Mais les choses ne sont pas toujours aussi simples, Kaetlyn Osmond et Satoko Miyahara sont là pour le rappeler. 

 

Histoire de mettre tout le monde d'accord dès le début, Evgenia Medvedeva, 17 ans, championne d'Europe et du Monde en titre,  commence par battre le record mondial de points engrangés dans un programme court : 79.21 points, rien que ça !  Ses sauts, tous placés en deuxième partie de programme, sont tous également bonifiés : combinaison triple flip/triple boucle piquée, trile boucle, double Axel, et uniquement des éléments de niveau 4. Rien ne peut arrêter ce petit bout de femme aussi gracile que solide.

 

Elle relègue la Canadienne Kaetlyn Osmond à 3,67 points avec un score pourtant excellent de 75.54. Sur deux chansons d'Edith Piaf, "Sous le Ciel de Paris" et "Milord", elle nous offre un programme très enlevé, un peu trop même peut-être pour le second thème abordé, soit un chagrin d'amour. Mais c'est chercher la petite bête dans une prestation nette et sans bavure. Tonique, technique, assurée, elle peut prétendre à un podium si son libre est de la même facture. 

 

Une seconde Russe dans le trio de tête ? Non : Satoko Miyahara, qui déchaîne un public composé à 80% de ses compatriotes. Sur "Musetta's Waltz" de la Bohème de Puccini, la Japonaise va s'offrir,  elle aussi, un sans faute qui lui vaut 74.64 points. Cette patineuse de poche (elle est vraiment toute petite), a une technique de saut particulière : elle prend peu de hauteur mais couvre une distance remarquable. Sa combinaison triple Lutz/triple boucle piquée est un modèle du genre.

 

Que devient Anna Pogorilaya dans tout ça ? On l'attendait plus haut dans le classement mais sa détermination fait espérer une brillante remontée dans le programme libre. Une place de 4ème dans le programme court ne peut être qu'un incident de parcours. Un déséquilibre et une main posée sur la glace à la réception de la triple boucle lui font perdre quelques précieux points et son total n'est que de 73.29.

 

5ème avec 68.98 points, Elena Radionova ne semble pas en très grande forme. Son programme, sur "Porgy and Bess" de Gershwin,  manque d'homogénéité. Auteur d'un très joli triple Lutz/triple boucle piquée et d'un double Axel bonifié, elle perd des points sur la triple boucle qui est en sous-rotation. Il va lui falloir puiser dans toutes ses ressources pour se rattraper demain. 

 

Maria Sotskova ferme la marche avec un score de 65.74 points. La composition de son programme est exigeante sur le plan technique et elle semble un peu dépassée par l'enjeu. 

 

Sur place : Kate Royan