France Juniors - Libre Messieurs


Adam Siao Him Fa
Adam Siao Him Fa

 

Parti de la 8ème place après un programme court plutôt en-dessous de ses possibiltés (pas de combinaison de sauts suite à triple boucle piqué retourné) Julian Donica se rattrape dans le libre, et finit à la 3ème place de celui-ci, avec un contenu technique qui comprend tous les triples sauts (sauf l’Axel),  notamment une combinaison triple boucle piqué/triple boucle piqué en deuxième partie de programme. Il termine  à un peu plus d’un point du podium (4ème).

 

L’invité monégasque Davide Lewton-Brain confirme sa bonne prestation de la veille,  avec un programme sans faute, certes avec des éléments techniques simples (triple boucle piqué et triple Salchow) mais qui lui permettent de finir 4ème du libre et 5ème au classement final.

 

Joshua Rols,  pour son dernier championnat de France Junior (il sera senior la saison prochaine) commence bien avec un triple Lutz. Hélas pour lui,  le reste du programme sera plus difficile même s’il se donne au maximum. Il se classe 6ème du libre et du classement général.

 

Les meilleures notes en composantes sont attribuées à Maxence Collet, ce qui lui permet de finir 2ème de ce programme et du classement général, avec une réussite moyenne dans les éléments technique  : deux triples Lutz présentés dont l’un en combinaison avec double boucle piqué. Mais il retourne ses  trois autres triples sauts, et pose les deux mains sur la glace à la réception de l'un d'eux, ce qui équivaut à une chute.

 

Adam Siao Him Fa réussit ici son premier triple Axel en compétition (réception un peu juste,  mais saut validé), ce qui lui permet, en partie, de remporter  le programme libre et de devenir Champion de France Junior 2017. Il réalise la gamme complète des triples : triple Lutz/boucle/double Salchow, triple boucle piqué/triple boucle piqué, triple boucle, triple Lutz/double boucle piqué  et triple flip.

 

 Malheureusement pour Luc Economides, la pression à domicile aura été trop grande. Il échoue à la 8ème place du programme libre avec deux chutes d’entrée sur ses deux tentatives de triple Axels,  à rotation incomplète. Il chute de nouveau sur une combinaison triple Salchow/triple boucle piqué placée en deuxième partie (chute sur le second triple,  de nouveau incomplet). Il se ressaisit en fin de programme et, grâce à l’avance prise dans le programme court,  il monte quand même sur la 3ème  marche du podium.

 

Sur place : Julien Levacher



France Juniors - Libre Couples


Hamon/Strekalin
Hamon/Strekalin

En lice : un couple junior, sélectionné pour les prochains Championnats du Monde dans quinze jours,  et un nouveau couple senior, invité en "démonstration". Il est difficile de savoir à quoi s'attendre après leur programme court.

 

Coline Keriven et Noël-Antoine Pierre :  La prestation du couple senior est sans faute et leur marge de progression est importante, on le verra sans doute dès l'année prochaine. Leur double twist est de niveau 1, et l'ensemble du programme est propre, bien contrôlé et bien glissé. Ils obtiennent 78.32 points dans le programme libre et 119.38 au combiné des deux épreuves.

 

Les juniors Cléo Hamon et Denys Strekalin présentent un très joli programme libre,  rafraîchissant et bien construit. De grosses difficultés techniques laissent présager du meilleur. Il réussissent un beau double twist niveau 2, un triple boucle piqué en parallèle parfaitement synchronisé, et un double Salchow lancé très propre (qui laisse entrevoir la possibilité d'un triple). Leur séquence de pas est d’un bon niveau, de même que leur combinaison double Axel/double boucle piquée/double piqué en parallèle. Cléo pose une main sur la glace à la réception du double Lutz lancé, mais le porté qui suit est magnifique (niveau 4).  Leur patinage est encore un peu lent, et leur pirouette parallèle n’a pas été irréprochable,  mais le programme reste sans faute majeure. Ils reçoivent 81.28 points pour leur libre et un total de 124.16 Pts.

 

Sur place : Emmanuel Leroy