Euros 2017 - Court Messieurs


 

 

Pour son grand début en compétition internationale senior,  Kévin Aymoz, le tout nouveau champion de France, fait preuve d’une vraie solidité.  Son triple Axel est beau et bien glissé. Par contre, sa combinaison triple Salchow/triple boucle piqué  gagnerait à se passer du double trois entre les deux sauts. Son triple Lutz est haut et ample mais un peu gratté en réception. Le reste du programme passe bien et l’élégance du patineur fait le reste pour obtenir une 13ème place qualificative avec 71.26 pts.

 

L’Allemand Paul Fentz commence par un quadruple boucle piqué réceptionné,  mais une chute malencontreuse vient gâcher cette réussite.  Il enchaîne néanmoins avec un joli triple Axel et bonifie la combinaison triple Lutz/triple boucle piqué. Le programme est agréable et le patineur est un bon glisseur. 72.68 pts le placent en 12ème position.

 

Chafik Besseghier a choisi de mettre deux quadruples dans son programme. Il réussit le quadruple boucle piqué mais n'exécute qu’un double boucle piqué en combinaison. Il s’élance pour un quadruple Salchow, qui  n’est pas propre,  mais qui est validé. Le triple Axel bonifié ne pose aucun problème. Il  perd ensuite des points sur des pirouettes désaxées,  même si elles sont plus rapides que d'habitude.  Il n'obtient que 76.19 pts et la 11ème place.

 

Le Géorgien Moria Kvitelashvili  est le premier à tenter et réussir une combinaison quadruple boucle piqué/triple boucle piqué. Le triple Axel est parfait mais il retourne son triple flip. Le programme est rafraîchissant, Moria est agréable à voir patiner,  mais ses composantes méritent d’être améliorées.  Il est 10ème avec  76.85 pts.

 

Le Russe Alexandre Samarin chute sur son quadruple boucle piqué mais se reprend sur son triple Axel et bonifie difficilement triple Lutz/triple boucle piqué. Je trouve son  patinage un peu surcoté, Russie oblige... On attend mieux de lui lors du libre.  77.26 pts le classent à la 9ème place.

 

Michal Brezina rate une fois de plus le coche avec un programme pourtant de belle qualité. Il réussit triple flip/triple boucle piqué, le triple Lutz est excellent mais il chute sur son saut fétiche,  le triple Axel,  qu’il comptait bonifier au maximum.  Il obtient 78.61 pts et est 8ème.

 

Le Suédois Alexander Majorov nous propose un programme folklorique. C'est un patineur rapide et puissant qui réalise quadruple boucle piquée et triple Axel. Hélas, sur la combinaison, pourtant facile pour lui,  triple boucle piqué/triple boucle piqué, il accroche sérieusement,  et réduit sa bonification. 68.87 pts et une 7ème place récompensent sa prestation.

 

Les six patineurs suivants formeront le dernier groupe du programme libre. 6ème,  Denis Vasiljevs réalise un sans faute sur un thème rock, avec toujours la même prestance. Son programme est truffé de  belles trouvailles dans les transitions et les positions de pirouette. Son nouvel entraîneur,  Stéphane Lambiel n’est sans doute pas étranger à cette évolution. Contenu technique du programme : triple Axel, triple Lutz/triple boucle piqué, et bonification du triple flip pour un total de 79.87 pts.

 

Autre sans faute et une 5ème place (82.50 pts) pour le  Belge Jorik Hendrickx. Ses sauts sont amples et bien réceptionnés : triple Axel, triple Lutz/triple boucle piqué et triple boucle bonifiés. Le programme est,  à mon sens, peu intéressant sur le plan artistique et surjoué,   mais la performance est là. 

 

En lice pour une médaille, Mikhail Kolyada commence,  en toute confiance,  par un superbe quadruple boucle piqué/triple boucle piqué, mais n’enchaîne que sur un simple Axel qui ne lui rapporte donc aucun point. Heureusement le triple Lutz bonifié est de toute beauté. Il sauve donc les meubles avec une 4ème place et 83.96 pts. Ses interprétations convaincantes  sont toujours très appréciées du public.

 

Sur le podium provisoire, l’Israélien Alexeï Bychenko occupe la 3ème marche avec 86.68 pts. Son programme est excellent en tout point, techniquement et chorégraphiquement. Il place son triple Axel en entrée de programme, puis enchaîne avec un très bon quadruple boucle piqué. Il bonifie une superbe combinaison triple flip/triple boucle piqué. Sa jolie chorégraphie est signée Galit Chait.

 

Maxim Kovtun nous offre,  cette saison,  une chorégraphie originale et moderne. Sa technique est parfaite : quadruple Salchow/triple boucle piqué, quadruple boucle piqué, et en bonification ce triple Axel qui lui posait tant de problèmes. Le Russe est,  en toute logique,  2ème grâce à 94.53 pts. De quoi gagner en confiance pour le libre de demain.

 

Sans surprise, nous retrouvons en tête le grand Javier Fernandez. L'Espagnol, double champion du Monde, récolte 104.25 pts. Prestance, présence,  et bien sûr technique, sont les caractéristiques habituelles de sa prestation sur "La Malaguena". Il réussit quadruple boucle piqué/triple boucle piqué, puis  tout de suite après,  un quadruple Salchow magnifique.  Il termine par un triple Axel en bonification. Il mérite amplement la "standing ovation" que lui offre le public. Le programme libre sera un beau match, même si la médaille d’or semble déjà acquise

 

Sur place : Emmanuel Leroy

 

Résultats complets

Scores détaillés