© S.I.G - Emmanuel Leroy
© S.I.G - Emmanuel Leroy

Euros 2017 - Court Couples


 

Les tribunes de l'Arena d'Ostrava sont bien remplies aujourd'hui et le public assure l'ambiance ! Après le programme court Dames, a lieu la cérémonie d’ouverture, dans une ambiance techno-brésilienne particulièrement enlevée. Quel plaisir aussi de revoir Tomas Verner sur la glace ! Seulement dix-huit couples en lice dans le programme court couples qui va suivre mais le "cut" limite le nombre de concurrents  à seize. Quel dommage !

 

Le couple franco-britannique Zoe Jones et Christopher Boyadji, qui représente le Royaume-Uni, démarre son programme avec un double twist qui n’est pas formidable.  Le tripe boucle piqué individuel est exécuté correctement, de même que le triple flip lancé. Pour l'anecdote, Christopher a vu sa chemise s’ouvrir jusqu’au nombril,  et nous a ainsi fait profiter de son torse viril pendant presque tout le programme ! Un grand bravo à Zoe, mère de trois enfants, qui revient au plus haut niveau à trente-sept ans !  Ils obtiennent 52,32 points et la 12ème place.

 

Les vices-champions de France Lola Esbrat et Andreï Novoselov sont en forme après les difficultés rencontrées en début de saison et l’opération de Lola. Le triple twist, bien qu'un peu bas, est complet. Le triple Salchow individuel est parfaitement exécuté par Lola mais retourné par Andreï. Suivent un beau porté et un triple flip lancé tenu,  mais légèrement retourné. Ils sont récompensés par une belle deuxième note,  méritée après ce joli programme bien chorégraphié. Nathalie Péchalat a d'ailleurs participé à l'élaboration de cette  chorégraphie. Ils sont 11èmes avec 52,51 pts.

 

Les Biélorusses suivent à la 10ème place avec un programme propre. Tatiana Danilkova et Mikalai Kamianchuk entament leur programme avec un assez bon triple twist. Le triple Salchow individuel passe, de même que le triple flip. Ils sont entraînés par Youri Larionov, ancien patineur de couple passé de l’autre coté de la barrière cette année. Ils récoltent un bon total de 53.27 pts.

 

Les Autrichiens Miriam Ziegler  et Severin Kiefer réalisent une de leurs meilleures prestations de la saison. 57.14 pts leur attribuent la 9ème place. Leur triple twist d'entame est un peu juste.  Ils tentent un triple Lutz en parallèle, mais Severin chute. Le triple flip lancé  est, en revanche, parfaitement exécuté. Le programme , romantique, est bien construit,  et leur  prestation agréable à regarder.

 

Nicole Della-Monica et Matteo Guarise passent quelque peu à côté de leur programme, avec une chute sur le triple Salchow individuel.  Leur triple twist,  bien réalisé, est de niveau 3, mais Nicole chute sur le triple boucle lancé. Un total de 63.97 pts leur offre la 8ème place.

 

Les jeunes médaillés juniors tchèques Duskova/Bidar obtiennent une excellente note de 65.90 pts  avec : triple twist, triple boucle piqué individuel, superbe triple Lutz lancé et un très beau porté. Ils ont une belle glisse, mais leur programme est de qualité moyenne sur le plan chorégraphique. Il se classent néanmoins à une notable 7ème place pour leur première compétition Européenne senior.

 

Valentina Marchei et Andrej Hotarek ont retrouvé leur punch ! Ils nous gratifient d'une superbe prestation portée par une vraie interprétation.  Leur triple twist n’est que de niveau 1 mais leur triple Lutz lancé est magnifique. Le porté est impeccable,  et ils arrivent en 6ème position avec 66.53 pts.

 

Les Russes Natalia Zabiiako et Alexander Enbert réussissent un sans faute à travers une belle performance chorégraphique,  classique mais efficace. 72.38 pts récompensent un superbe triple twist, un triple boucle piqué parallèle, et un triple boucle lancé d’une hauteur phénoménale. Attention à eux dans le libre, ils visent un podium.

 

Leurs compatriotes Ksenia Stolbova et Fedor Klimov ne sont pas à leur meilleur niveau.  Leur triple twist est comptabilisé en niveau 2, puis Ksenia chute sur le triple flip lancé. Heureusement,  le reste du programme est bien exécuté avec, notamment, un très beau porté. Leur chorégraphie sur le Clair de Lune de Claude Debussy et très aboutie. Ils récoltent 73.70 pts et la 4ème place.

 

Dans le trio de tête,  les Allemands Aljona Savchenko et Bruno Massot, avec 73.73 pts, terminent à la 3ème place. Une chute d’Aljona dans la séquence de pas, et un double Axel lancé en lieu et place du triple,  empêchent les notes de monter plus haut.

 

Vanessa James  et Morgan Ciprès sont d'excellents 2èmes avec un sans faute,  dans un programme chorégraphiquement  bien composé  qui leur va à merveille. Toutes les difficultés passent,   triple twist niveau 3, triple Salchow avec transition et,  triple flip lancé en fin de programme. 74.18 pts leur sont octroyés pour ce qui est, de loin, leur meilleure prestation à ce jour. Ils ont définitivement franchi un palier cette année. On leur souhaite le meilleur dans le libre.

 

La 1ère place revient à Evgenia Tarasova et Vladimir Morosov. Le programme parfait des Russes est récompensé par 80.82 pts. Tout est parfaitement réalisé avec des GOE positives sur tous les éléments : triple twist de niveaux +3 à 4, triple boucle piqué en parallèle et triple boucle magistral de hauteur et longueur, le tout sur une belle composition musicale et chorégraphique. La finale pour les médailles de bronze et d’argent va être très disputée.

 

Sur place : Emmanuel Leroy

 

Résultats complets

Scores détaillés