Championnats de France Elite 2016/2017
Caen - 17 décembre 2016
Compte-rendu à quatre mains, puisque Emmanuel et moi-même nous sommes partagé la tâche !
Episode 1 (par Emmanuel)
Pas d’enjeu pour Antonin Herreboudt qui est ici pour démontrer son potentiel. Après un assez bon programme court, il réalise dans son libre : triple Lutz/double boucle piquée, triple Flip (avec réception difficile et "edge"), double boucle, triple Salchow, Axel désaxé et triple Salchow/double boucle piquée/boucle, suivie d’un triple boucle piquée et enfin d'un double Axel. Il prouve ainsi de quoi il est capable, mais de gros progrès sont à réaliser en présentation et vitesse de patinage. Il sera à suivre de plus près dès l'année prochaine. Il est 10ème avec un total de 130.57 points.
Adam Siao Him Fa a démarré, comme à son habitude, la compétition par un programme court assez moyen. Il se rattrape très largement dans le libre où il prend la 4ème place. Il chute sur le triple Axel d’entrée mais le saut est complet. Il enchaîne avec triple Lutz/boucle/triple Salchow (un peu arraché), puis avec une très belle combinaison triple boucle piquée/triple boucle piquée, et un double Axel. La triple boucle passe bien, ainsi que triple Lutz/double boucle piquée, un bon triple flip et un double Axel bonifiés. Il a fait de beaux progrès sur les pirouettes et la séquences de pas. Score : 123.42 pour un total de 174.88 points et la 8ème place.
Landry Le May, bel espoir du patinage Français, n'aura pas connu beaucoup de réussite dans ces championnats. Il chute sur son triple Axel qui est en sous rotation et ne déclenche pas le Lutz. Le reste est OK : triple boucle, double flip, triple Salchow/boucle/double Salchow. Sont bonifiés : triple boucle (mais retournée), triple Salchow/double boucle piquée et pour terminer, double Axel/double boucle piquée. Ce jeune patineur est sans nul doute un athlète prometteur. Total 149.81 pts et la 9ème place.
Philip Warren ne réitère pas sa performance des Masters de Villard de Lans, et pourtant, il est capable de belles performances. Il ne déclenche que le triple boucle piquée en lieu et place du quad, son triple Lutz est retourné, le triple Axel/double boucle piquée n’est pas exécuté comme il sait le faire, mais on retrouve en bonification : triple Lutz/boucle/double Salchow (en sous-rotation). Le second triple Axel n’est pas déclenché et sera comptabilisé en simple. Il finit son programme avec un triple Salchow puis un triple flip avec "edge". Petite déception donc, avec un total de 178.47 pts et la 7ème place.
Luc Economidès a fait bonne impression lors du programme court, il lui faut confirmer dans le libre pour avoir une chance de participer aux Championnats du Monde Juniors. Le triple Axel est réalisé et réceptionné mais en sous-rotation. Il enchaîne triple Lutz/boucle/double Salchow, triple Salchow/triple boucle piquée, triple boucle, double Axel. Son triple Lutz difficilement réceptionné, un beau triple flip et son double Axel lui valent un bonus. Un bon total de 120.28 pts dans le libre et un total général de de 183.87 pts lui valent la 5ème place.
Sur place : Emmanuel Leroy
Episode 2 (par Kate)
Comme lors du programme court, le triple Axel de Simon Hocquaux est réceptionné sur deux pieds suite à sous-rotation. Mais comme lors du programme court, il le passe et c'est déjà une victoire sur cette "sale bête" qu'il a eu, jusque là, tant de mal à apprivoiser. Son énorme talent d'interprète et sa glisse si pure ne vont, hélas, pas pouvoir lui apporter assez de points. Il finit 6ème du libre (118.27 pts) et 4ème du classement général avec un score total de 186.78 points, ce qui est mathématiquement plus loin du podium qu'il n'y paraît à première vue. Les erreurs techniques font souvent mal : erreur de carre sur le triple Lutz, double Axel retourné, deux triples flips de passés (et de réussis d'ailleurs) ce qui est prohibé, une main sur la glace à la réception du triple boucle... Pas assez battant Simon ? Quel dommage quand on a un tel talent ! En témoignent les notes : 67.60 pour les composantes, contre seulement 50.67 pour les éléments.
Vous reprendrez bien un peu d'"Exogenesis" ? On entend vraiment beaucoup ce morceau de Muse cette saison ! Ca ne me gêne pas si, sur le glace, il y a Adrien Tesson. Lui qui semblait si en forme dans le court, est aujourd'hui en perdition. Tout commence pourtant bien avec un bon triple boucle piqué. Mais lui aussi commet une méchante erreur comptable à mi-programme, en présentant deux fois le même saut (triple Lutz), invalidé pour répétition. Il a, auparavant, éclaté un triple Axel en simple, posé deux pieds à la réception d'un triple Lutz en sous-rotation, chuté sur sa seconde tentative de triple Axel, avorté un triple boucle en simple, chuté sur un triple Salchow lui aussi en sous-rotation. Bref... Son dernier saut, un double Axel avec bonus, est réussi, mais c'est le seul et l'addition est salée : 105.93 points, dont un maigre 42.63 pour les éléments. Ce sont les composantes (67.30) qui lui évitent de plonger plus loin que la 8ème place. Il termine 6ème du championnat avec un total de 179.48 pts.
A l'image de Muse par Tesson, je ne me lasserai pas de Moulin Rouge par Ponsart ! De l'art de bien choisir ses musiques... Vous l'aurez compris, j'aime ce programme libre, même s'il manque un peu de transitions. Romain patine avec classe, mais aussi avec ses tripes. Ca ne va pas suffire à lui éviter la, et les fautes. Quadruple boucle piqué + une main sur la glace = un appui de trop donc des points en moins. La combinaison triple Axel/double boucle piqué et le triple Axel (bonifié) qui suivent sont très beaux. Sa combinaison triple Lutz/triple boucle piqué est, elle aussi, bonifiée, de même que le triple boucle suivant. Les choses se gâtent un brin avec une main à terre (enfin, à glace...) sur son triple Salchow. Double Lutz impeccable mais hélas Romain chute sur son dernier saut, un double Axel. 147.97 points couronnent une prestation qui, si elle est un peu chaotique techniquement, est artistiquement brillante. Il monte sur la 3ème marche du podium avec un total de 223.95 points. C'est un bon résultat pour un grand Monsieur qui a connu une kyrielle de pépins physique et plusieurs déménagements récents.
Précédé dans le court par un Aymoz en pleine réussite, Chafik Besseghier est soumis à une grosse pression. Un patineur aussi averti que lui en a l'habitude. A plus d'un titre. Techniquement parlant, il est capable de laisser tout le monde sur place, façon 100 mètres départ arrêté. Et il va essayer. Quadruple boucle piquée, posée bien nette. (A la lecture des protocoles, des petits points s'envolent, je ne sais objectivement pas pourquoi. Mais je ne suis pas non plus une vraie spécialiste) Combinaison quadruple boucle piqué/double boucle piqué/double boucle, un brin laborieuse : d'autres points en moins. Quadruple Salchow. Je le trouve propre, il ne doit pas l'être puisque des points sont déduits, encore. Nous en sommes quand même à trois quadruples réussis. Passez-moi l'expression, mais c'est du lourd ! Ce n'est pas fini. Double Axel ? Il manque un tour, mais pas au suivant, en combinaison avec un double boucle piqué. Chafik retourne ensuite son triple Lutz et pose les deux mains sur la glace. Son triple Salchow est OK. Il tente de replacer un triple Axel en toute fin de programme, mais chute. On pourra dire qu'il s'est battu ! Ce ne sera, néanmoins, pas suffisant pour conserver son titre. Seul patineur (avec Adam Siao Him Fa) a obtenir, malgré ses erreurs, un score technique supérieur à ses composantes (80.40/75.80), il est clair que ce sont ces dernières qui le freinent. 2ème du libre (155.20 pts), Chafik reste second du classement final avec 233.65 pts.
D'accord, Kevin Aymoz ne maîtrise pas (encore) de quadruple. Mais c'est lui, le prince, voire même le roi, du triple Axel. Celui qu'il nous offre en entame de programme, sur la géniale musique de Benjamin Clementine, est tout simplement magnifique. Le suivant est en double 3, en combinaison avec un double boucle piqué, il perd donc quelques dixièmes. Triple Lutz et triple boucle sont retournés. Son double Axel est impeccable, comme l'est sa combinaison triple Lutz/double boucle, et le triple boucle piqué qui suit (combi et 3T sont bonifiés). Nouveau bonus pour la combinaison finale triple Salchow/double boucle piqué/double boucle. Techniquement, j'admets que le programme est léger, du moins en comparaison avec d'autres. Kevin ne possède ni quadruple ni combinaison de triples, ce qui va lui rendre la vie dure à l'international. Mais il a un tel potentiel, aussi bien physique (dynamique, fluide, léger) qu'artistique (musicalité, sensibilité, capacité à s'exprimer, ressentir, transmettre) et aujourd'hui, il n'a pas craqué. Si seulement cette performance pouvait lui donner un peu plus confiance en lui à l'avenir ! Il lui faudra aussi se renforcer niveau respiration et résistance car il a tendance à finir ses programmes libres épuisé. Premier du court, il reste premier du libre (155.76) et il est, à sa propre surprise, champion de France pour la première fois, avec un score de 234.66 points.
La sélection pour les Championnats d'Europe d'Ostrava du 25 au 29 janvier est à présent parue. Kevin et Chafik iront tous les deux en République Tchèque. Le résultat de Caen, qui a fait grincer tant de dents, se solde par une sélection, pour moi, tout à fait équitable. J'aurais aimé voir Romain faire partie du voyage mais la France n'a que deux quotas. Il faudra aux deux Français livrer une très dure bataille contre des adversaires redoutables. Ils sont tous deux capables de très bien s'en sortir. Il reste, à ce jour, peu de temps pour travailler, espérons qu'ils se donnent à fond, et j'ai toute confiance en eux.
Sur place (et ailleurs plus tard...) : Kate Royan