Championnats de France 2016/2017 - Programme Libre Couples
Caen 17 décembre 2016
Ce libre ne va, hélas, pas être tout à fait à la hauteur des programmes courts. On pourra cependant apprécier d’assez bons programmes, aussi bien en matière de construction technique qu'artistique.
Camille Mendoza et Pavel Kovalev, capables du pire comme du meilleur, exécutent un libre intéressant sur le plan de la conception, conçu par Léonie Corbin, leur chorégraphe. Mais... Car il y a un mais : la constance. Chute sur le triple boucle piqué, et le triple Salchow est en réception assise pour Camille, assorti d'une sous-rotation. Les premiers portés sont bien réalisés et le triple flip lancé est de très bonne facture. On note également de gros progrès sur le triple Twist lancé, présenté en début de programme. Mais Camille et Pavel commettent une erreur fatale pour leur note technique et l’impression générale du libre : le porté final, pourtant magnifique, se termine avec une sortie catastrophique de Camille. Ils perdent un minimum de 12 points, ainsi que toute chance de participer aux Championnats d’Europe et du Monde. Leur score pour le libre est de 85.03 points et leur total de 135.95.
Lola Esbrat et Andreï Novoselov, présentent un libre monté en trois parties musicales discutables. Elle, toujours très expressive, et lui très solide, parviennent à donner une bonne impression au jury sur la seconde note. Les portés sont idéalement soulevés, bien tenus et glissés. Seuls les sauts individuels sont encore très aléatoires. Cette fois, le triple Salchow ne passe pas pour Lola, et le second saut n'est q'une double boucle. Les sauts lancés sont également très moyens. Lola mérite de travailler son gainage et probablement de s'affiner un peu afin de rattraper le temps perdu sur blessure et une préparation tardive. Leur performance leur rapporte néanmoins un bon score de 95.42 et un total de 151.04 points. Une sélection Européenne après test est probable, et de gros progrès dans les prochaines semaines sont envisageables.
Vanessa James et Morgan Ciprès ont vraiment cette saison un programme libre superbe, même s'il est aujourd'hui ponctué de deux échecs : sur le quadruple Salchow lancé et le triple Lutz lancé. Mais la chorégraphie, les transitions, la vitesse de patinage, et bien sûr le triple boucle piqué/double boucle piqué/double boucle piqué, de même que le triple Salchow nous font oublier ces erreurs. Ils sont prêts pour de très bons résultats aux championnats d’Europe et du Monde. 130.26 récompensent leur libre et pour un très beau score total de 198.43 points.
Sur place : Emmanuel Leroy