Elite Caen - Court Messieurs


Championnats de France Elite 2016/2017

Caen - 16 décembre 2016

 

 

 

Kevin Aymoz a tout pour être, un jour,  au patinage masculin individuel, ce qu'est Guillaume Cizeron aujourd'hui à la danse sur glace : le plus fluide, le plus léger, le plus élégant et le plus expressif. On arrête là les superlatifs car notre jeune homme a encore du travail avant d'égaler son co-équipier. Et on ne parle pas de la même discipline. Mais le pur talent est là, de même que les qualités de glisse et le toucher de glace. Ses programmes, cette année, nous l'avons déjà dit, sont du vrai sur mesure, taillés pour souligner chacun de ses points forts. Sur "Hallelujah" de Leonard Cohen, il nous gratifie d'un superbe triple Axel avec une entrée en Ina Bauer qui rend le saut absolument spectaculaire. La combinaison triple Salchow/triple boucle piquée connaît quelques soucis (double trois) et il perd quelques points, de même que sur le triple Lutz, dont la hauteur est néanmoins remarquable. Tous ses éléments sont de niveau 4 à l'exception de la pirouette assise avec changement de pied. Un très bon score de 78.90 points récompense une solide prestation et lui vaut la première place.

 

A côté de son jeune camarade,  Chafik Besseghier fait figure de vieux routier. Il ne manque ni de style ni de personnalité,  même si on peut lui reprocher d'être aujourd'hui peu expressif, un peu figé. Il y a du bon et du moins bon dans son "It's a Man's World" chanté par Seal. Il nous sert, en hors d'oeuvres, une combinaison quadruple boucle piquée/triple boucle piquée diversement appréciée par les juges. Un triple Salchow, avorté en double, va lui coûter très cher, puisque le saut est,  logiquement, invalidé. Un tripe Axel, parti de travers, placé en seconde moitié de programme donc bonifié, ne suffira pas à relever ses notes. D'autant moins que, si tous ses éléments sont de niveau 4, sa pirouette sautée allongée n'est que de niveau 2. Il est 2ème avec 78.45 points. Points faciles à rattraper dans le programme libre, mais attention néanmoins à Aymoz qui, si ses nerfs ne le trahissent pas, peut s'avérer très dangereux. 

 

Romain Ponsart ou le félin sur glace... D'un gabarit beaucoup plus grand et étoffé qu'Aymoz, mais tout aussi souple, fluide et élégant, avec la maturité en prime, Romain est le grand artiste de cette équipe de France Messieurs. Il reprend son ancien court sur "Je suis Malade" de Serge Lama, programme frissons, il souffre avec sa chanson. Mais un "late start" (départ en retard) lui vaut tout de suite une déduction. Son quadruple boucle piquée en sous-rotation avec une main sur la glace lui en amène très vite une deuxième. Malgré ce début difficile,  il propose un programme émouvant et bien composé. Deux éléments sont de niveau 3 (pirouette assise avec changement de pied, séquence de pas) et deux de niveau 4 (pirouette sautée allongée et pirouette combinée avec changement de pied). Il obtient un score de 75.98 pts pour une 3ème place. Le programme libre sera particulièrement disputé !

 

Adrien Tesson arrive en 4ème position avec 73.55 points. Si l'ensemble du programme, sur un medley des Beatles, peut sembler un peu confus, le patineur est lui, très en forme. Auteur d'un triple boucle et d'un triple Axel brillants, il n'effectue hélas qu'une combinaison triple Lutz/double boucle piquée, et ne peut pas rivaliser techniquement avec ses camarades. Ses éléments sont, par contre, de niveau 4, sauf la pirouette sautée assise. C'est un résultat encourageant pour Adrien qui se maintient à un bon niveau.

 

Après les déboires vécus en début de saison, on retrouve un Simon Hocquaux plus à l'aise et plus confiant, et toujours doté du même talent, même s'il est encore loin de pouvoir remonter sur le podium dont il occupait la troisième marche l'an dernier. Sa Némésis, le triple Axel, est en sous-rotation et reçu sur deux pieds. Mais le plus important est qu'il le passe ! Sa combinaison triple flip/triple boucle piquée est parfaite, son triple boucle (double 3) l'est un peu moins. Mais il est le seul patineur aujourd'hui à voir l'intégralité de ses éléments classée en niveau 4. Il est 5ème avec 68.51 points.

 

Encore un autre patineur pétri de talent (la France en est riche) : Luc Economidès. Il patine "Sur le Fil", titre de sa musique,  extraite de la B.O. d'Amélie Poulain et c'est exactement l'image qu'il donne : un funambule, doublé d'un mime, ingénu et aérien. Mais sa technique est encore hésitante et il perd des points d' entrée avec un triple Axel transformé en double. Une carre douteuse sur un triple flip s'ajoute à son passif. Il termine 6ème avec 63.59 pts.

 

Philip Warren,  brillant troisième des Masters de Villard de Lans, ne semble pas en voie de réitérer sa performance. Il n'entend pas l'appel de son nom, arrive en retard sur la glace et écope d'une déduction. Il chute ensuite sur son quadruple boucle piquée (relation de cause à effet ?). Mais ses sauts réussis (triple Axel et triple Lutz/double boucle piquée) sont toujours aussi explosifs. 63.53 points le classent à la 7ème place.

 

Une main sur la glace et un retournement à la réception de son triple Axel vont coûter cher à Landry Le May. Dommage car le jeune homme est doué, avec un patinage sobre et élégant. Sa combinaison triple Salchow/double boucle est réussie,  mais il met de nouveau la main sur la glace à la réception du triple boucle. Il est 8ème avec 55.85 points.

 

Si on attend beaucoup d'Adam Siao Him Fa, et ce depuis ses débuts, c'est parce que lui aussi est un garçon talentueux. "Heartbreak Hotel" et "Blue Suede Shoes" de Presley lui vont bien et servent son côté dynamique et facétieux. Un gros déséquilibre sur son triple Lutz (double 3) combiné à un double boucle piqué, interdit au saut d'être validé. Il perd également des points sur son triple boucle, mais passe un joli double Axel bonifié. Ses éléments vont de niveau 4 pour la pirouette assise avec changement de pied, à niveau 2 pour la séquence de pas et la pirouette sautée allongée, en passant par niveau 3 pour la pirouette combinée. Il obtient un total de 51.46 points et la 9ème place.

 

Antonin Herreboudt manque encore de personnalité et de sens musical,  et sa technique laisse encore un peu à désirer. Mais on ne saurait le lui reprocher vu son jeune âge et son manque d'expérience. Ce sont ses premiers championnats de France, il est ici pour faire ses classes ! Une mauvaise carre sur son triple flip le sanctionne d'entrée, mais sa combinaison triple Lutz/double boucle piquée passe plutôt bien,  de même que son double Axel. Les niveaux 2 et 3 de ses éléments sont honorables malgré quelques petites erreurs. Il est 10ème avec 46.24 points.

 

Sur place : Kate Royan