Coupe de Nice - 19 octobre - page 1


 

 

Programme Court Juniors Dames

 

La traditionnelle Coupe de Nice accueille de nouveau cette année les patineurs juniors et seniors en Artistique et  Danse sur glace. Ils sont nombreux à disputer une des premières compétitions internationales de la saison. Rodage pour certains et début pour d’autres, surtout en Junior.

 

La compétition débute aujourd'hui avec les jeunes filles

 

Un bon niveau d’ensemble pour les neuf premières.

La triple boucle fait quelques ravages.

 

(Les noms soulignés sont des liens conduisant aux vidéos des programmes correspondants)

 

Dahyun KO (TCH) occupe une belle 9ème place après un programme solide mais un peu scolaire. La triple boucle passe ainsi que la combinaison triple Lutz/double boucle piquée,  puis ensuite le double Axel.  Mais elle n’obtient pas de bonification,  car ses sauts sont exécutés dans la première partie de programme. La deuxième note est encore faible,  le patinage est encore lent et arraché,  d’où une note de 41.27 pts.

 

Julie FROECHTER (FRA) 8ème.  Julie rage de ne pas avoir déclenché la boucle après avoir réussi de façon parfaite sa combinaison triple Lutz/double boucle piquée. Le reste est assez bien patiné, la deuxième note en atteste, et le double Axel également. On attend une revanche  dans le programme libre, elle nous a prouvé qu’elle pouvait revenir de loin. Seulement 41.97 pts.

 

On retrouve à la 7ème place la Suédoise Smilla SZALKAI.  Belle combinaison en début de programme : triple Salchow/double boucle piquée. La triple boucle est largement en sous-rotation. Le patinage est bon mais un peu lent pour 42.91 pts.

 

Tina LEUNENBERGER (SUI) réussit une belle prestation, une des rares à faire un programme propre. Triple Salchow/double boucle piquée suivi de la triple boucle. Elle termine par le double Axel bonifié, le tout associé à un beau patinage. 8ème avec  44.01 pts.

 

Une belle patineuse : Kristina ISAEV (ALL) qui,  malheureusement,  rate la triple boucle d’entrée. Mais la reprise de son patinage est convainquant : triple boucle piquée/double boucle piquée, et double Axel de bonne facture. Une bonne qualité de patinage qui aurait été bien mieux récompensée sans cette erreur. 45.66 pts.

 

Pauline WANNER (FRA). Nous l’avions laissée sur une fin de programme libre assez douloureuse aux Masters. Cette fois, elle nous montre sa combinaison triple Salchow/ triple boucle piquée. Le deuxième saut est encore légèrement en sous-rotation, mais les sauts sont légers et laissent présager le meilleur. Dommage pour le retournement sur la triple boucle. Heureusement, sa glisse et les éléments de niveau 3 et 4 sont récompensés par des GOE positives. Avec 47.01 pts, Pauline prouve son talent. 4ème.

 

Une bonne surprise (ou pas). En effet, depuis le début de saison, Héloïse PITOT nous prouve les progrès accomplis, compétition après compétition. 47.19 pts pour ce programme court avec triple Lutz/triple boucle piquée, la triple boucle un peu arrachée mais validée ;  et enfin un beau double Axel bonifié. Un programme encore un peu scolaire à mon goût mais ne soyons pas difficiles… Belle 3ème place.

 

La seconde place est remportée par la surprenante patineuse de Hong Kong, Yi Christy LEUNG. Superbe combinaison triple Lutz/triple boucle piquée,  un double Axel un peu téléphoné et, pour terminer,  une triple boucle bonifiée mais en sous rotation. La seconde note me paraît tout de même un peu haute. Pas de réelle chorégraphie, quant à l’interprétation… !  Elle me semble bien jeune, mais déjà 48.35 pts et 2ème,  bravo Mademoiselle !

 

A des années lumières … La Russe Alissa FEDICHKINA. Un programme de qualité très Junior, mais d’une supériorité technique et d’une sûreté étonnantes. En aucun cas on ne peut imaginer la chute. 58.50 c’est une belle avance,  avec un beau double Axel d’entrée,  suivi de la combinaison triple Lutz/triple boucle piquée, fluide et rapide. Enfin une triple boucle bonifiée niveau 3 et 4 pour séquence de pas et pirouettes.

 

Dans le libre demain, la première place semble assurée mais les patineuses à partir de la 8ème place ont toujours leur chance.

 

Sur place : Emmanuel Leroy