Masters Villard de Lans

1er au 3 octobre 2020


© Olivier Brajon
© Olivier Brajon

Compétition Dames Juniors


Programme Court Dames Juniors :

Reims - Courbevoie - Reims, Schild et Sprung dans un mouchoir

 

Seuls 0.12 petits points séparent Lorine de Sophie. 4ème des championnats de France, et seconde du Dragon Trophy la saison dernière, Lorine Schild n'est pas une inconnue. Entraînée à Reims par Malika Tahir et son équipe, elle présente cette année un programme court sur la chanson atypique d'Agnes Obel "The Curse". La musique est belle, le rythme est lancinant, presque obsédant, difficile à interpréter mais elle s'en sort avec beaucoup de grâce. Seule une erreur sur son triple Lutz lui vaut des GOEs négatifs. Elle prend une première place provisoire avec 51.74 points. 

 

Sophie Sprung, sur "Pazyryk" du compositeur italien Remo Anzovino, est toujours aussi pétillante que déterminée. Il y a une telle envie chez cette jeune fille ! Sa combinaison d'entrée triple boucle/double boucle piqué passe sans effort, mais son triple Lutz est dégradé. Dommage car le reste de sa prestation est propre, agrémenté d'un joli double Axel, avec des éléments de niveau 4, sauf la séquence de pas, cependant bien exécutée. A noter que Sophie bat d'une courte tête Lorine en composantes (23.60 contre 22.38).

 

Eve Dubecq, une autre Rémoise qui, comme Lorine, et leur camarade Lola Ghozali, ont effectué leur préparation à Courchevel ce printemps, prend la troisième place provisoire (45.02). Sur une belle musique au piano du compositeur français néo-classique Sofiane Pamart, elle entame sa prestation avec une séquence de pas. Suivent double Axel, pirouette Camel, un bon double Lutz, une pirouette cambrée et une combinaison... ratée. Chute et absence de combinaison lui valent la redoutée et redoutable ligne de -5 et un point de déduction. Elle conclut par une jolie pirouette combinée avec changement de pied. 

 

Lola Ghozali, de Reims elle aussi, fait partie des patineuses juniors "attendues". Hélas, ce n'est pas son jour. Elle n'est que 6ème avec 36.76, loin des 46.09 de l'an dernier. Sur "J'aime Paris" de Zaz, et un rythme très rapide qu'elle semble avoir un peu de mal à suivre, elle chute, se privant de combinaison, écope d'une carre douteuse sur son double Lutz et éclate son double Axel en simple, ce qui invalide le saut. Un score technique de 17.42 ne reflète absolument pas ce dont elle est capable.

 

La sculpturale Clémence Mayindu, accompagnée de l'étrange vibrato du rappeur américain Russ et de son tube interplanétaire "Goodbye", est 5ème avec 37.53. Pas de réussite non plus pour elle sur la combinaison, une mauvaise carre à la réception du double "Lutz" signalé par un "Edge", et un dépassement de temps, autant de handicaps qui l'éloignent du haut du classement. La Grenobloise Zoé Rimet lui souffle la quatrième place avec un score de 38.23 et un bon programme. Deuxième patineuse à monter sur la glace aujourd'hui, elle aura donc doublé, outre Lola et Clémence,  Jeanne Loez (34.68) Marie-Lou Dorozario (33.96), Alexandra Seret (33.82) et Faustine Amat (32.88), soit six de ses concurrentes. 

 


Programme Libre Dames Juniors : On rebat les cartes

 

Lola Ghozali signe la plus belle "remontada" de la journée en remportant ce libre ! (91.54) Partie de la sixième place qui lui est échue la veille, elle se bat avec toutes ses armes : volonté, technicité, musicalité. Il pleut des cordes à l'extérieur de la patinoire, à l'intérieur, il pleut des triples. Tout n'est pas parfait, mais le programme est techniquement très ambitieux : triple Lutz (carre douteuse) en combinaison avec un double boucle piqué ; triple flip et double Axel en séquence ; triple flip ; triple boucle ; double Axel/Euler/triple Salchow ; chute sur un triple Lutz qui est donc dégradé et un troisième double Axel sorti de nulle part est invalidé pour répétition. Erreur de jeunesse ! Deux pirouettes de niveau 4 et une de niveau 3 viennent compléter ce tableau très relevé. Celle que l'on attendait depuis quelques saisons a réussi un coup d'éclat ! Avec un score total de 128.30, Lola empoche une jolie médaille de bronze. 

 

La victoire revient à Sophie Sprung, seconde des deux épreuves, avec un total général confortable de 140.74 points. Sur la musique, à la fois enlevée et poétique,  du film "Dans la Maison", composée par Philippe Rombi,  elle fait preuve de toute sa force morale. Une Sophie Sprung ne vient pas en compétition pour faire de la figuration. Constance, fantaisie, talent, une petite étoile pointe depuis quelques saisons au firmament des juniors. Il manque un quart de tour à son triple boucle - en combinaison avec un double boucle piqué - et le nouveau petit "q" de "quarter" fait son apparition dans la notation détaillée [la traditionnelle sous-rotation signalée par un < est à présent appliquée à un saut auquel il manque plus d'un quart de tour mais moins de 2]. Triple Lutz (avec carre douteuse) et triple flip sont dégradés. Un nouveau "quarter" sur un triple boucle ainsi qu'un autre sur le triple Salchow sont également sanctionnés. Mais les trois pirouettes de niveau 4 sont impressionnantes de vitesse, si ce n'est encore de netteté. Avec des sauts complets, le score de Sophie aurait crevé le plafond de la patinoire (qui vient juste d'être réparé...) Elle obtient la meilleure note de composantes de toute l'épreuve (48.53) et je lui aurais sans doute donné d'avantage, en Skating Skills et performance, voire même en interprétation. La plus New Yorkaise des patineuses françaises est dotée d'une grande sensibilité et sait déjà le montrer. 

 

Lorine Schild est la dernière à monter sur la glace, ordre de départ rêvé pour certaines, anxiogène pour d'autres. Forte de sa première place du programme court, on la devine très motivée. Je ne suis pas très fan des thèmes de Broadway, surtout pour des juniors, mais son "Jazz Hot" par Julie Andrews est intelligemment construit et très bien chorégraphié. Délicat cependant pour une jeune fille de quinze ans de faire preuve de la maturité, de la séduction, et du caractère extraverti, que demande l'interprétation d'un tel morceau musical. Techniquement, tout commence bien pour elle : triple boucle combiné à un double boucle piqué, séquence de pas de niveau 3. Les choses se gâtent un peu avec une carre incertaine à la réception du triple flip. Belle pirouette de niveau 4, puis une combinaison tronquée, faite d'un simple Lutz, double boucle piqué, double boucle. Le double Axel est net, la pirouette cambrée aussi, mais il manque un quart de tour au triple boucle suivant. Une chute sur le triple Lutz  et une erreur sur le triple Salchow ne vont rien arranger. Dommage car Lorine aurait pu conserver sa première place. Un libre coté à 86.32 et la 3ème place du programme court lui offrent la médaille d'argent (138.06).

 

Sur le très beau, mais difficile "Ommaty" du groupe de World Music nantais Orange Blossom, Eve Dubecq est victime de deux chutes et commet plusieurs erreurs coûteuses comptablement parlant. Sauvée par de bonnes notes de composantes tout à fait méritées, elle est 4ème du libre (81.25) et du classement général (126.27). Clémence Mayindu double cette fois Zoé Rimet, avec un thème égyptien,  oeuvre de feu le Cirque du Soleil. 5ème avec 76.85, elle termine également 5ème du général (114.38). Patinant dans le deuxième groupe mais beaucoup moins en réussite que la veille, Zoé accumule les GOEs nuls et négatifs. Seules sa combinaison double Lutz/double boucle piqué et deux de ses pirouettes lui rapportent quelques +1 et un +2. Maigre butin pour une jeune fille prometteuse, qui, comme toutes celles qui la précèdent, à l'exception de Lola Ghozali,  obtient des notes de composantes supérieures à ses notes techniques. Elle est sixième du libre (65.30) et de la compétition (103.53). 

 

Les scores sont globalement assez bas pour les autres concurrentes mais là aussi, les cartes sont rebattues : Faustine Amat, qui était dernière du programme court, est 7ème du libre (63.56)  et du classement final (96.44). Suivent Jeanne Loez (60.14/94.82), Alexandra Seret (55.63/89.45) et Marie-Lou Dorozario (54.90/88.86). 

 

Sur place Kate Royan S.I.G. ©