© S.I.G. - Patrick Cannaux
© S.I.G. - Patrick Cannaux

Gala Stars de la Glace

16 décembre 2018


© S.I.G. - P. Cannaux
© S.I.G. - P. Cannaux

Un très grand merci au club de patinage Vaujany Artistique Club, à son président Mr André Bonsignore, et aux bénévoles, pour avoir superbement organisé les Championnats de France Elite de patinage du 13 au 15 décembre 2018, mais également pour avoir accueilli le Gala : Les Stars de la Glace le dimanche 16 décembre gala qui a été retransmis sur France 3 le dimanche 30 décembre.

 

Pour commencer ce Gala, le Vaujany Artistique Club présente un numéro sur "This is me" de la bande originale de "The Greatest Showman",  avec tous les jeunes patineurs du club. Quelques beaux Axels sont présentés sous les yeux des parents et du public venu en masse. Ils sont suivis par les chiens de traîneaux du Ranch de l'Oisans, traîneau dans lequel se trouvent Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron qui souhaitent une bonne soirée à tout le monde. Les Zoulous, club de patinage synchronisé de Lyon, Champion de France 2018 et 12èmes aux derniers Championnats du Monde, prennent le relai.  Leur programme sur "The Evil Ringmaster" est parfait pour faire monter l'ambiance.

 

Se présente ensuite la Championne de France junior 2018, Léa Serna sur "Fall in line" de Christina Aguilera et Demi Lovato.  Elle réalise un triple boucle piqué et toujours de jolies pirouettes. Il vient juste de finir 4ème de la Finale du Grand Prix Junior et il est vice-champion de France Elite : Adam Siao Him Fa, sur une cover masculine de "Never Be Enough",  tiré également de la B.O. de "The Greatest Showman", est très en forme puisqu'il présente un triple flip, un triple Lutz et un triple boucle piqué lors de cette exhibition, malgré la fatigue due aux deux importantes compétitions enchaînées.

 

Le Cirque de Moscou est présent  avec Katia et Vladimir dans un numéro de changement de costume express. On commence par un habit russe, avec musique de circonstance, puis costume rose sur musique Jazzy, suivi d'un jaune pour une rumba, d’un rouge à froufrous pour un tango, d’une robe noire et pour finir une robe blanche. La rapidité avec laquelle Katia change de tenue est impressionnante. Elle a obtenu son 5ème titre de Championne de France et a deux participations aux Jeux Olympique à son actif :  Maé Bérénice Méité se présente dans un justaucorps noir à paillettes,  pour évoluer sur la très dynamique chanson de Whitney Houston "I Wanna Dance With Someboby".  Le public est conquis et chantonne, moi compris.  Elle nous ravit avec son superbe grand écart glissé.

 

Cléo Hamon/Denys Strekalin, Champions de France Juniors et vices-champions de France Elite pour la deuxième fois consécutive, présentent un programme sur "Bang Bang " de Will I am, avec de belles difficultés : un double twist très ample et un très beau triple boucle lancé.  Ils finissent leur programme par un porté "Bonheur" (voir plus loin). Le médaillé de bronze catégorie messieurs, Adrien Tesson sur "Lovely" par Billie Eillish et Khalid,  sait séduire la gente féminine avec ce programme très envoûtant. Elle arrive en peignoir rose et bonnet de douche, tenue pas très glamour.  Marie Jade Lauriault, nous interprète "Tu t'laisses aller" du regretté Charles Aznavour, et Romain Le Gac lui demande d'être "For me Formidable" dans la deuxième partie du programme, ce qu'elle fait en dévoilant une belle tunique blanche nettement plus flatteuse et agréable à regarder.

 

La "fée de la glace" comme l'appelle le présentateur André Philippe, Laurine Lecavelier présente un joli programme sur "Rise Up" d'Andra Day.  Elle plait toujours autant aux spectateurs par sa belle gestuelle. Petit interlude musical avec la chanteuse de Nouvelle Calédonie, Sänh, qui se produit dans la revue "Voulez Vous Grand Lyon",  et qui reprend ici "Dangerous" de David Guetta. Une des "guest stars" de ce gala est le Tchèque Tomas Verner, Champion d'Europe 2008, en tenue sexy : blouson de cuir sans manche,  torse nu dessous, il ouvre son blouson en plein milieu de programme, sur "I'm a Man" par Black Strobe,  pour s’essayer à deux triples Salchow.

 

 

Cette première partie se termine avec un jeu de lumières très original plongé directement sur le costume du cheval Vikingo (qui était celui de Louis XIV dans la série "Versailles"), de son cavalier- cascadeur Yann Vaillé et de la patineuse-cavalière Line Bonnet, avec une très belle mise en scène sur "Animals" de Martin Garrix.

© S.I.G. - P. Cannaux
© S.I.G. - P. Cannaux

La seconde partie du gala est inaugurée par l'équipe de ballet sur glace de Villard de Lans, les Vertacomicoriens avec, sur "La terre vue du Ciel" d’Armand Amar, un hommage à l’entraîneur Jean François Ballester qui nous à quittés le 2 décembre.  Chorégraphie de Karine Arribert très intéressante et encore plus émouvante que d’habitude vu les circonstances.

 

C’est le tour d’un duo entraîneur/patineur avec Florent Amodio, qui a créé son académie de glace ici à Vaujany,  et qui rechausse les patins pour ce gala avec Luc Economides (licencié au Vaujany Artistique Club).  Ils ont choisi "Je suis malade" interprété par Dalida, sur une chorégraphie bien évidemment de Florent.  Luc effectue un double Axel pendant que Florent ne fait qu'un simple. Puis l’élève place un peu plus tard un triple flip. Très beau moment offert par les deux patineurs. Florent est rappelé pour une performance sur "Danza Kuduro" de Lucenzo, où il donne le meilleur de lui-même,  avec cette fois la réussite du double Axel.

 

Retour de Maé Bérénice Méité sur la glace,  accompagnée en live par Sähn sur une très jolie cover de "Back to Black" d'Amy Winehouse. Elle est à la fois tchèque et allemande, lui est français.  Ils ont participé à plusieurs shows télévisés comme "Un Incroyable Talent" en France et à l'étranger.  Annette Dytrt et Yannick Bonheur évoluent aussi bien sur glace qu'en roller, et la prestation qu'ils présentent ce soir est tout simplement extraordinaire de difficultés. Leur première partie sur "X" de Nicky Jam et J. Balvin présente un saut périlleux arrière assisté, un double twist et un double boucle lancé.  La seconde partie sur "Mi Gente" du même chanteur avec Willy William, possède tout ce qui fait le bonheur (sans jeu de mots) des patineurs de couple en exhibition : portés spectaculaires comme le fameux "Bonheur", qui consiste à faire tournoyer la patineuse sur sa tête ; un porté volant où le patineur tourne avec la patineuse un bras au-dessus de lui, et le fameux "Pamchenko" dans lequel la patineuse a la tête toute proche de la glace,  car le patineur la tien par les pieds. Gros succès de ce numéro. 

 

Un autre numéro du Cirque de Moscou, nous présente Viktoria et son numéro de multiples cerceaux sur un mélange de Tangos, Gotan Project et Libertango, entre autres.  Elle commence par un puis deux, trois, cinq, sept et… à son dernier passage il y en a tellement qu’ils sont devenus impossibles à comptabiliser !   La deuxième "guest star" de ce gala est la Russe Anna Pogorilaya, vice-championne d'Europe et troisième aux championnats du Monde de 2017.  Elle est arrivée le matin même à Vaujany depuis Moscou. Son programme sur "Tango in a Madhouse" est assez particulier : elle réalise une séquence de sauts de valse, plusieurs Eulers et un triple Salchow. Récemment blessée, la suite de sa saison semble encore assez floue.  Voici le nouveau Champion de France, Kevin Aymoz, qui exécute son programme court en version gala, avec tout de même un triple boucle piqué, un triple Axel et un triple Lutz. Vanessa James et Morgan Ciprès réalisent leur exhibition sur un medley de Michael Jackson "The Way you Make me Feel et "Black or White",  avec toute la panoplie des gestes spectaculaires propres au patinage de couple,  dont un triple Salchow lancé. Un bis leur est demandé et ils exécutent cette fois un triple flip lancé.

 

Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron s'installent en bord de piste, c’est donc bientôt leur tour.  Mais avant eux, deuxième passage de Tomas Verner, affublé d'une perruque rasta, d'un marcel rose et d'un bermuda du plus bel effet, pour son programme sur "I'm sexy and I know it".  Il fait le poirier, des pompes, puis arrache son bermuda pour finir en slip bleu orné du S de Superman !  Il rate un Axel, imite la démarche d’Aldo Maccione dans un programme vraiment plein d’humour. Le présentateur les appelle les "Etoiles du Monde". Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, médaillés d’argent Olympique et trois fois champions du Monde,  présentent leur danse rythmique dans de nouveaux costumes.  Ils sont victimes d’une petite chute, mais rien de grave.  Ils sont, eux aussi, rappelés sur la glace pour proposer la partie finale de leur danse courte de l'an passé sur "Shape of You" d'Ed Sheeran.

 

Pour clôturer ce gala, Line Bonnet revient cette fois en cavalière patins aux pieds  sur Vikingo pour la "La Valse a Mille Temps" de Jacques Brel et un très beau moment.  Tous les patineurs sur la glace, rejoints par Nelson Monfort, nous souhaitent une bonne année 2019. 

 

© S.I.G. - Sur place : Julien Levacher

 

 

 

© S.I.G. - Patrick Cannaux
© S.I.G. - Patrick Cannaux