© Olivier Brajon
© Olivier Brajon

Mondiaux Milan 2018 - Danse Courte


 

 

 

Danse Courte : Sequins et  rythmes latins...

 

Aucune surprise dans cette danse courte, tout le monde est à sa place. C'est devenu habituel, Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron font tomber un nouveau record : 83.73  points. On n'attend d'eux que le meilleur, de l'excellence, encore, toujours. Comment en serait-il autrement puisque c'est ce qu'ils nous offrent à chaque compétition ? Mais pas question pour nous de jouer les blasés. Les saisons olympiques sont les plus longues, les plus dures, les corps souffrent, le mental s'use. Il en faut du courage, de la détermination et de l'envie pour remettre l'ouvrage sur le métier.  Surtout quand on a été médaillé et qu'on a passé plus de temps en relations publiques qu'en entraînement. A trop être gâtés, nous public, pourrions être tentés de l'oublier. 

 

Le record olympique de Virtue/Moir est donc tombé. Oh, rien d'un effondrement massif : 0.06 points !! Mais c'est une petite revanche toujours bonne à prendre... Leur Rumba n'est que de niveau 3, tous les autres éléments sont de niveau 4. Vingt fois la note de 10 en PCS, dont 8 pour la seule interprétation de la musique (seul le juge tchèque l'évalue à 9.75) et aucune en-dessous de 9.50. Comment font-ils pour être encore aussi toniques, légers, rapides ? Leur patinage est un champagne de luxe, raffiné, chatoyant, de ceux qui vous grise sans jamais vous donner la migraine (au contraire de la sono de la patinoire poussée à fond et qui va finir par tous nous rendre sourds !) Ils sont si parfaitement à l'aise qu'on dirait que la saison ne fait que commencer. Pourtant, Guillaume dira plus tard qu'ils étaient trop fatigués pour s'offrir le loisir de stresser !

- "Nous avions un bon feeling sur la glace aujourd'hui, c'est très spécial pour nous d'être de retour à Milan après 5 ans,  quand nous étions venus pour les championnats du Monde Juniors. Nous avions vraiment besoin de soutien, après une saison qui a été si exigeante, et le public nous l'a donné. Nous nous sommes fait plaisir sur la glace, c'est super de terminer la saison ainsi". 

 

La seconde place provisoire (80.42) revient aux formidables Américains Hubbell/Donohue. Formidables, car ils ne sont qu'à 3.31 points des Français. Formidables de présence sur la glace, ils patinent ici leur meilleure short dance de la saison. Formidables d'aisance eux aussi, mutins, espiègles, joueurs, séducteurs. Je ne suis absolument pas fan des danses latines et, comme Papadakis/Cizeron, Madison et Zachary parviennent quand même à me les faire aimer. Jamais ils n'ont été aussi sûrs d'eux sur la glace, rayonnants et expressifs. Madison :

- "Dans cette compétition, plusieurs teams ont remporté leur season best, ce qui est génial, surtout après une saison aussi difficile. Beaucoup d'entre nous ont participé aux Jeux Olympiques. Zachary et moi sommes rentrés à la maison et nous nous sommes remis au travail tout de suite pour continuer de progresser. Nous sommes super fiers de notre performance et d'avoir décroché un protocole "clean" avec uniquement des niveaux 4. Nous avons vraiment le sentiment d'avoir fait ici notre meilleure SD". 

 

Kaitlyn Weaver et Andrew Poje disputent, à Milan, leur dixièmes championnats du Monde ! Je ne vais pas m'en cacher, ils font partie de mes préférés depuis leur médaille de bronze aux championnats Juniors de 2007. 11 ans déjà... Inutile non plus de tourner autour du pot, le retour de Virtue/Moir à la compétition ces derniers quatre ans a été pour eux un handicap énorme. Relégués de fait au titre de deuxième couple canadien, puis au troisième quand battus aux Nationaux par Gilles/Poirier, leur saison aura été en demi-teinte, quand ce n'était pas gris clair, voire gris foncé. 7ème des Jeux Olympiques de PyeongChang, soit exactement à la même place qu'à ceux de Sochi, ils auraient pu se décourager. Mais ce n'est pas le genre de la maison. Derrière la douceur, la simplicité et la gentillesse de ces jeunes gens,  couve une volonté farouche. Ils n'ont rien perdu de leur ambition. Ils sont tout près des Américains en terme de PCS (37.31 pour "Mad & Zach", 37.17 pour Kaitlyn et Andrew). Aujourd'hui ils semblent sereins et bien dans la glace. Très grands tous les deux (1m67 pour elle, 1m91 pour lui), ils sont dotés d'une naturelle élégance que beaucoup peuvent leur envier. Leurs éléments sont de niveau 4 (y compris la Rumba, soit mieux que Papadakis/Cizeron), seule leur "not touching midline steps" n'obtient qu'un niveau 3. Leur montage musical bolero/tango-mambo a l'avantage d'être original, beaucoup des SDs de cette année s'étant alignées sur des constructions identiques. Ils battent leur "personal best" avec 78.31 points et sont troisièmes. Kaitlyn :

- "Nous sommes tellement contents de notre performance ! Avec cette danse courte, nous finissons notre saison en beauté [elle emploie, en anglais, l'expression idiomatique "bookended" qui signifie "refermer", "bookend" = serre-livre]. Tout avait bien commencé, puis on a un peu plongé, alors finir la saison sur un "personal best" ! Nous savons qu'il y a une grande alchimie entre nous et nous jouons là-dessus car c'est ce qui nous différencie des autres". 

 

Les anciens champions du Monde de 2014, Cappellini/Lanotte sont quatrièmes (77.46), à moins d'un point des Canadiens. Ils disputent ici la dernière compétition de leur carrière et comptent bien empocher une médaille. "Peu importe le métal", dit Luca. Il me semble clair que si médaille il y a, elle ne pourra être que de bronze, les Italiens n'étant pas en mesure de battre Hubbell/Donohue et encore moins Papadakis/Cizeron. Ils sont suivis des Américians Chock/Bates (75.66) pour qui la saison n'aura pas été clémente. Madison se bat avec une blessure récurrente et leur prestation du jour a été lente et sans vrai conviction. Le couple est capable de beaucoup mieux. Ce n'est pas non plus une très bonne année pour Gilles/Poirier, 6èmes avec 74.51 points, qui, sauf aux Nationaux Canadiens, ont du mal à exploiter le potentiel évident entrevu les saisons précédentes. Beaucoup plus rapides que Chock/Bates qu'ils battent en TES, et couvrant beaucoup plus de surface, ils perdent des points sur les composantes. 

 

Qui aurait imaginé Zahorski/Guerreiro (j'ai du mal à me faire la russification du nom de Tiffany en "Zagorski") aux Jeux Olympiques de PyeongChang ? Et ici aux Mondes de Milan ? Et 8èmes de la danse courte, talonnant leurs compatriotes Stepanova/Bukin cités comme la nouvelle sensation russe ?? Même pas eux ! Tiffany rit aux éclats pendant que Jon arrondit les yeux. Ils ne battent pas leur "season best", ils le pulvérisent. Littéralement ! 72.45 points. Tout comme Savchenko/Massot, eux aussi mériteraient qu'on réalise un jour un film sur leur extraordinaire aventure. Tiffany, britannique, naturalisée française, puis russe. Jonathan, né en Australie d'une mère russe et d'un père portugais. Une vraie multinationale à eux deux ! Et eux aussi ont dû attendre la libération de Tiffany par la FFSG qui rechignait à laisser partir une danseuse aussi prometteuse, tout en ne lui trouvant pas de partenaire à sa taille - au propre comme au figuré, Tiffany mesure 1m71 ce qui en fait l'une des plus grandes jeunes femmes du circuit -. A propos de valeur, certains danseurs qui ne considéraient pas la jeune fille assez talentueuse pour eux, sont maintenant derrière elle aux classements européen et mondial. De quoi s'en mordre un peu les patins... 

 

Stepanova/Bukin, qui prennent le relais de Bobrova/Soloviev à la tête de la danse russe (partis en retraite après les Jeux Olympiques) et qui étaient médaillés de bronze à Moscou, peuvent également se mordre les patins et les doigts avec. 7èmes avec 74.50 points, l'exécution d'un porté de trop (le rotationnel) leur vaut un point de déduction après vérification du panel des juges. Les Français Lauriault/Le Gac sont 14èmes avec un score de 63.50 points, après une erreur sur leur twizzles d'entrée de programme. Je trouve leurs composantes, 28.92, très basses et pas forcément justifiées. Moins de 7.00 pour certains juge en Skating Skills, Transitions et Performance me semble particulièrement sévère. 

 

© S.I.G. - Sur place : Kate Royan

 

Classement danse courte

Scores détaillés

© Olivier Brajon
© Olivier Brajon