© Alice Alvarez - S.I.G.
© Alice Alvarez - S.I.G.

CHAMPIONNATS DU MONDE 2022

Montpellier - 24 mars 2022

Libre couples


Cette compétition couples se termine sur une drôle de note : six médaillés au summum du bonheur avec des sourires jusqu'aux oreilles mais une vive émotion pour Ashley Cain-Gribble qui a quitté la glace sur un brancard. Le public passe du rire aux larmes et de la surprise à l'inquiétude, en quelques minutes.

 

Le point commun de ce podium ? Une première médaille mondiale pour chaque couple, et des partenariats récents, de trois ans maximum, alors que la discipline de couple exige souvent de nombreuses années d'expérience à deux.

Les nouveaux champions du monde sont américains : Alexa Knierim et Brandon Frazier réalisent le seul programme sans faute de la soirée. Les éléments techniques sont maîtrisés et leur interprétation se libère après quelques minutes. La concentration dont ils font preuve est admirable : lorsqu'ils arrivent sur la glace, ils croisent Ashley Cain-Gribble, leur concurrente mais avant tout compatriote américaine sur un brancard en raison d'une mauvaise chute. Comment rester sereins dans ces conditions ? Ce qui est arrivé à Ashley n'est pas encore clair à ce jour : après deux chutes assez inhabituelles sur les  premiers sauts, elle ne se relève pas de la troisième chute et semble complètement désorientée. Elle a été transférée à l'hôpital pour des examens.

 

Alexa Knierim et Brandon Frazier se confient en conférence de presse : "Nous sommes très fiers de ce résultat. Le début du programme était particulièrement difficile. Voir Ashley partir sur un brancard était choquant. Nous sommes amis avant d'être concurrents. Cela nous rappelle que le patinage est un sport dangereux et qu'une mauvaise chute peut vite arriver même en se sentant prêts. Nous savions qu'elle était dans de bonnes mains avec l'équipe médicale. Ashley est une battante. Nous parlions justement hier de la pression d'un éventuel titre mondial avec Vanessa (James). Notre conclusion était qu'un programme ou un titre ne nous définit pas. Cela m'aide à rester calme et en paix avec moi-même (Alexa).

 

Nous avons eu des moments difficiles dans notre carrière. Je (Brandon) pense aux championnats américains auxquels nous n'avons pas pu participer car j'avais le COVID19. J'étais dévasté et j'étais bien malade. C'était un cauchemar et j'avais le sentiment d'avoir laissé tomber notre équipe. Je pense aussi à des championnats du monde il y a quelques années, où ma contre-performance avait coûté un quota olympique à l'équipe américaine. Aujourd'hui, nous sommes tellement reconnaissants envers notre équipe, notamment Shae-Lyne Bourne, notre chorégraphe, avec laquelle il a été incroyable de travailler, Chris Knierim (NB : le mari et ancien partenaire sur glace d'Alexa), qui a pris le recul nécessaire pour me (Brandon) laisser la place et m'a accordé sa confiance pour patiner avec son épouse, ainsi que Michal Brezina qui m'a (Alexa) beaucoup aidée sur mes sauts, notamment quand Rafael Arutunian était très occupé avec Nathan Chen. Nous partons maintenant pour la tournée Stars On Ice au Japon puis aux Etats-Unis."

 

© Alice Alvarez - S.I.G.
© Alice Alvarez - S.I.G.

 

Les Japonais Riku Miura et Ryuichi Kihara réalisent un programme décevant avec plusieurs erreurs sur les sauts parallèles et le triple boucle lancé. Ils sont terriblement attachants et prometteurs, mais ce soir, la magie opère moins. Leur sourire si caractéristique s'est effacé sous la pression et la déception. Ils se pensent écartés du podium mais les performances moyennes de leurs concurrents, le forfait de Cain-Gribble/Leduc mais aussi leur belle note artistique leur permet d'accrocher la médaille d'argent.

 

Ils répondent également aux journalistes présents : "Ce n'était pas notre meilleure performance mais nous sommes heureux de cette médaille, la première pour le Japon en patinage de couple depuis 10 ans, et surtout la première pour nous ! Nous participerons à la tournée Stars On Ice au Japon puis nous retournerons au Canada pour préparer la nouvelle saison et apprendre de nouveaux éléments avec nos entraîneurs."

© Alice Alvarez - S.I.G.
© Alice Alvarez - S.I.G.

Après une saison pleine de challenges, Vanessa James et Eric Radford terminent sur une magnifique récompense avec une médaille de bronze pour leur premier championnat du monde ensemble. Leur programme est bien exécuté, à l'exception des premiers sauts parallèles. Ils patinent avant les jeunes Géorgiens et les américains Cain-Gribble/Leduc, et même si la note du programme long est plutôt bonne, le public les imagine en cinquième ou quatrième place finale. La bonne nouvelle leur parviendra une quinzaine de minutes plus tard, sous les yeux de Yannick Bonheur, ancien partenaire de Vanessa James, venu assister à la compétition et qui me confie "Le résultat d'aujourd'hui montre qu'ils ont eu raison de repartir ensemble. Félicitations !"

 

Vanessa et Eric s'expriment sur leur performance : "Être sur le podium est toujours génial. Nous n'aurions jamais imaginé cela. Je (Eric) suis heureux d'avoir expérimenté ce sport d'une autre manière avec une deuxième partenaire. C'est une nouvelle perspective et des sensations différentes, même si nous ne savions pas si nos corps arriveraient à suivre. La connexion entre nous, nos lignes et la manière dont nous sentons la musique étaient en revanche très naturelles. Nous ne patinons ensemble que depuis un an. 

 

Le soutien du public français a été exceptionnel. C'est très émouvant pour moi (Vanessa, les larmes aux yeux).

Nous ne savons pas encore ce que la suite nous réserve. Nous allons prendre du repos  mérité, voir si on se manque et si le patinage nous manque. Je (Eric) jouerai à mon propre concert dans les jours qui viennent à Toronto. C'est très important pour moi."

 

Après leur quatrième place aux championnats d'Europe, les géorgiens Karina Safina et Luka Berulava repartent avec ce même classement aux championnats du monde. Résultat décevant bien sûr, mais rempli d'espoir tant ils représentent la relève du patinage de couple avec Miura/Kihara. L'erreur sur le double Salchow parallèle leur coûte de précieux points, tandis que les autres éléments techniques sont bien réalisés. Ils souffrent cependant de composantes artistiques bien plus basses que les couples médaillés.

 

Minerva-Fabienne Hase et Nolan Seegert prennent leur revanche sur les Jeux Olympiques, pendant lesquels Nolan avait contracté le COVID19, ce qui les avait empêchés de participer à la compétition par équipe, puis les avait fortement gênés dans la compétition individuelle, Nolan semblant à bout de souffle très rapidement. A Montpellier, le COVID19 n'est plus qu'un vieux souvenir et le programme est de bon niveau. Ils exultent lorsque la musique s'arrête. La revanche a bon goût !

 

Evelyn Walsh et Trennt Michaud se classent sixièmes après un bon programme dont ils nous parlent dans une interview à retrouver prochainement sur Skate-Info-Glace, tandis que Miriam Ziegler et Severin Kiefer connaissent plus de difficultés pour le dernier programme de leur carrière.

 

Camille et Pavel Kovalev sont tout sourires après leur très bon programme long. Avec le soutien enthousiaste du public français, ils s'adjugent la huitième place de cette compétition. 

"Nous sommes très contents mais c'était dur. Nous étions très stressés, et cela prend beaucoup d'énergie. Nous manquions de jambes avant même l'entrée sur la glace, mais le soutien du public français nous a beaucoup aidés. Une huitième place et ramener un quota supplémentaire à la France, c'est génial !". Ils nous confirment ensuite vouloir continuer leur carrière et réfléchir déjà à leurs programmes pour l'année prochaine, avec un ultime rêve en ligne de mire, les Jeux Olympiques de 2026.

 

Mentions spéciales pour les Néerlandais Daria Danilova et Michel Tsiba qui ont interprété l'histoire d'amour de Ross et Rachel, les héros de la série Friends, un thème surprenant mais qui a beaucoup parlé au public, tandis que Zoé Jones et Christopher Boyadji raccrochent définitivement les patins à 42 et 31 ans.

 

Sur place : Solène Mathieu - © S.I.G.