© Alice Alvarez - S.I.G.
© Alice Alvarez - S.I.G.

CHAMPIONNATS DU MONDE 2022

Montpellier - mercredi 23 mars

Programme Court Dames


(Cliquez sur le nom des patineuses pour visionner la vidéo correspondante)


Malgré l'absence des stars russes de la discipline, le programme court dames, première épreuve des championnats du Monde, nous a enchantés.

 

La japonaise Kaori Sakamoto a survolé la compétition, patinant comme sur un nuage sur le thème de Gladiator ("Now we are free"). Son double Axel est l'un des plus puissants et magistraux du circuit. Elle réussit également très bien les autres éléments (triple Lutz et triple flip-triple boucle piqué). Elle exulte dans le Kiss & Cry puis en coulisses quand elle découvre qu'elle franchit pour la première fois la barre des 80 points. Ce score est pourtant très proche de son précédent record de 79,84 points, obtenu aux Jeux Olympiques, mais le symbolisme est important.
En conférence de presse, elle nous partage ses émotions : "C'est la première fois que je dépasse les 80 points donc je suis très heureuse. J'ai pu patiner avec une bonne vitesse et réussir mes trois sauts. C'est la meilleure performance que je pouvais faire. Je me suis retrouvée favorite pour le titre d'un coup, à la suite de l'absence des patineuses russes. C'était difficile au début, surtout que je ne me sentais pas en très bonne forme. J'ai essayé de ne pas me concentrer sur le résultat et simplement de prendre plaisir à patiner, en oubliant la pression. Le thème de Gladiator tel que je le patine représente la liberté et l'émancipation, tandis que mon compatriote Yuma Kagiyama exprime plutôt l'idée d'un combat avec une certaine gravité. Mon chorégraphe Benoît Richaud a un style moderne très unique. On voit beaucoup de chorégraphies inspirées du ballet mais il a un style très différent, avec des mouvements qu'il crée en permanence. Depuis que je travaille avec lui, j'ai appris beaucoup et mes notes artistiques ont beaucoup progressé."
 
© Alice Alvarez - S.I.G.
© Alice Alvarez - S.I.G.
 
Loena Hendrickx, blessée pour ces championnats du monde et qui avait annoncé ne pas viser un podium ou même un top 5, se classe à une très belle deuxième place avec 75 points. Sa combinaison triple Lutz-triple boucle piqué est moyennement réalisée mais les juges lui en tiennent peu rigueur (de -2 à +1 de GOE). La suite du programme se déroule comme dans un rêve.
Elle s'exprime en conférence de presse : "Je suis très heureuse, je me suis sentie en confiance. J'ai senti ma blessure mais j'ai pu patiner au mieux tout de même. Je n'avais pas réalisé une bonne performance aux Jeux Olympiques et j'avais envie de patiner une dernière fois, et mieux, ce programme court. Je suis très contente d'y être arrivée ! J'ai une blessure à l'aine, j'ai dû me reposer une semaine et je n'ai pu m'entraîner que quatre jours. Ma cheville me fait un peu mal également."
 
 
Mariah Bell prend une surprenante troisième place avec 72,55 points. Je lui trouve toujours un certain charme naturel, mais le contenu technique me laisse sur ma faim, avec une combinaison de deux triples sauts qui lui cause tant de problèmes. Elle s'accroche sur la glace de Montpellier, et la réussit avec une sous-rotation.
Elle est également ravie de sa performance : "C'est un honneur d'être sur le podium provisoire avec ces deux patineuses incroyables. Je ne voulais pas trop penser au classement, mais je suis très contente. Cela fait longtemps que je n'ai pas été aussi bien positionnée après un programme court !"
 
Young You est quatrième avec 72,08 points donc très proche du podium. Elle ne tente pas le triple Axel qu'elle avait réussi à plusieurs reprises aux entraînements matinaux (avec toutefois une rotation un peu incomplète). Deux de ses sauts sont considérés en rotation sur le quart, ce qui lui coûte quelques précieux points, alors que l'impression d'ensemble reste très bonne. 
 
Alysa Liu joue également la sécurité en retirant le triple Axel de son programme pour privilégier une performance propre avec une combinaison triple Lutz-triple boucle piqué en deuxième partie de programme. 
Elle m'en parle après sa performance : "Je suis contente d'avoir réussi mes sauts et d'avoir montré une certaine énergie. Je ne suis déçue de rien, ou peut être simplement de ma séquence de pas de niveau 3 seulement. Je prévois d'inclure le triple Axel dans mon programme long, comme aux Jeux Olympiques. J'ai eu une semaine de repos, cela m'a bien aidée, et j'ai réussi à garder mon endurance. Cette compétition à Montpellier a presque des airs de vacances avec le beau temps et la mer ! C'est très cool ici !"
 
Nicole Schott, patineuse allemande expérimentée (25 ans), plus habituée aux treizièmes ou seizièmes places qu'à un top 6 crée la surprise avec un programme très maîtrisé. Elle ne présente pas de triple Lutz mais ses triples flip et boucle sont très bien réalisés.
Je la retrouve également après son programme : "Je suis très heureuse et fière d'avoir pu faire à nouveau une bonne performance et d'avoir retrouvé une motivation après les Jeux Olympiques. J'avais pris une pause puis j'ai été malade, donc j'ai dû me remettre en forme. Les entraînements étaient difficiles mais je me suis battue".
 
Nous sommes bien déçus de la performance de Wakaba Higuchi, cinquième des derniers Jeux Olympiques, et parmi les favorites pour le podium de ces championnats du Monde. Elle passe complètement à côté de son triple Axel et est sanctionnée sur la carre du triple flip. La combinaison de sauts est heureusement mieux réalisée. Elle est septième de ce programme court et obtient 67,03 points.
 
Alexia Paganini est treizième avec un bon programme court sur lequel elle se bat, notamment en réception de la combinaison triple Lutz-triple boucle piqué d'entrée.  La Suissesse se prête au jeu des questions/réponses en anglais : "Je suis contente de ma performance. J'étais un peu malade donc les entraînements étaient difficiles".
J'ai toujours trouvé qu'Alexia était une des patineuses avec les plus jolies tenues du circuit international. Lorsque j'aborde ce sujet, son visage s'illumine : "J'ai changé de designer plusieurs fois car j'ai déménagé. Je dessine des croquis et je travaille ensuite avec la personne qui crée la robe pour transformer le dessin en réalité. Nous étudions plusieurs tissus. C'est une démarche que j'aime beaucoup alors vos compliments me font très plaisir !"
 
Grosse déception pour la Française Léa Serna, qui avait le potentiel de réaliser une jolie performance. Son double Axel est parfait et elle se bat sur la combinaison triple Lutz-triple boucle piqué malgré une sous-rotation. Elle chute malheureusement sur le triple flip. Ses composantes artistiques nous semblent bien basses par rapport à ce qu'elle avait pu obtenir aux championnats d'Europe (25,75 contre 28,19 points). Son passage en deuxième position sur 33 patineuses lui a peut-être été défavorable.
Elle nous rejoint après l'annonce de ses notes, effondrée : "Je suis très déçue. J'ai fait un seul bon saut, le double Axel. J'ai eu une fracture de fatigue il y a un mois et ma préparation a été entachée mais je suis venue en sachant que je pouvais y arriver. J'analyserai cela plus tard, je n'ai pas les mots pour le moment. Je suis déçue de répéter les mêmes erreurs, surtout que les entraînements se passent bien et que le flip est habituellement mon meilleur saut. Nous faisons souvent des mises en situation à l'entraînement, cela nous aide mais ce n'est jamais la même tension qu'en compétition. Je n'ai pas su trouver mon rythme dans ce programme. Je sais que je ne serai pas qualifiée pour le programme long, mon score est trop bas".
 
Sur place : Solène Mathieu - © S.I.G.