CHAMPIONNATS DU MONDE JUNIORS 2022

Tallinn - 16 avril

Programme libre messieurs


Consécration pour Ilia Malinin

 

Le problème de ne pas autoriser les quadruples dans le programme court junior hommes est que cela a tendance à lisser les notes sur cette épreuve. Le programme libre est souvent bien plus révélateur. Cela a été le cas à Tallinn avec quelques renversements de situation, pour les deuxième et troisième places notamment.

 

La première place en revanche reste solidement accrochée aux mains d'Ilia Malinin. Révélation de l'année 2022, mais en demi-teinte aux championnats du Monde seniors de Montpellier, il prend sa revanche à Tallinn et s'adjuge le titre avec plus de 40 points d'avance. Quatre quadruples, sans faute, il ravit l'audience et réalise l'objectif annoncé depuis des mois en remportant la médaille d'or.

Ilia : "Je suis soulagé de bien finir la saison avec une victoire et un programme libre propre. Mon expérience aux championnats du Monde seniors à Montpellier était un peu choquante mais j'ai réussi à conserver la motivation après cela. J'ai voulu inclure quatre quadruples dans ce programme libre, quelques soient les performances des autres patineurs. J'en ajouterai peut être l'année prochaine. Il était important pour moi de montrer que ma performance des championnats nationaux américains n'était pas un coup de chance. Il y a deux ans, je n'étais que 16ème aux championnats du Monde juniors. Depuis, j'ai travaillé les sauts, les pirouettes, la chorégraphie, la qualité de patinage, tout ! J'admire beaucoup Nathan Chen. Je veux m'inspirer de sa régularité et moins me rater (sic)."

 

Lors de la conférence de presse du programme court, Ilia s'était également exprimé : "Le programme court est plus simple chez les juniors que chez les seniors, parce qu'il n'y a pas de quadruple saut, mais il faut faire attention à ne pas être en sur-rotation du coup. Le contenu technique plus simple me permet de me concentrer sur la qualité de patinage. Il y a aussi moins de pression." 

 

 
Étonnant Mikhail Shaidorov, patineur kazakh, huitième après le programme court, qui sans crier gare nous présente un quadruple Lutz, deux quadruples boucles piqués et deux triples Axel. La stupeur remplit les tribunes. Le Lutz est finalement dégradé par le panel technique mais Mikhail remonte six places avec cette performance et gagne une belle médaille d'argent.
Mikhail : "Je suis très heureux, j'ai fait mon maximum. Je n'ai pas pu participer aux championnats du Monde seniors de Montpellier en raison d'un problème de visa. Mon entraîneur m'a aidé à garder la motivation après cela. La préparation a été difficile et j'ai du m'entraîner lors de sessions publiques. J'étais 22ème à cette même compétition il y a deux ans. Depuis, j'ai participé à peu de compétitions en raison du COVID, mais j'ai utilisé ce temps libre pour travailler hors glace et me développer. Les résultats le montrent aujourd'hui. J'admire Yuruzu Hanyu, qui a d'excellents résultats depuis de nombreuses années."
 
Le podium est complété par le japonais Tatsuya Tsuboi qui réalise un bon programme avec un quadruple Salchow et deux triples Axel.
Tatsuya : "Je suis très heureux de ce résultat. Je ne sais pas encore si je vais concourir dans la catégorie senior l'année prochaine. Il y a beaucoup de très bons patineurs seniors au Japon et à l'international. J'ai besoin de travailler encore. J'admire Yuzuru Hanyu pour ses qualités de sauteur et sa musicalité. Le challenge qu'il s'est fixé aux Jeux Olympiques avec le quadruple Axel est admirable".
 
Le canadien Wesley Chiu, deuxième du programme court, mais qui semble avoir bien des difficultés sur le quadruple boucle piqué qu'il ne parvient pas à tourner en totalité, se retrouve en quatrième place finale.
En conférence de presse lors du programme court, il avait mentionné ne pas avoir fait de compétition depuis deux mois et demi, en raison du décalage de ces championnats du Monde juniors.
 
Stephen Gogolev, ancien petit prodige canadien dans la catégorie novice, a bien grandi. Peut être trop même. Il mesure 180 cm, ce qui est très grand pour un patineur. Accompagné de Rafael Arutiunian (également présent pour Ilia Malinin), il réussit son premier quadruple Salchow mais pas le second qui se transforme en double. Il est cinquième au classement final.
 
Les applaudissements nourris des spectateurs estoniens ne suffisent pas à maintenir Mikhail Selevko sur le podium. Il réussit son quadruple Salchow mais le triple Axel lui pose problème à deux reprises et il chute de la troisième à la sixième position. Il s'agit d'une première participation à cette compétition pour Mikhail, qui était dans les tribunes il y a deux ans, pour regarder son frère, Aleksandr Selevko qui s'était classé neuvième !
 

Kao Miura, médaillé de bronze pour le Japon lors de la compétition des Quatre Continents dans cette même patinoire, trois mois auparavant, est 13ème. Absent des championnats du Monde de Montpellier pour cause de blessure, nous sommes étonnés de le voir patiner. Il est malheureusement loin de son meilleur niveau. Il parvient tout de même à réaliser deux quadruples (Salchow et boucle piqués) et deux triples Axel. Plusieurs sous-rotations entachent sa note finale de 137.56 points sur le programme libre.
 
Le Français Corentin Spinar se classe en 17ème position après un bon programme libre (112,14 points). Lorsque je le croise en zone d'interview après sa performance, il m'indique être "très content de cette expérience" et ajoute : "C'est le fruit du travail de toute une année. Participer à ces championnats est une récompense en soi ! Cela fait très plaisir."

 

 

L'autre Français engagé dans cette compétition, François Pitot, n'a malheureusement pas été qualifié pour le programme libre à la suite de sa trentième place au programme court. Passé à côté de son programme, on le sait toutefois capable de bien meilleures performances.