CHAMPIONNATS DU MONDE JUNIORS 2022

Tallinn - 17 avril

Programme libre dames


Isabeau Levito en or

 

Isabeau Levito confirme sa première place du programme court et remporte la compétition, après un programme propre mais peu enthousiasmant. Les trois combinaisons placées en seconde partie de programme lui rapportent sans doute beaucoup de points, mais ses préparations très longues sur le double Axel et le triple boucle piqué de début de programme interrogent. Considérée comme la future star du patinage américain, je continue de lui préférer Lindsay Thorngren, qui se hisse sur la troisième marche du podium grâce à un très bon programme libre sur le thème musical de la série "Le Jeu de la Dame". Sa combinaison triple Lutz triple boucle est bien réalisée et l'entrée du triple Salchow avec un Euler (seul) surprenante mais bien exécutée. Chez ces deux patineuses, les pirouettes sont remarquables et récoltent des GOE largement positives.

 

Isabeau : "J'ai beaucoup travaillé et je pense que cela se reflète dans mes résultats. En compétition, il s'agit surtout de gérer son stress. Mon programme libre ne raconte pas une histoire particulière. Je me sens surtout moi-même en le patinant : une personne heureuse".

 

Lindsay : "Je suis fière d'être revenue aux championnats du Monde juniors après ma mauvaise expérience d'il y a deux ans (NB : elle avait été classée 26ème). Je vais pouvoir penser à Tallinn positivement maintenant ! Concernant le programme court, j'étais déçue que mon boucle piqué soit considéré en sous-rotation, mais j'ai voulu me concentrer rapidement sur le programme libre. Mon entraîneur m'a dit qu'elle était fière de moi, qu'elle croyait en moi et que je pouvais encore être sur le podium. Dans mon programme, j'incarne l'héroïne de la série, Beth. Elle se bat pendant ses parties d'échecs, tout comme je me bats avec mes sauts (rires)".

 

Lorsque je les interroge sur la réussite particulière de l'équipe américaine cette semaine (trois titres sur les quatre possibles), Isabeau mentionne le nombre important de jeunes patineurs aux Etats-Unis et l'émulation créée. Lindsay évoque le soutien entre eux et la fierté pour cette équipe.

 

Jia Shin pour la Corée du Sud s'intercale entre les deux Américaines avec un programme sans faute et un patinage très délicat, quoique très junior. Il faut cependant noter qu'elle a un an de moins qu'Isabeau et trois ans de moins que Lindsay.

Elle s'exprime en conférence de presse : "J'ai beaucoup apprécié le soutien des patineuses coréennes. Je suis la plus jeune des trois, elles sont comme des soeurs pour moi et cette expérience à Tallinn nous a beaucoup rapprochées. Mon programme parle d'une histoire d'amour. Au début, je cherche comment exprimer mon amour, puis la séquence de pas évoque une séparation. La fin du programme parle du souvenir d'un amour".

 

Ahsun Yun et Seoyeong Wi prennent de jolies quatrième et cinquième places, avec des programmes soignés et denses techniquement. L'héritage de Yuna Kim, seize ans après sa victoire dans cette compétition, est indiscutable.

 

Nous retrouvons ensuite en septième place, Kimmy Repond qui fait pour moi partie des jolies surprises de ces championnats du Monde. Le contenu technique est bon et je lui trouve de la présence et de belles qualités de glisse.

 

Quelle ambiance pour Niina Petrokina ! Les prix très raisonnables des billets (10 euros par jour) ont permis au public estonien de venir nombreux pour la soutenir. Cela commence très bien avec deux combinaisons difficiles et bien maîtrisées. La suite se dégrade, avec un simple flip et un boucle sur lequel la carre d'entrée lâche. Niina éclate en sanglots en fin de programme, malgré les encouragements du public et les peluches sur la glace (les seules envoyées cette semaine, le public ayant perdu l'habitude après deux ans de COVID). Elle se classe neuvième.

 

Difficile de proposer un contenu plus inégal et surprenant que celui des Japonaises dans cette compétition. Accompagnée par le puissant Carmina Burana, Rinka Watanabe se lance sur une belle tentative de triple Axel toutefois incomplète et chutée. Quelques sauts réussis suivent dont la combinaison triple Lutz triple boucle piqué, mais aussi un simple boucle et un double Lutz chuté. La note est logiquement basse et Rinka ne remonte que d'une place pour prendre la dixième place finale. Rion Sumiyoshi, quant à elle, se lance sur un quadruple boucle piqué (chuté) avant de se reprendre de belle manière sur les difficiles combinaisons triple Lutz triple boucle piqué et double Axel triple boucle piqué, mais aussi de faire quelques erreurs sur un triple flip, boucle ou encore Salchow. Elle est huitième.

 

La Française Lorine Schild réalise un bon programme long. Elle semble à l'aise sur son contenu technique. La chute sur le triple Lutz ne la déconcentre pas et Lorine assure la suite de son programme. Un problème sur une pirouette lui coûte un déclassement en niveau 2. Elle remonte d'une place pour finir 16ème et clôturer ces championnats en beauté.