© F.F.S.G.
© F.F.S.G.

Masters 2021

Epinal - 30 septembre 2021


Les Masters s'ouvrent ce jeudi 30 septembre à Epinal, en présence d'un public ravi de pouvoir revoir les meilleurs patineurs Français et découvrir leurs nouveaux programmes.

 

Favori de la compétition, Kevin Aymoz prend logiquement la première place du programme court, même si le contenu technique sans quadruple boucle piqué déçoit quelque peu. Il faudra en effet se contenter d'un triple flip, d'une combinaison triple Lutz-triple boucle piqué, et d'un (beau) triple Axel. A l'aise sur son programme court sur Prince, repris de la saison 2019-2020, il obtient 89,90 points.

 

Luc Economides crée une petite surprise et se classe deuxième (80,14 points), après une prestation très enthousiasmante. Notre coup de cœur de la soirée ! Les sauts sont réussis et amples. Luc semble prendre beaucoup de plaisir à patiner et la chorégraphie lui va très bien.

 

Légère déception en revanche pour Adam Siao Him Fa, récent heureux médaillé d'argent du Nebelhorn Trophy, qu'on espérait voir à un meilleur niveau. Il propose le contenu le plus ambitieux (quadruple boucle piqué, quadruple Salchow et triple Axel), mais un retournement et une chute l'empêchent de placer la combinaison prévue. Adam a conservé son programme court sur le thème de Star Wars, qui avait reçu un très bon accueil du public et des juges l'année dernière, lors des rares compétitions organisées en cette période de pandémie. La série de pas est une des meilleures du moment ! Il est troisième avec 78,56 points.

 

Romain Ponsart réalise la plus belle combinaison de ce programme court, avec un quadruple boucle piqué triple boucle piqué très satisfaisant. Quel dommage que le triple Axel soit chuté, alors qu'il avait été si bien réussi à l'échauffement quelques secondes avant le début du programme ! Romain se classe donc quatrième, toutefois très proche du score d'Adam (78,14).

 

La soirée se conclut avec un programme court dames décevant. Maia Mazzara et Léa Serna se disputent la première place et se classent dans un mouchoir de poche (moins d'un point de différence, en faveur de Maia) mais aucune des deux n'est en réussite. Maia chute sur le deuxième boucle piqué de sa combinaison, et la carre de son Lutz est sanctionnée. Le double Axel est en revanche bien réalisé. Le choix de la chanson "J'y crois encore" de Lara Fabian surprend un peu, sans nous convaincre pour le moment.  Dans un registre complètement différent sur Kill Bill, Léa propose un programme plus intéressant chorégraphiquement. Le Lutz est malheureusement retourné et le flip chuté, la privant de sa combinaison.

 

Le podium provisoire est complété par Julie Froetscher, avec la meilleure combinaison de la soirée (triple Lutz double boucle piqué). Son triple boucle est en revanche incomplet. Elle obtient 48,05 points et reste donc proche du duo de tête.

 

© S.I.G. - Sur place : Solène Mathieu