© Solène Mathieu - S.I.G.
© Solène Mathieu - S.I.G.

Masters 2021

Epinal - 1er octobre

Coup de projecteur sur les médaillés juniors


Après le programme long de la compétition juniors dames, nous retrouvons le trio des patineuses rémoises, médaillées d'or, d'argent et de bronze.

 

Solène Mathieu : félicitations pour ces performances ! Quelles sont vos impressions ?

 

Lorine Schild, médaillée d'or : je suis très contente, j'ai fait tout ce que j'avais à faire. C'est mon meilleur score de la saison, artistiquement et techniquement.

 

Lola Ghozali, médaille d'argent : je ne suis pas très satisfaite, mon programme reflète malheureusement les erreurs de mes entraînements. J'ai cependant eu de bonnes notes artistiques.

 

Solène : ces erreurs sur le Flip et le Lutz sont assez inhabituelles chez toi, non ?

 

Lola : ce sont des erreurs que je commets aussi aux entraînements donc ce n'était pas étonnant, même si les six minutes d'échauffement s'étaient bien déroulées.

 

Eve Dubecq, médaille de bronze : mes entraînements ne se passent pas toujours bien en ce moment, donc je ne m'attendais pas à mieux. Ce sont mes meilleures notes depuis le début de la saison, donc je suis tout de même assez contente.

 

Solène : revenons quelques semaines en arrière, vous avez toutes les trois participé à un Grand Prix Junior. Qu'en avez-vous pensé ?

 

Lorine : j'avais déjà participé à un Grand Prix Junior en 2019. Celui de cette année s'est bien déroulé, surtout que c'était ma première compétition depuis un moment. Mes programmes étaient plutôt corrects, surtout le libre, par rapport à ce que je réalise aux entraînements.

 

Lola : de mon côté, c'était ma première participation à un Grand Prix. Mes deux programmes se sont bien passés, malgré quelques erreurs dans le programme long. J'ai eu de très bonnes notes. Pour un premier Grand Prix je suis contente !

 

Eve : c'était également une première pour moi. Je suis plutôt contente de mes programmes car mes entraînements n'étaient pas très bons.

 

Solène : quelles sont les prochaines étapes pour vous ?

 

Lorine : dans un mois et demi, nous participerons toutes les trois à une compétition internationale en Allemagne, puis en décembre aux championnats de France Elite.

 

Solène : pour finir, quel est votre saut préféré ?

 

Lorine : le boucle, je me sens particulièrement à l'aise dessus.

 

Lola : cela dépend des jours, mais en général c'est le Lutz.

 

Eve : c'est le triple piqué de mon côté.


© Solène Mathieu - S.I.G.
© Solène Mathieu - S.I.G.

Après sa belle victoire, voici les impressions de François Pitot sur sa compétition :

 

Solène Mathieu : félicitations François ! Comment te sens-tu ?

 

François Pitot : je suis très heureux. C'est la troisième grosse compétition de l'année, cela commence bien avec de belles performances. Je vais continuer à travailler à fond, à bosser encore plus dur pour peaufiner les détails, et aussi sortir de nouveaux sauts !

 

Solène : quelle est la suite de la saison pour toi ?

 

François : je vais participer à quelques compétitions TDF avant les championnats de France Elites, et continuer à bosser, bosser, bosser.

 

Solène : tu as été particulièrement en réussite sur le triple Axel aujourd'hui !

 

François : c'est la première fois que j'en fais deux, dont un en combinaison. Ils étaient parfaits, je suis très content.

 

Solène : d'ailleurs, prévoyais-tu un triple ou un double boucle piqué en combinaison avec le triple Axel ?

 

François : j'avais travaillé les deux options, le triple boucle piqué que j'ai réalisé aux six minutes d'échauffement, mais aussi le double boucle piqué, avec du coup le triple boucle piqué à placer après le triple Lutz en fin de programme.

 

Solène : que t'a dit Florent (NB : Amodio, son entraîneur) après ta performance ?

 

François : il était très content, il m'a dit que j'avais fait ce qu'il fallait, que le job était fait... et qu'on allait continuer à travailler !

 

Solène : quel est ton saut préféré ?

 

François : en ce moment, c'est le triple Axel !

 

Solène : comment gères-tu ton quotidien entre l'école et le patinage ?

 

François : je suis des cours par correspondance avec le CNED, donc je travaille quand je rentre de la patinoire. Cela demande beaucoup de motivation et ce n'est pas toujours simple, mais mes parents m'aident beaucoup et cela fonctionne bien.

 

 

© Propos recueillis par Solène Mathieu - S.I.G.