© Olivier Brajon
© Olivier Brajon

Grand Prix Junior Courchevel (2)

Danse Rythmique - 27 août 2021

Deux jalons de plus posés par les U.S.


Cliquer sur le nom des couples de danse pour voir la vidéo correspondante


Dès les premières mesures de la musique, les Américains Isabella Flores et Dimitry Tsarevski sont aux commandes. Sur "Oh What a Night for Dancing" de Barry White et "Perm" de Bruno Mars, ils valident cinq de leurs key points et s'offrent des twizzles de niveau 4. Blues et Swig, tout est parfaitement exécuté et interprété. Leur total de 60.56 est, à mon sens, amplement mérité. 

 

Leurs compatriotes Oona et Gage Brown les talonne avec 59.79. La fratrie, rendue célèbre par la vidéo de On Ice Perspective sur "Nothing Else Matters",  possède d'excellents Skating Skills mais, curieusement,  se bat avec les niveaux. Côté key points, c'est la Berezina... Cette danse rythmique, sur "How You Like Me Now" de Kool Moe Dee, arrangé par le spécialiste Hugo Chouinard, est sensiblement plus intéressante que celle de leurs camarades du Broadmoor Skating Club. Les deux danseurs sont synchrones, rapides, très en carres. L'ordre de la danse libre pourrait bien s'inverser...

© Olivier Brajon
© Olivier Brajon

 

 

C'est une excellente troisième place provisoire (55.03) qu'empochent les Français Eva Bernard et Tom Jochum. Leur "Black Swamp Village" par the Speakeases est vivant, original et enlevé. Du Villard de Lans dans le texte. Quelques petites erreurs dans les twizzles d'Eva font baisser les notes et son niveau (3 contre 4 pour Tom). Les composantes sont un peu en-dessous de ce qu'on aurait pu attendre. Mais le programme est très bien réalisé, aidé par une glisse fluide et légère, impeccable,  des deux partenaires. 

 

 

© Olivier Brajon
© Olivier Brajon

Les Biélorusses Andreeva/Desyatov (tous deux nés à Moscou), passés beaucoup plus tôt dans l'après-midi, sont 4èmes (54.53). Leur musique - "Mount Everest" de Labrinth et "I am The Best" de 2NE1 - m'évoque les cris d'une souris coincée dans une porte, mais j'apprécie leur patinage, malgré leur manque de rapidité. Une déduction pour problème de costume (une morceau de tissu tombe sur la glace) leur fait perdre un point qui aurait pu s'avérer précieux. A dix-huit et vingt ans, ils font partie des concurrents les plus âgés et leur collaboration remonte déjà à 2018. Avec un maximum de keys points validés, ils auraient dû mieux s'en sortir, mais le programme se délite en cours de route. 

 

Les Estoniens Mazingue/Gaidajenko (Solène est française, née à Versailles et ancienne membre de l'équipe villardienne) prennent la 5ème place (54.23) devant les Italiens Tali/Frasca. Sur deux morceaux de Beth Hart, "Love is a Lie" et "Bad Woman Blues", une même voix et une unité parfois absente des autres programmes, ils ne commettent pas d'erreur majeure, mais les composantes sont assez basses. Leur danse rythmique est chorégraphiée par Massimo Scali et ils ont pour coach, outre Brunilde Bianchi, Valter Rizzo, qui n'est autre que le père de Matteo, patineur individuel. La demoiselle, dans son physique, sa glisse,  et ses attitudes, n'est pas sans me rappeler Barbara Fusar-Poli. 

 

Lou Koch et Ivan Melnyk (né à Odessa), sont 7èmes avec un score de 50.53. Les deux couples français se sont suivis sur la glace, mais ne se ressemblent pas. On reconnaît immanquablement la patte Arribert/Zalkhliupana/Pastukov/Chantelauze, cependant les programmes villardiens sont taillés sur mesure pour leurs interprètes. On glisse toujours aussi bien en territoire vertacomicorien et le choix des musiques, ou de leur version, est toujours aussi atypique. Scepaz, artiste hip-hop australien, rend "Big Spender" écoutable, voire même sympathique. L'ensemble est pétillant, presque malicieux. 

 

 

© Olivier Brajon
© Olivier Brajon

Les Canadiens Makita/Gunara ayant déclaré forfait, Ben Khelifa/Zhu (qui répond au joli prénom d'Everest) sont désormais seuls en danse, à représenter le drapeau à la feuille d'érable. Sur "Goldeneye" de Tina Turner et "Die Another Day" de Madonna en version remix,  des keys points non assurés, additionnés d'un niveau 2 de leur twizzles, les relèguent au 8ème rang avec 48.30. Ils manquent d'osmose et et de vitesse.

 

Bonne surprise que de retrouver un Rahier en compétition ! Non plus pour la France, mais pour la Suisse, associé à Kayleigh Maksymec, Maximilien, du haut de son mètre 88, est le jeune frère de Corentin, retraité de la danse sur glace depuis 2018 après avoir patiné avec Hana Gassoumi et Natacha Lagouge (avecc qui il fut champion de France junior en 2017). Kayleigh et Maximilien, entraînés à Lyon par Olivier Schoenfelder,  patinent sur ."High for This" et "Can't Feel my Face" de The Weeknd. Le  couple a un patinage fluide avec de belles lignes et un vrai sens musical. Leurs twizzles sont de niveau 3. Ils obtiennent 45.91 oints et une 10ème place. 

 

Les Châlonnais entraînés par Barbara Piton, Lucie Lauria et Antonin Emo, se glissent deux places derrière les Suisses (40.12). Dans des costumes très "athlétisme", ils évoluent sur "Ice Ice Baby" de Vanilla Ice - version hip-hop du "pressure" de Mercury/Bowie, "Clint Eastwood" de Gorillaz déjà entendu cet après-midi, et "The Power" de Snap. C'est un bon début international pour ce jeune couple de 15 et 17 ans. 

 

© Olivier Brajon
© Olivier Brajon

Scores détaillés

Classement Danse Rythmique

 

© S.I.G. 2021/22 - Sur place : Kate Royan