© Alice Alvarez - S.I.G.
© Alice Alvarez - S.I.G.

INTERNATIONAUX DE FRANCE

Grenoble - 20 novembre 2021

Programme Libre Couples - Boikova/Kozlovskii s'imposent


Cliquez sur le nom des patineurs pour voir la vidéo correspondante. (Toutes ne sont hélas pas disponibles)


Les champions d'Europe Aleksandre Boikova et Dmitri Kozlovskii s'imposent à Grenoble, avec un programme qui ne restera toutefois pas dans les annales, qu'il s'agisse du thème (Malaguena) ou de la technique sur laquelle nous les avons connus bien meilleurs. Ici, le triple boucle est retourné et la combinaison de trois sauts parallèles chahutée. Cela leur suffit toutefois à l'emporter et à se qualifier à la finale du Grand Prix. Ils expliquent : "Nous sommes contents, nous avons mieux patiné qu'au Skate America. Nous avons fait quelques erreurs bêtes, mais c'est aussi à cela que servent les compétitions de début de saison. Nous sommes qualifiés pour la finale du Grand Prix, ce qui était notre but. Nous avons progressé sur le programme court. Nous devons encore travailler le programme libre, mais nous ne sommes pas dans une course contre les autres couples."

© Alice Alvarez - S.I.G.
© Alice Alvarez - S.I.G.

 

 

Iuliia Artameva et Mikhail Nazarychev confirment leur très bon début de saison senior et montent sur la deuxième marche du podium après leur médaille de bronze à Turin. Quelques erreurs sont également à noter (double boucle piqué à la place du triple, exécution difficile d'un porté) mais l'ensemble est convaincant. Ils s'expriment également : "Nous sommes contents de notre performance. Il y a eu une grosse erreur, mais l'ensemble était de bon niveau. Nous avons réussi nos objectifs sur ces deux Grands Prix." Ils ajoutent : "Nous travaillons nos portés pendant l'été, notamment en s'inspirant d'autres sports, et en adaptant les techniques au patinage. Nous avons un porté difficile en fin de programme, qui nous a demandé beaucoup de travail mais que nous pouvons désormais faire  avec la mémoire musculaire." En réponse à une question sur leur lieu d'entraînement : "Nous n'avons pas l'intention de quitter Perm pour Moscou ou Saint-Pétersbourg, mais cela ne dépend pas que de nous. L'important est d'avoir une bonne équipe et de bonnes conditions d'entraînement, le lieu ne compte pas vraiment."

© Alice Alvarez - S.I.G.
© Alice Alvarez - S.I.G.

Les Américains Alexa Knierim et Brandon Frazier s'invitent sur le podium après un programme long sur le thème musical porteur "Fix You" de Coldplay, très bien "vendu" par Alexa et son charisme naturel. Leur chute sur le triple boucle piqué n'a pas de conséquence sur le résultat final. "C'est notre première médaille en Grand Prix. Nous nous sommes bien améliorés depuis notre dernière compétition." Alexa explique ensuite : "Depuis que nous sommes arrivés en Californie il y a trois ans, je travaille avec un spécialiste des sauts. Cela m'aide dans la réalisation des sauts individuels et pour ma confiance en moi."

 

Interrogés sur la possibilité d'inclure des quadruples sauts dans les programmes, les trois couples répondent unanimement que cela n'est pas prévu. Les Russes évoquent le règlement actuel qui n'y incite pas, la valeur d'un quadruple étant trop faible par rapport à celle d'un triple bonifié, mais aussi les programmes étant déjà très denses techniquement et le danger important pour la partenaire. A ce sujet, Alexa Knierim raconte : "Il y a quelques années, Maxim Trankov avait dit qu'il ne souhaitait pas faire de quadruple saut avec sa partenaire (NB : et compagne) Tatiana Volosozhar car il souhaitait avoir des enfants avec elle un jour ! J'aimerais bien avoir des enfants moi aussi un jour..."

 

Vanessa James et Eric Radford finissent à la quatrième place. La déception est grande après un programme qui commençait si bien : triple Twist, sauts parallèles, triple Salchow lancé. Deux grosses erreurs suivent : une pirouette invalidée et un porté avorté. L'ensemble est extrêmement coûteux et les prive d'une potentielle première médaille en Grand Prix.

 

Les couples Français se classent en septième (Camille et Pavel Kovalev) et huitième (Coline Keriven et Noël-Antoine Pierre) positions, après des programmes longs sur lesquels ils se sont bien battus, mais trop entachés d'erreurs techniques.

 

 

 

Sur place : Solène Mathieu - S.I.G. ©