© Alice Alvarez - S.I.G.
© Alice Alvarez - S.I.G.

CHAMPIONNATS D'EUROPE 2022

Tallinn, Estonie - 15 janvier 2022

Programme Libre Dames : Kamila Valieva sur sa lancée


 

Kamila Valieva, grande favorite de la compétition, confirme les attentes placées sur elle et remporte le titre de championne d'Europe du haut de ses 15 ans. Le programme est cependant loin d'être parfait et elle ne bat pas son propre record du monde, ce qui était devenu une habitude lors des compétitions précédentes. Le contenu technique est similaire à ce qu'elle avait proposé au championnat national russe et toujours très ambitieux : trois quadruples et un triple Axel. Le quadruple Salchow est parfait (GOE de +4/5) mais elle chute en réception du triple Axel. Elle semble fébrile et on observe plusieurs déséquilibres tout au long du programme. La combinaison quadruple boucle piqué Euler triple Salchow est invalidée. L'ensemble est suffisant pour gagner le programme libre avec une très courte avance. Au classement final, l'écart est plus net : 21 points d'avance pour Kamila Valieva.

 

Elle livre ses impressions : "Le public m'a beaucoup soutenue. Tous les éléments techniques n'ont pas fonctionné, je vais les retravailler. J'ai essayé de mettre plus d'émotions dans mon programme, cela m'a peut être déconcentrée. Aller aux Jeux Olympiques est un rêve, j'en serais très heureuse. Être sélectionnée serait déjà une consécration. Beaucoup d'athlètes travaillent toute leur vie pour cela."

© Alice Alvarez - S.I.G.
© Alice Alvarez - S.I.G.

 

Quelle force de caractère exceptionnelle nous a montré Anna Shcherbakova ! Après une semaine catastrophique, avec une quatrième place au programme court, déshonneur pour une championne du monde en titre et des entraînements catastrophiques lors desquels elle enchaînait les erreurs, la triple championne de Russie (2018-2020) livre un programme parfait, avec le fameux quadruple flip en ouverture. Soulagée, et encore plus après la combinaison triple Lutz triple boucle, elle déroule son programme sans hésitation, et s'octroie la médaille d'argent, pour la deuxième année consécutive.

 

Anna s'exprime sur sa semaine difficile et les Jeux Olympiques : "Le public était incroyable. Je me suis sentie soutenue pendant mon programme mais aussi pendant l'échauffement. Je suis déçue de mon programme court, mais contente de mon programme libre. Oui, j'ai ressenti de la pression liée à une éventuelle sélection ou non-sélection dans l'équipe olympique. C'était éprouvant pour les nerfs. Le jour de repos entre le programme court et le programme long m'a aidée. Je suis contente d'avoir su gérer mon stress et garder le contrôle. C'est très positif. Je ne réalise pas que les Jeux Olympiques arrivent si vite. J'ai plutôt l'impression que ce sera dans une prochaine vie ! Ce serait incroyable de pouvoir y participer. L'atmosphère y est apparemment très particulière. Je suis déjà allée en Chine pour le Grand Prix il y a deux ans. Je souhaitais y retourner cette année, mais il n'a pas eu lieu. Je sais que j'ai beaucoup de fans en Chine."

 

© Alice Alvarez - S.I.G.
© Alice Alvarez - S.I.G.

 

Alexandra Trusova complète ce podium 100% russe. Après une très belle entame de programme avec quadruple flip et quadruple Salchow, elle connaît quelques difficultés sur les quadruples boucle piqué et Lutz. Perturbée par ces erreurs, la performance générale et l'interprétation s'en ressentent, malgré un thème très porteur sur "Cruella".

 

Elle nous en parle également : "Il y avait beaucoup de spectateurs pendant le programme long. Ce soutien fait plaisir. Je ne suis pas satisfaite de mon programme. Je suis cependant contente d'avoir inclus et réussi le quadruple Salchow. Je serais très heureuse si je parviens à me qualifier pour les Jeux Olympiques. J'ai hâte, ce seront des émotions nouvelles."

 

En conférence de presse, les trois médaillées russes semblent très détendues. Regards complices, messes basses, rires... On oublierait presque l'espace d'un instant les enjeux, la pression et la concurrence entre elles.

 

Je leur demande si elles ont vu la vidéo d'Ilia Malinin réalisant une combinaison de deux quadruples boucles piqués complètement inédite, et si cela les inspire.

 

Kamila Valieva : "C'est très inspirant. J'ai déjà essayé en mettant des pas entre les deux quadruples. Je voudrais essayer de nouveau mais je dois préserver mon corps pour la saison en cours. Cette combinaison peut être un peu dangereuse. Mes entraîneurs m'ont dit que je pourrai réessayer plus tard."

 

Anna Shcherbakova : "Ce que font Ilia et les autres patineurs américains est très intéressant. J'ai regardé leurs championnats nationaux. Beaucoup de patineurs regardent les vidéos d'Ilia sur Instagram. Toutes les combinaisons de sauts qu'il fait ne valent pas le coup en termes de points, mais c'est très cool à regarder."

 

Alexandra Trusova : "J'ai essayé cette combinaison, et aussi quadruple boucle piqué quadruple Salchow, mais je n'ai pas réussi." Elle ajoute avec un sourire mutin : "C'est dommage qu'Ilia ait réussi en premier".

 

Distancée de 26 points, après un programme libre décevant, Loena Hendrickx se classe quatrième. La pression de la deuxième place provisoire a sans doute été trop forte et elle commet des erreurs importantes, dont une chute sur la combinaison en début de programme qui a dû ébranler sa confiance. La déception est palpable en sortie de piste, lorsque je la retrouve pour quelques instants d'échanges : "Je me sens triste mais aussi heureuse parce que j'ai réalisé un rêve au programme court. Je voulais patiner au mieux aujourd'hui mais je n'ai pas réussi. Je ne sais pas pourquoi. J'ai besoin de prendre du recul. Quatrième est un bon résultat. Je suis très heureuse pour les Russes, elles le méritent. J'espère que cela ira mieux pour moi à Pékin. J'ai confiance en mon programme long, j'en ai déjà fait de très bons. J'avais besoin de faire un bon programme court, car ce n'avait pas toujours été le cas. C'est maintenant chose faite. Ma confiance est là pour les Jeux Olympiques. Je repars m'entraîner en Belgique et aux Pays-Bas puis je pars le 2 Février pour Pékin."

 

Ekaterina Kurakova a conquis le public avec un programme parfait incluant une belle combinaison triple Lutz Euler triple flip, qu'elle a été la seule à proposer pendant cette compétition. Son côté enfantin, qu'on retrouve dans sa chorégraphie, son style de patinage ou son costume ne me convainquent pas et son score de composantes artistiques a probablement été un peu gonflé grâce à son passage dans le dernier groupe, mais il est vrai que sa spontanéité est séduisante. Elle est cinquième, de loin son meilleur résultat en championnats d'Europe.

 

Ekaterina Ryabova se classe sixième avec un programme sur "Notre Dame de Paris". Elle délivre un bon contenu technique, avec des sauts complets mais des réceptions qui manquent de fluidité.  Anastasiia Gubanova passe à côté de son programme long, malgré des qualités évidentes de patinage. La chute sur la première combinaison du programme la déstabilise et elle semble manquer d'énergie sur sa fin de programme. Elle est septième.

 

Devant son public, l'Estonienne Niina Petrokina exécute un programme quasi parfait, qui la positionne en huitième position, soit 3 places et 16 points devant sa compatriote Eva-Lotta Kiibus. Il semblerait cependant que ce soit Eva-Lotta qui parte dans quelques jours à Pékin pour les Jeux Olympiques, en raison du chemin de sélection de la fédération estonienne qui la favoriserait en raison de son bon résultat aux derniers championnats du monde.

 

Vicktoriia Safonova réalise un très bon programme techniquement parlant, avec deux combinaisons triple-triple, mais un manque d'âme et de conviction qui nous laisse sur notre faim. Elle est neuvième. Après un bon programme court qui l'avait classée dixième, son objectif annoncé, la Française Léa Serna souffre lors du programme long. Après quelques erreurs, on sent un certain découragement. Il y a cependant aussi de jolies choses, telles que le triple flip d'entrée de programme qui obtient de bons GOE ou encore l'ensemble des pirouettes en niveau 4. Elle obtient 108,84 points au programme libre et 171 au total. Elle finit en douzième position.

 

Sur place : Solène Mathieu - S.I.G. ©