© Alice Alvarez - S.I.G.
© Alice Alvarez - S.I.G.

CHAMPIONNATS D'EUROPE 2022

Tallin, Estonie - 12 janvier 2022

Programme Court Couples -


Si le trio des hommes russes n'était pas forcément attendu de manière aussi franche sur le podium du programme court, le succès des trois couples russes était annoncé depuis bien longtemps. Seul suspense : dans quel ordre seront-ils ?

 

Anastasia Mishina et Aleksandr Galliamov, champions du monde et de Russie en titre, prennent la première place provisoire. Les éléments techniques sont excellents. Si le caractère répétitif de la musique est assez agaçant, surtout après deux saisons, il faut leur reconnaître une certaine virtuosité dans l'exécution. Les notes de composantes semblent cependant bien élevées, notamment vis à vis d'Evgenia Tarasova et Vladimir Morozov, deuxièmes avec un programme beaucoup plus subtil et mature. Sous les yeux d'Eteri Tutberidze et Maxim Trankov, ils réalisent un triple Twist de toute beauté et un très bon triple boucle piqué parallèle. Le triple boucle lancé interroge cependant : Evgenia l'atterrit très en avant et pose la main, ce qui ne semble pas gêner les juges qui attribuent des GOE positives. L'écart entre les deux couples est faible (moins d'un point) et nous laisse présager une belle bataille lors du programme libre.

 

© Alice Alvarez - S.I.G.
© Alice Alvarez - S.I.G.
© Alice Alvarez - S.I.G.
© Alice Alvarez - S.I.G.

Les championnats d'Europe en titre, Aleksandra Boikova et Dmitrii Kozlovskii, doivent se contenter de la troisième place, principalement en raison du Salchow parallèle qu'Aleksandra ne réalise qu'en double. La sanction est dure : ils accusent cinq points de retard sur leurs  compatriotes.

 

Sur "Mambo Italiano", Rebecca Ghilardi et Filippo Ambrosini sont déjà distancés de 15 points. Le triple Salchow parallèle est réussi mais avec une distance importante entre les deux partenaires et le triple Lutz lancé est chuté.

 

Après leur cinquième place il y a deux ans, Minerva Fabienne Hase et Nolan Seegert déçoivent techniquement sur ce programme court. Après un triple Twist moyen, ils réussissent un très bon triple boucle piqué parallèle. Minerva Fabienne chute cependant lourdement sur le triple Salchow et en ressort visiblement choquée. Ils sont cinquièmes avec 62,21 points.

 

Les Français Camille et Pavel Kovalev réalisent un bon programme court pour un premier championnat d'Europe. Le triple boucle piqué en parallèle est retourné (Camille), mais le triple Salchow lancé est réussi. Le score de 56,04 est un nouveau record pour eux, et ils sont qualifiés pour le programme libre avec une douzième place. Deux bonnes nouvelles d'un coup !

 

Je les retrouve après leur programme : "Il faut qu'on redescende ! Mais nous sommes contents. On gagne quelques points à chaque fois, et on voit que ce qu'on travaille à l'entraînement paie. Il y a toujours des erreurs mais on se rapproche de ce qu'on réussit à l'entraînement. La qualification pour le programme libre est une très bonne nouvelle !"

 

Lorsque je les interroge sur un éventuel boost de confiance lié à leur titre de champions de France : "Chaque compétition est nouvelle. On ne part pas avec des points d'avance grâce à ce titre (rires). C'est un plus et cela nous a fait très plaisir mais cela ne donne pas forcément plus de confiance. Nous avons surtout besoin de faire beaucoup de programmes."

 

Nous parlons ensuite des objectifs du programme libre : "On va essayer de faire tout ce qu'on sait faire, comme à l'entraînement ! Avoir 156 points, comme aux championnats de France, mais en compétition internationale, serait super".

 

Sur un remix de "Lay All Your Love on me" (Abba), le deuxième couple allemand Annika Hocke et Robert Kunnel commet quelques erreurs : Annika chute sur le triple Salchow parallèle et le triple lancé est réceptionné sur deux pieds. Ils sont treizièmes (55,17 points). Le programme est toutefois bien patiné et on constate, avec Hase/Seegert et Hocke/Kunnel, la bonne place du patinage de couple allemand dans ce championnat d'Europe.

 

Sur un thème corse original et convaincant, le deuxième couple français Coline Keriven et Noël-Antoine Pierre ne sont en revanche pas qualifiés pour le programme libre avec 51,79 points et la 17ème place (première place non-qualificative, les seize premiers couples étant sélectionnés). Le triple Twist est bien réalisé, mais Coline retourne le triple boucle piqué en sous-rotation. Le triple Salchow lancé est réceptionné sur deux pieds.

 

Ils me livrent leurs impressions : "Dans l'ensemble nous sommes contents de notre programme, même si ce n'est pas encore vraiment ce qu'on voudrait faire. On est déçus de la place. Il y a encore beaucoup de travail, mais on s'est améliorés et on a repris confiance. Depuis les championnats de France, nous avons particulièrement travaillé sur le triple boucle piqué. L'important est de prendre confiance et de proposer quelque chose de propre."

 

En conférence de presse, les trois couples russes remercient le public pour leur soutien et les nombreux drapeaux flottant dans les tribunes, pour cette première compétition en 2022. Aleksandra Boikova et Dmitrii Kozlovskii évoquent rapidement l'erreur commise sur le Salchow parallèle. Interrogés sur une éventuelle victoire à ces championnats d'Europe, Anastasia Mishina et Aleksandr Galliamov indiquent qu'il est trop tôt pour en parler, le plus important (programme long) étant encore à venir.

 

Sur place: Solène Mathieu - S.I.G. ©