© Alice Alvarez - S.I.G.
© Alice Alvarez - S.I.G.

FINLANDIA TROPHY 2021

Challenger Serie

Espoo - 8 octobre 2021 - Programme Libre Messieurs


Cliquez sur le nom des patineurs pour voir la vidéo correspondante


© Alice Alvarez - S.I.G.
© Alice Alvarez - S.I.G.

Après un doublé russe chez les couples, nous voyions déjà se profiler un résultat similaire chez les messieurs, avec Mikhail Kolyada et Dmitri Aliev, mais Jason Brown crée une petite surprise et l'emporte, malgré un contenu technique assez léger.

 

L'Américain est cinquième du libre, et deuxième du programme court (ou premier ex-aequo, le score du programme court étant égal à celui de Keegan Messing, mais avantage à ce dernier avec un score technique plus élevé). Cela suffit pour l'emporter à Espoo lors de ce Finlandia Trophy. La côte de popularité de Jason est toujours au plus haut, les bannières sont nombreuses et ses fans se font entendre. Le programme est très bien patiné, avec de vraies qualités d'interprétation et une pirouette finale magnifique. On reste cependant sur notre faim avec un contenu technique un peu léger. Les juges sont cléments avec ses triples Axel qui semblent en sous-rotations et généreux sur les composantes artistiques.

 

 

 

© Alice Alvarez - S.I.G.
© Alice Alvarez - S.I.G.

Mikhail Kolyada obtient la médaille d'argent, après un programme libre sur la même musique que Jason Brown, La Liste de Schindler. Il réalise un très bon contenu avec trois quadruples sauts, même si les réceptions sont parfois chahutées et retournées. Le premier triple Axel est réussi mais le deuxième se transforme en simple. Cette erreur et son retard sur le programme court lui coûtent la médaille d'or. 

 

 

© Alice Alvarez - S.I.G.
© Alice Alvarez - S.I.G.

Dmitri Aliev complète le podium, avec plus de réussite qu'espéré à la vue de son début de saison en demi-teinte et d'une prestation peu convaincante aux tests russes. Il réussit le quadruple Lutz, qu'il est le seul à tenter ce soir. Il complète cela avec un quadruple boucle piqué et deux triples Axel. Dmitri nous propose une entrée originale sur le triple flip avec un genou à terre, mais qui lui fait perdre de la vitesse et nuit à la rotation complète du saut.

 

Keegan Messing, premier du programme court, vit des moments difficiles sur ce programme libre et termine quatrième. Le début est excellent avec un quadruple boucle piqué. Il réduit ensuite le niveau de difficulté et ne réalise pas de deuxième quadruple saut. Par la suite, il bute sur les sauts prévus, enlevant souvent un tour, et chute même bêtement sur une pointe. Le programme se termine dans la douleur avec une erreur sur la pirouette finale. Lui qui semble souvent monté sur ressorts, avec une détente si caractéristique, semble perdu aujourd'hui.

 

Il en fait une analyse très calme et mature auprès des journalistes : "J'étais bien préparé, mais très fatigué aujourd'hui. Mon décalage horaire est de 11h, cela a joué contre moi. Dès l'échauffement je ne le sentais pas. Je me suis isolé, j'ai refait mon programme hors glace et je suis revenu sur glace avec un état d'esprit différent. J'ai enlevé un quadruple saut que j'ai remplacé par un triple Lutz. Ma prochaine compétition est le Skate Canada, il faudra que je fasse mieux. Entre deux saisons, on oublie parfois ce que font nos concurrents. Je vois qu'ils sont très forts, cela me motive à travailler. J'ai 29 ans, bientôt 30. Je veux montrer aux jeunes que les "vieux" peuvent encore apprendre de nouvelles choses."

 

Luc Economides obtient une bonne onzième place. Il réussit ses deux triples Axel, alors qu'un seul avait été réalisé à Epinal la semaine passée. Le deuxième triple Axel est en combinaison avec un triple Salchow. Quelques erreurs surviennent ensuite, avec un Axel simple, un double boucle et une chute sur le triple boucle piqué. Sa chorégraphie sur Charlie Chaplin reçoit un bon accueil du public présent.

 

Sur place : Solène Mathieu - S.I.G. ©




Vidéos programme court

A. Majorov (Sue)

T.L. Guarino (Esp) 

L. Maierhofer (Aut)

C. Caluzza (Phi)

M. Martinez (Phi)

J. Min (Aus)

N. Starostin (All)

B. Kerry (Aus)

L. Britschgi (Sui)

E. Semenenko (Rus)

J. Brown (USA)

D. Aliev (Rus)