© Alice Alvarez - S.I.G.
© Alice Alvarez - S.I.G.

FINLANDIA TROPHY 2021

Challenger Serie

Espoo - 10 octobre 2021 - Programme Libre Dames


Cliquez sur le nom des patineuses pour voir la vidéo correspondante


Le Finlandia Trophy s'achève avec le très attendu libre dames. Le trio russe du programme court reste en tête, avec cependant quelques interversions de places.

 

Kamila Valieva, troisième du programme court, remporte le titre. Ses trois quadruples sauts (un Salchow et deux quadruples boucles piqués) font envoler sa note technique (102,89 points). Étonnamment, elle chute à nouveau sur le triple Axel, après l'avoir réussi sans aucun problème ou hésitation pendant l'entraînement du matin et les six minutes d'échauffement. Le thème du Boléro ne restera sans doute pas dans les mémoires, mais Kamila y met beaucoup de conviction et d'énergie. Mission accomplie.

 

© Alice Alvarez - S.I.G.
© Alice Alvarez - S.I.G.

 

Elizaveta Tuktamysheva réitère une très belle performance lors de ce programme long. Ses deux triples Axels sont réussis. Son interprétation est très agréable et on sent un vrai plaisir de sa part à patiner ce programme, qui n'est pas sans nous rappeler ses meilleures heures et son titre de championne du Monde en 2015.

 

En interview avant la cérémonie des médailles, Elizaveta nous parle de sa performance : "Je suis contente, je pense que j'ai très bien patiné. J'ai pris du plaisir, le public était chaleureux, je l'ai entendu m'encourager et frapper dans ses mains en rythme. Je me suis sentie très bien". Lorsque je lui parle de sa solidité sur le triple Axel, Elizaveta nuance le propos : "Mes triples Axels ici étaient bons, mais je pense que je peux mieux faire. La seule fois où j'ai vraiment senti que ce saut était parfait, c'est l'année dernière lors du programme court de la Coupe de Russie (lien direct vers le saut). Interrogée sur ses objectifs pour la suite de la saison, Elizaveta ne cache pas ce qui lui tient à coeur : participer aux Jeux Olympiques.

 

© Alice Alvarez - S.I.G.
© Alice Alvarez - S.I.G.

Déception pour Aliona Kostornaia, troisième au classement final, mais seulement quatrième de ce libre, battue à la fois sur le score technique et celui des composantes par Loena Hendrickx. Contrairement au programme court, elle tente le triple Axel, mais il est en sous-rotation et retourné, à l'image de ses quelques tentatives lors des entraînements matinaux. Probablement perturbée par cette erreur, elle retourne le triple Lutz qui suit, et n'enchaîne donc pas avec le double boucle piqué prévu ensuite. Elle replace la combinaison après le double Axel. Le public tremble lorsqu'elle s'élance à nouveau sur le triple Lutz en fin de programme. Celui-là est réussi, mais Aliona oublie dans le feu de l'action qu'elle ne peut pas répéter le même saut sans le mettre en combinaison et perd donc des points.

 

Loena Hendrickx est quatrième du classement final après un très bon programme long, quasi parfait. Certaines réceptions de sauts sont chahutées mais Loena se bat et peut être ravie de sa performance.

 

Anastasiia Gubanova se classe cinquième, devant Karen Chen qui ne convainc pas sur ce programme qui manque de caractère. Les rotations sont par ailleurs fréquemment incomplètes, ce qui entache son score technique.

 

Sur place : Solène Mathieu - S.I.G. ©



Vidéos additionnelles

 

E.L. Kiibus (Est)

J. Saarinen (Fin)

V. Safonova (Biel)

N. McKay (UK)

A. Glenn (USA)

N. Schott (All)

L. Karhunen (Fin)

K. Craine (Aus)

L. Van Zundert (Hol)

M. Schizas (Can)