© Alice Alvarez - S.I.G.
© Alice Alvarez - S.I.G.

FINLANDIA TROPHY 2021

Challenger Serie

Espoo - 9 octobre 2021 - Danse Rythmique


Cliquez sur le nom des patineurs pour voir la vidéo correspondante


Une semaine après leur succès aux Masters d'Epinal, Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron enchaînent sur cette nouvelle compétition à Helsinki et s'imposent lors de la danse rythmique, avec une avance d'un peu moins de deux points sur leurs camarades d'entraînement et concurrents américains Madison Chock et Evan Bates. 

 

Ils confient leurs impressions et inspirations aux journalistes en sortie de piste : "C'est agréable de revenir en compétition. C'est une grande et magnifique patinoire. Nous nous sommes sentis très bien. Nous avons enchaîné deux compétitions mais cela fait du bien. Nous souhaitons en faire plus que les autres années car les Jeux Olympiques sont tôt dans la saison par rapport aux championnats du Monde. On oublie parfois à quel point cela peut être stressant, mais cela revient vite." En réponse à une question : "C'est vrai que nous aimons créer une bulle et oublier le monde externe quand nous patinons ou dansons, et c'est comme cela que nous le faisons le mieux."

 

Sur le style de leur programme, ils ajoutent : "Nous aimons allier différents styles et nous avons trouvé que John Legend et le waacking(*) iraient bien ensemble. Ce n'est pas une musique sur laquelle il est habituel de danser du waacking mais le rythme et le message de la musique correspondent bien avec cette danse et son histoire. Ces musiques parlent d'amour à différents niveaux. La première parle de s'aimer et d'aimer les autres en général avec un message assez puissant. La seconde est plus romantique, parle de connexion intime, des moments difficiles dans une relation et de comment s'aider mutuellement à grandir. Nous avions d'abord pensé patiner un voguing puis Marie-France Dubreuil nous a parlé du waacking, nous avons tout de suite aimé et nous avons pris des cours avec une spécialiste de cette danse (hors glace). Elle nous a appris l'histoire de la danse et ses mouvements. Nous les avons ensuite transposés sur la glace. Cela demande beaucoup de coordination, de concentration, avant même d'ajouter les pas sur glace. C'était un beau défi d'apprendre un nouveau style en quelques semaines, nous ne voulions pas seulement une influence de waacking dans notre programme, mais vraiment le danser complètement. Nous ne sommes pas des experts mais nous sommes devenus assez bons (sourire). C'est vrai que c'est une danse peu connue, nous ne la connaissions pas nous mêmes ! Elle avait un peu disparu, puis est revenue dans les années 2000, notamment à Los Angeles. Si nous pouvons la rendre plus connue en la patinant, alors tant mieux."

 

Très demandés par les journalistes, Gabriella et Guillaume nous accordent quelques mots : "Nous n'avons pas fait d'ajustement depuis Epinal. Nous n'avons pas eu le temps, nous ne nous sommes entraînés que deux jours. Nous avons travaillé techniquement certaines choses mais sans forcément réussir à les faire complètement aujourd'hui.

Sur l'accueil très chaleureux du public finlandais : "Cela nous fait du bien. Nous avions peur qu'il soit peu nombreux et que cela manque d'atmosphère. La salle n'est pas remplie complètement mais on aurait dit qu'elle l'était. C'est très agréable, ça nous donne de l'énergie."

 

Madison Chock et Evan Bates se prêtent également au jeu des interviews après leur programme : "Nous nous sentons bien et avons pris du plaisir à patiner. C'est la cinquième fois que nous venons en Finlande. C'est très agréable de patiner à nouveau devant de vrais êtres humains ! Nous étions presque surpris en les entendant applaudir. Quel est ce bruit ? (rires)".

 

"Nous sommes satisfaits de notre performance. Notre préparation estivale s'est bien passée. Nous avions travaillé une autre danse rythmique, mais les retours ont été mitigés lors du camp d'été de la fédération américaine. Ce n'était pas catastrophique, mais assez moyen pour que cela nous donne envie de faire mieux. Notre programme est donc assez récent, nous le travaillons depuis un mois seulement. Nous avons aimé ces musiques de Billie Eilish et nous avons senti une bonne connexion. Finalement nous sommes très contents d'avoir changé. La danse rythmique est aussi une bonne opportunité pour patiner sur une musique sur laquelle nous n'aurions pas eu l'idée de patiner en compétition."

 

Ils évoquent ensuite leur nouveau podcast : "Le premier épisode a été enregistré ici en Finlande. C'était une suggestion de notre agent et l'idée nous a plu. C'est un bon moyen de partager notre expérience avec notre public. Nous allons continuer de manière régulière, c'est un peu le journal de nos aventures. Ce sera agréable aussi pour nous de pouvoir revivre notre année olympique semaine par semaine : ce que nous avons fait, ce que nous avons ressenti, ce qu'il nous est arrivé, ce qui nous a enthousiasmé..."

 

Evan : "Il faut juste que je m'habitue à entendre ma propre voix" (rires). 

 

Madison : "Je trouve que tu as une belle voix !" (rires)

 

À ce moment-là, Gabriella Papadakis arrive et les serre dans ses bras, en les félicitant pour leur performance et ce programme fait en un mois. Elle ajoute en riant :  "Il nous a fallu six mois avec Guillaume !".

 

Sur place : Solène Mathieu - S.I.G. ©

 

Waacking (*) : Histoire et origines (vidéo en anglais)

 



Vidéos additionnelles

 

Hurtado/Khaliavin (Esp)

Fear/Gibson (GBR)

Smart/Diaz (Esp)

Carreira/Ponomarenko (USA)

Lajoie/Lagha (Can)

Turkkila/Versluis (Fin)

Harris/Chan (Aus)

Kerry/Dodds (Aus)

Orihara/Pirinen (Fin)

Müller/Dieck (All)

Janse/Steffan (All)