© Olivier Brajon
© Olivier Brajon

Championnats de France Elite 2022

Programme Court Messieurs

16 décembre 2021 - Cergy-Pontoise


© Solène Mathieu - S.I.G.
© Solène Mathieu - S.I.G.

Duel attendu entre Kevin Aymoz et Adam Siao Him Fa, pour le titre national, mais aussi peut être une place aux championnats d'Europe.

 

C'est Adam Siao Him Fa qui gagne le programme court, avec un excellent contenu technique : quadruple boucle piqué triple boucle piqué, triple Axel et quadruple Salchow. On ne se lasse pas de ce programme sur le thème de Star Wars et de sa suite de pas. Une erreur inattendue sur la première pirouette lui coûte plusieurs points. Dans le Kiss & Cry, Adam et son entraîneur Laurent Depouilly exultent de joie devant le score de 95,31 points. Record battu pour Adam !

 

Je le retrouve après son programme, très heureux : "Nous sommes super contents. C'est vraiment le premier programme propre techniquement... mis à part la première pirouette (rires). On voit que le travail paie, il y a une nette amélioration depuis Grenoble. C'est mon record personnel !" Lorsque je l'interroge sur la barre symbolique des 100 points pour un programme court : "On s'en rapproche ! Je pense que les 100 points sont largement faisables. Je n'ai pas vu le protocole mais la pirouette risque d'être invalidée aujourd'hui. Je peux gagner des points (GOE) sur les pirouettes, la séquence de pas, mais aussi sur le quadruple Salchow qui n'était pas parfait en réception."

 

Nous abordons ensuite ses objectifs pour le programme libre : "Je prévois trois quadruples sauts (deux boucles piqués et un salchow). Je ferai peut-être le flip et le Lutz demain lors de l'entraînement officiel mais ils ne seront pas inclus dans le programme samedi".

 

Sur une bien meilleure dynamique que lors des compétitions précédentes, Kevin Aymoz réalise un bon quadruple boucle piqué. La chute sur le quadruple Salchow l'empêche de positionner une combinaison, mais Kevin conclut par un beau triple Axel. Il totalise 86,57 points. Ce résultat, à plus de huit points d'Adam Siao Him Fa le déçoit fortement, ce qui n'est pas le cas du public, heureux de le voir renaître. Cette performance, incomparable avec celles de Las Vegas, Grenoble ou Zagreb, nous redonne une dose d'optimisme.

 

Sur un programme court sur lequel il semble prendre beaucoup de plaisir, Luc Economides nous présente un ensemble convaincant et confirme son positionnement dans la hiérarchie des patineurs français. Le triple Axel est très bon. Le triple flip est chahuté et la combinaison Lutz boucle piqué hésitante, mais les GOE sont positives et Luc finit sur une belle séquence de pas très appréciée des juges (niveau 4, GOE +4/5). Il obtient 84,10 points et se positionne bien pour une éventuelle première médaille au niveau national.

 

Romain Ponsart entame son programme par une très belle combinaison quadruple boucle piqué triple boucle piqué. Le triple Axel est ensuite largement retourné et les deux mains sont posées sur la glace. Il obtient 82,68 points et reste en embuscade pour remonter sur ce podium des championnats de France qu'il connaît bien.

 

Mention spéciale pour Landry Le May, neuvième, mais auteur d'un très beau quadruple boucle piqué.

 

 

Sur place: Solène Mathieu - S.I.G. ©

© Olivier Brajon
© Olivier Brajon