© Olivier Brajon
© Olivier Brajon

QUATRE CONTINENTS 2022

Tallinn, Estonie - 20 janvier 2022

Programme Court Couples


Un championnat nord-américain en Estonie !

 

La compétition des Quatre Continents chez les couples est pour le moins confidentielle : six couples seulement, du Canada et des Etats-Unis. 

 

Malgré des costumes un peu lourds, sur les "Toxic" et "Survivor" remixés, Audrey Lu et Misha Mitrofanov prennent la première place provisoire de cette compétition. La composition du programme est originale, avec une spirale en premier élément. Les sauts sont très bien exécutés. Ils obtiennent 68,35 points.

 

Ils s'expriment en conférence de presse : "Nous sommes contents, c'était une performance solide, au niveau de ce que nous faisons à l'entraînement. Nous sommes très heureux que la compétition ait pu être maintenue. L'Estonie est un beau pays. C'est la première et sûrement la dernière fois que les Quatre Continents ont lieu en Europe !"

 

Evelyn Walsh et Trennt Michaud, récents vice-champions du Canada, mais non sélectionnés aux Jeux Olympiques, la fédération canadienne leur ayant préféré Vanessa James et Eric Radford, confirment leur bonne lancée avec ce programme court de qualité : triple boucle lancé et triple boucle piqué parallèle sont réalisés avec aisance. Ils sont deuxièmes (65,42 points) et nous en parlent en conférence de presse : "Nous sommes très contents de cette performance, surtout que nous avons eu peu de temps après notre championnat national. Nous étions déjà venus à Tallinn pour un Grand Prix junior en 2016, nous sommes ravis de retrouver cette atmosphère et nous nous y sentons très bien."

 

Emily Chan et Spencer Akira Howe démontrent de belles qualités de patinage, qui les positionnent un cran au-dessus de leurs concurrents dans le premier groupe. Les éléments techniques sont plutôt bien exécutés. On note toutefois une sous-rotation sur le triple boucle piqué parallèle. Ils obtiennent 64,47 points. Troisièmes à moins d'un point de la deuxième place, la compétition reste très ouverte. Ils livrent également leurs impressions : "Pour nous aussi le délai a été très court depuis le championnat national. Nous nous sommes beaucoup entraînés et nous sommes heureux que cela se reflète dans nos performances. Je (Spencer) suis déjà venu à Tallinn mais Emily non. Tout se passe très bien et nous sommes heureux d'être là".

 

Katie McBeath et Nathan Bartholomay réalisent un bon programme, avec un triple boucle piqué parallèle et un très beau triple boucle lancé. Ils obtiennent 59,54 points et se classent quatrièmes.

 

Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps se classent cinquièmes (59,07 points). Agée de 38 ans, Deanna a une histoire pour le moins surprenante : vice-championne du monde junior en individuel en 2000, elle arrête le patinage pour cause de blessure avant de s'y remettre 16 ans (!) plus tard en couple. Elle réalise avec Maxime Deschamps un bon programme, avec un triple boucle lancé très propre. Leur triple boucle piqué parallèle se transforme en double, après une entrée surprenante et un peu maladroite.

 

Lori-Ann Matte et Thierry Ferland sont sixièmes avec 55,40 points. La réception du triple Twist est quelque peu délicate. Lori-Ann chute ensuite sur le triple boucle piqué. Le triple Lutz lancé est en revanche très bien réalisé.

 

Sur place : Solène Mathieu - S.I.G. ©

 

 

© Solène Mathieu - S.I.G.
© Solène Mathieu - S.I.G.
© Solène Mathieu - S.I.G.
© Solène Mathieu - S.I.G.

© Solène Mathieu - S.I.G.
© Solène Mathieu - S.I.G.
© Solène Mathieu - S.I.G.
© Solène Mathieu - S.I.G.