Skate Canada (Mississauga) - 28 au 30 octobre 2022

Interview Meagan Duhamel

 

Meagan Duhamel était dans les gradins au Skate Canada. Pas en tant qu'entraîneuse ou patineuse, mais en tant que spectatrice, car Meagan est avant tout une passionnée de notre sport. Lorsque la double médaillée olympique entre en salle de presse pour notre rendez-vous, les bénévoles et organisateurs se pressent pour la saluer. Nous nous éclipsons ensuite pour cette interview.

Interview Lilah Fear et Lewis Gibson

 

Les Britanniques les plus en vogue du moment, Lilah Fear et Lewis Gibson nous ont fait le plaisir de répondre à quelques questions après leur médaille d'argent au Skate Canada.

Interview Matteo Rizzo

 

Nous avons rencontré Matteo Rizzo au Lombardia Trophy à Bergame en Italie et au Skate Canada à Toronto pour échanger sur ses premiers résultats et ses objectifs.

Programme libre messieurs

 

Nous avons assisté à deux belles batailles lors de cette compétition : une entre les deux patineurs japonais pour la médaille d'or et une plus ouverte mais toute aussi disputée pour la médaille de bronze.

Programme libre couples

 

Les Japonais Riku Miura et Ryuichi Kihara ont offert un très beau moment au public canadien qui semble les avoir adoptés. Rappelons que ces deux-là s'entraînent au Canada avec Bruno Marcotte, époux de Meagan Duhamel, championne du monde pour le Canada en couple avec Eric Radford.

Libre danse

 

Piper Gilles et Paul Poirier remportent sans surprise le Skate Canada 2022 avec une danse libre patinée sur des musiques du film Evita. Ils laissent exploser leur joie après l'annonce de leur victoire.

Programme libre dames

 

Grand bouleversement au classement ! Aucune des trois premières patineuses du programme court n'obtient de médaille. A la place, Rinka Watanabe, Starr Andrews et Young You raflent la mise.

Programme court messieurs

 

Kao Miura réitère son exploit de la semaine précédente en s'adjugeant la première place du programme court devant le favori, Ilia Malinin au Skate America puis Shoma Uno ici au Skate Canada. 

Programme court couples

 

Riku Miura et Ryuichi Kihara sont les immenses favoris de cette compétition. Les Japonais qui s'entraînent au Canada réalisent un bon programme. Le triple Twist divise les juges qui accordent de -1 à +3 de GOE. Le triple boucle piqué parallèle est bien réalisé, mais le triple Lutz lancé est retourné. Cela suffit amplement à l'emporter (73,39 points) dans cette compétition qui leur est acquise. Il faut dire qu'il est difficile de ne pas être sensible à leur charme.

Danse rythmique

 

Les Canadiens Piper Gilles et Paul Poirier s'envolent lors de cette danse rythmique avec un score de 87,23 points. Devant un public conquis, ils creusent l'écart avec leurs concurrents.

Programme court dames

 

Le programme court chez les dames a été pour le moins surprenant, avec un doublé canadien sur lequel personne n'aurait parié. Le classement est en revanche très serré et le programme libre pourrait venir perturber cette étonnante hégémonie du pays hôte.