© S.I.G. Alice Alvarez
© S.I.G. Alice Alvarez

Finale du Grand Prix 2019

Turin 6 décembre

Programme Libre Couples : Le Géant qui Sommeille *


Cliquez sur le nom des patineuses pour accéder à la vidéo de leur programme !


 

 

Pas de programme propre aujourd'hui, mais des surprises... L'or et l'argent pour les deux couples avec les base-values les plus basses, et celui avec la plus haute est... dernier !

 

On n'imaginait pas les doubles champions du Monde perdre la face et on avait raison. Ultimes patineurs à se présenter sur la glace ce soir, Sui/Han présentent un programme libre qui devrait être poignant et magnifique sur "Rain in Your Black Eyes" du compositeur italien Ezzio Bosso. Or, il curieusement criblé d'erreurs. Cong Han semble avoir décidé de démolir ses sauts parallèles avec la régularité d'un métronome. Le triple twist d'entrée est toujours aussi impressionnant, de même que le triple Salchow lancé (que des +4 et + 5 en GOEs). Wenjing semble à peine toucher la glace en réception. Mais, entre ces deux éléments,  ce qui devait être triple boucle piqué/double boucle piqué/double boucle piqué devient un concours de sous-rotations pour son partenaire... Qui loupe aussi son triple Salchow. Plus il commet d'erreurs, plus la jeune femme est précise dans sa chorégraphie et ses mouvements. Il rate des éléments incontournables, elle réussit tout. Miss Sui étant réputée pour avoir un fort caractère, voilà qui promet une sévère mise au point hors glace ! Ils ne s'attendaient certainement pas à être battus, dans ce libre, par leurs compatriotes Peng/Jin. 134.19 les rangent à la seconde place, mais ils remportent la compétition (211.69) grâce à la légère avance prise lors du programme court.

 

Sur la très jolie bande originale du film "Cloud Atlas", Peng/Jin optent pour la sécurité. En lieu et place du triple Salchow annoncé, il ne réalisent qu'un double, perdant quelques GOEs au passage (note maximale +2).  Mais leur tactique se révèle payante. Seul un tout petit -1 pour la séquence chorégraphique vient entacher une écrasante majorité de notes positives. Tout est réussi, avec des niveaux 3 et 4 et la meilleure note technique de la compétition (total : 134.60). Les voici qui raflent la médaille d'argent (204.27) au nez et à la barbe d'un clan russe qui pensait pouvoir s'installer aux deux premières places. 

 

Qui pour le bronze ? Boïkova/Kozlovskii ou Pavliuchenko/Khodykin  ? Aucun des deux ! Anastasia Mishina et Aleksandr Galliamov émergent de la quatrième place du court pour grimper un échelon de plus et terminer 3èmes du libre (131.65) et de la Finale (203.13). Ils ne sont pas dans un très grand jour non plus. Leur libre sur le "Maître et la Marguerite" n'évoque pas grand chose de la célèbre oeuvre de Boulgakov. Il sont encore trop appliqués, de bons élèves qui se focalisent sur leur technique et