© S.I.G. - Rumi Hirakiuchi
© S.I.G. - Rumi Hirakiuchi

Championnats d'Europe 2020 - Graz

24 janvier

"Ils ont dit..." - Conférence de presse Danse Rythmique


 

Gabriella Papadakis (FRA)

Nous avons réalisé une bonne performance, nous en sommes contents. Nous avons pratiquement les mêmes scores que Victoria [Sinitsina] et Nikita [Katsalapov]. Nous n'en sommes pas surpris. Nous avons bien patiné mais ils méritent d'être là où ils sont eux aussi et on verra bien comment ça se passera samedi. [A propos de leur thème musical "Fame"] C'est un vrai challenge de garder les pieds au sol tout en bougeant le haut du corps. Surtout que c'est un thème de danse au sol. Tout ce que nous faisons est censé être fait au sol. C'était vraiment un challenge de transposer ça sur la glace et de rester concentrés. On essaie de rester très relax sur nos patins, sur nos jambes, pendant que le haut du corps bouge sur la musique. C'est quelque chose de différent, on a beaucoup travaillé là-dessus. Au fil des compétitions, les choses deviennent plus faciles. Au début, on se bagarrait vraiment avec le rythme. [Cf ce qu'ils vont faire de leur journée de repos]  Nous n'avons encore rien décidé mais en général on aime se reposer un peu, faire un peu de tourisme pour s'aérer la tête et penser à autre chose qu'à la compétition. 

 

Guillaume Cizeron (FRA)

[Cf leur motivation pour décrocher un sixième titre] Chaque année est différente, c'est chaque fois un nouveau challenge pour nous. Cette année, nous avons deux programmes qu'on adore et qui sont très différents. On s'est bien amusés aujourd'hui pendant notre Short Dance. On a fait quelques améliorations après la Finale du Grand Prix, sur les niveaux techniques. On est content du résultat mais on peut encore améliorer tout ça. Et nous avons hâte de participer à la danse libre. [Cf Sinitsina et Katsalapov qui se rapprochent] Nous nous concentrons essentiellement sur notre connexion sur la glace, sur la façon dont on performe, dont on s'exprime, dont on se fait plaisir. Quand on réunit tout ça, qu'on a fait de notre mieux, les scores suivent. Donc, en fait, nous ne sommes pas si concentrés que ça sur le score. Samedi est un autre jour, tout peut arriver, c'est la magie du sport. [Cf s'ils aiment les comédies musicales et comment ils choisissent leurs musiques] En France, les comédies musicales ne font pas partie de notre culture. Mais il y en a quand même quelques unes et nous les avons vues quand nous étions plus jeunes. Ce n'est sans doute pas un style que nous aurions choisi de nous-mêmes, ça a donc été un challenge plutôt amusant e trouver quelque chose dans lequel on puisse se retrouver et s'amuser. Au départ, on a pensé que c'était cool et marrant, et on voulait que ça ait aussi de la classe. On a commencé par plaisanter en évoquant ce thème, et au final, on est contents de l'avoir choisi. C'est différent de ce qu'on avait fait jusque là et ça parle aux gens. Ca rappelle des souvenirs de danse et d'école des années 80. On s'amuse vraiment. On est même surpris d'aimer autant ça. [Cf préfrèrent-ils patiner dans de grandes ou petites structures] J'aime les grandes patinoires pleines de monde, où il y a plus de bruit. 

 

Nikita Katsalapov (RUS)

Nous sommes contents de notre prestation aujourd'hui. Depuis les championnats de Russie, on a à peine eu le temps de se reposer, donc déjà, nos entraîneurs et nous-mêmes sommes contents de notre résultat ainsi que des notes élevées obtenues. [Cf le fait de se rapprocher de Papadakis/Cizeron] Nous sommes motivés par les changements effectués dans notre RD. Nous avons travaillé sur la musique, les éléments, et maintenant nous devons le montrer sur la glace. C'est une chance que nous ayons une journée de compétition pour pouvoir répéter notre danse libre. Nous sommes motivés par notre performance [d'aujourd'hui] [Cf les patineurs qui les inspirent] Ils sont si nombreux... Mais Gfrtschuk/Platov m'ont toujours inspiré et ils continuent. Urmanov, Yagudin, Plushenko, Berezhnaïa/Shikarulidze... [Cf s'ils préfèrent les grandes arenas ou les petites patinoires] En général pour nous c'est mieux quand il y a beaucoup de monde et que le bruit nous booste. Mais quand on est montés sur la glace aujojurd'hui j'ai pensé "on se croirait à la maison", et il y a beaucoup de nos fans ici. Si bien qu'on s'est sentis comme dans une grande structure. Mais en général, oui, on préfère les grandes patinoires. 

 

Victoria Sinitsina (RUS)

[Questionnée sur leur fraîcheur et leur osmose] Franchement, c'est quelque chose qui vient de l'intérieur. Tous les jours à l'entraînement on travaille sur cette connexion entre nous, mais par exemple, quand on se regarde, ça vient de l'intérieur. On aime notre programme, on a du plaisir à le patiner. [A propos des comédies musicales] Malheureusement, nous n'avons pas pu en voir cette année, mais ça ne nous a pas empêchés de choisir une super musique. Nous avons été inspirés par Kurt Browning et Alexander Zhulin nous a aidés dans notre choix. Nous aimons cette comédie musicale, elle nous met de bonne humeur, nous n'avons pas besoin de faire semblant. [Cf les patineurs russes ou soviétiques qui les ont inspirés] Je suis absolument d"'accord, Gritschuk/Platov. Ils me donnent des frissons, ce sont les meilleurs. [Cf leur journée de repos] Tout d'abord nous avons un entraînement, mais ensuite nous irons nous promener, voir la ville pour nous vider l'esprit. [Cf le changement de costume de Nikita] Les juges trouvaient que sa veste, dont les pans volaient, accaparait l'attention. ON a écouté leur avis et trouvé quelque chose de plus simple qui reste dans le thème. 

 

Marco Fabbri (ITA)

Nous sommes satisfaits de notre programme aujourd'hui, comparé au début de saison qui a été dur. C'est la première fois que nous réalisons la performance que nous voulions. Après les championnats nationaux, nous avons eu du temps pour travailler et ça nous a permis d'arrondir les angles. Nous ne sommes pas venus à Graz spécialement pour remporter de nouveau le bronze mais pour patiner du mieux que nous pouvions. Nous avons rempli notre objectif en patinant comme nous l'avons fait ce soir. Nous essayons de tracer notre chemin sans penser au résultat. Nous savons que nous avons une très bonne danse libre, meilleure que notre danse rythmique, on verra bien. [Cf sa blessure au tendon de la main droite]  Je peux enfin me servir de ma main en plein. J'ai des sensations un peu bizarres parfois, mais ma force est revenue, je peux faire tout ce que je faisais avant la blessure. Nous sommes revenus à des éléments que nous avions dû supprimer à cause de mon problème à la main. Nous avons vraiment beaucoup travaillé le mois dernier pour nous remettre à niveau. Je me sens beaucoup plus sûr de moi à présent et même les transitions sont plus faciles à exécuter qu'il y a un mois. [Cf les comédies musicales et leur choix] Nous adorons les comédies musicales et nous adorons "Grease", c'est l'une de nos favorites et nous avons vraiment du plaisir à patiner dessus. La seule difficulté est que nous devons rester fidèles aux personnages, nous ne pouvons pas en créer de nouveaux comme nous l'avons fait avec notre Tango l'an dernier. [Cf leur our de repos] Au programme : entraînement, tourisme et prendre l'air pour se vider la tête, comme tout le monde. [Cf la taille de la patinoire] Cà dépend, c'est très personnel. Parfois on se sent très bien dans un environnement restreint, où l'on peut facilement créer le contact avec le public. Parfois, dans les grandes patinoires, on perçoit mieux le soutien du public. Ca dépend de notre état d'esprit mais aussi de celui du public. Ici on se sent très bien, l'atmosphère et chaleureuse et le public participe beaucoup. 

 

Charlène Guignard (ITA) 

On se sent vraiment à l'aise ici. La glace est super et la température est agréable. La sono, elle aussi, est excellente. 


Mixed Zone

 

Alexandra Stepanova (RUS)

Nous ne sommes vraiment pas satisfaits de nos notes. Il faut qu'on étudie ce qu'on a fait de travers. Pour ce qui est de la patinoire, ça nous est égal qu'elle soit petite, tous les meilleurs Européens sont là, la glace est bonne et il fait bon partout, y compris dans la salle d'échauffement. 

 

Ivan Bukin (RUS) 

La glace est excellente à la patinoire d'entraînement aussi. Par contre, on n'avait pas compris qu'il fallait prendre le bus pour y aller !

 

Jonathan Guerreiro (RUS)

On pense que nous aurions pu mieux patiner que ça, mais ce n'est pas non plus si mal pour une première épreuve. Nous avons un entraînement demain et nous espérons être plus performants dans la danse libre. [Cf faire partie d'une équipe aussi étoffée] On vient juste de finir les championnats nationaux. Après quoi nous avons fait un eptit break. Après les Euros de l'an dernier, notre état d'esprit est le même : donner notre meilleur.

 

Tiffany Zagorski (RUS)

Il fait très chaud à la patinoire. Venant d'un endroit comme Moscou, on ne s'attendait pas à quelque chose d'aussi petit mais on se sent très bien ici, l'atmosphère est très conviviale. [Cf leurs objectifs] Une compétition, c'est une compétition... On se doit de faire du mieux possible. Mais c'est parfois bizarre, nous n'étions pas du tout stressés aux Jeux Olympiques, nous l'étions beaucoup plus aux championnats de Russie ! 

 

Evgeniia Lopareva (FRA)

Cette année nous avons disputé les championnats de France (en seniors) pour la première fois et nous voilà directement aux championnats d'Europe !

 

Geoffrey Brissaud (FRA)

Nous sommes contents de nos programmes et de nos notes. Nous n'avons pas obtenu tous les niveaux que nous espérions, mais ça viendra avec le temps. Techniquement, ça va. Ce que nous voulons vraiment améliorer ce sont les composantes, notre connexion, la chorégraphie. Nous formons une bonne équipe, nous nous soutenons mutuellement, nous n'avons jamais eu de problème de stress ou de pression, même dans une compétition aussi prestigieuse que celle-ci. 

 

Adelina Galyavieva (FRA)

Notre prestation n'était pas mauvaise du tout. Il faudra qu'on regarde les vidéos, mais à notre avis, notre Quickstep était plutôt réussi. Par contre, on n'est pas venus aux championnats d'Europe pour faire ce genre de scores ! Il faut absolument qu'on s'améliorent et pas seulement techniquement. On ne peut pas être un bon danseur si on n'est bon qu'au niveau technique. Ce sont nos premiers Euros, on a envie d'en profiter, de s'éclater et aussi de tout donner, c'est une expérience incroyable. 

 

Louis Thauron (FRA)

Les scores techniques de certains éléments sont vraiment décevant. Mais nous sommes quand même contents de notre Short Dance. On va donner notre maximum dans la danse libre. [CF leur changement de programme, de "Boney M" à "Mamma Mia"] Le public adorait mais les notes étaient mauvaises. La différence de rythme entre les deux parties n'était pas assez claire. En fait ça n'a pas été difficile de changer car la première était plus difficile et plus rapide, nous sommes plus à l'aise sur celle-ci. 

 

Traduit par Kate Royan