© S.I.G. - Olivier Brajon
© S.I.G. - Olivier Brajon

Internationaux de France 2018

23 novembre

Programme Court Dames - Finale : ira, ira pas ?


(Cliquer sur le nom des participants vous permet d'accéder à la vidéo de leur programme)


La catégorie Dames est sans doute la plus attendue, dans la quête de la qualification pour la Finale du Grand Prix à Vancouver dans deux semaines. Pas moins de six participantes sur les douze engagées peuvent y prétendre : Kihira (Jap), Konstantinova (Rus) et Medvedeva (Rus) sont les trois principales concernées puis les trois suivantes en cas de victoire ici à Grenoble : Mihara (Jap), Tennell (USA), Paganini (Sui).

 

Le bal est ouvert par la jeune Française d'Annecy Léa Serna qui effectue ici son tout premier Grand Prix  senior sur "Bohemian Rhapsody" par Lou Mai.  Elle est plutôt en réussite avec un triple Lutz en début de programme, suivi de la combinaison de sauts triple boucle piqué entaché d'un double trois,  avant de repartir sur le deuxième triple boucle piqué qui sera jugé incomplet par le spécialiste technique.  Suivent deux pirouettes  niveaux 4, la dernière est de niveau 3,  tout comme la suite de pas.  Elle termine par un très beau double Axel, et obtient le score de 55.31 et la 9ème position.

 

Elle est suivie d'une autre Française : Maé Bérénice Méité qui s'entraîne maintenant à Tampa aux USA,  avec la team Fontana/Zimmerman. Elle patine ce programme sur "Stay" de Rihanna. Quel plaisir de la voir réussir ! Elle a finalement remis sa combinaison triple boucle piqué/triple boucle piqué (avant elle s'essayait au 3/3 avec le flip mais était moins en réussite) qui passe nickel, de même que le triple Lutz et le double Axel.  Deux de ses pirouettes sont de niveau 4. La dernière obtient 3,  tout comme la suite de pas. Personnal Best cette saison avec 60.86 et une 7ème place provisoire.

 

La troisième patineuse à se présenter est la Suédoise Matilda Algotsson entraînée par Stéphane Lambiel.  Elle commet quelques petites erreurs :  un double 3 dans sa combinaison triple Lutz/double boucle piqué, son triple boucle est incomplet. Une pirouette et pas de niveau 2 qui lui font prendre la 12ème et dernière place avec 48.58

 

Alexia Paganini, patineuse américaine qui représente la Suisse, après sa 4ème place la semaine passée en Russie, peut espérer aller en Finale du GP si elle gagne en France (mission qui va vite, hélas, s'avérer impossible). Après un début de programme vraiment idéal : triple Lutz/triple boucle piqué et triple boucle,  elle chute sur son double Axel, ce qui lui fait perdre toute chance d'aller au Canada.  Elle est actuellement 8ème avec 56.88.

 

La première des trois Japonaises à se présenter est la Championne du Monde Junior 2016,  Marin Honda entraînée par Rafael Arutunian aux USA. Elle est toujours en délicatesse avec sa technique.  Sa combinaison triple boucle/triple boucle piqué est dégradée sur les deux sauts.  Heureusement ses double Axel,  triple flip, ainsi que ses trois pirouettes de niveau 4 et sa suite de pas niveau 3 lui permettent d'être actuellement 4ème avec 65.37.

 

Elle est suivie de sa compatriote "Miss Triple Axel" Rika Kihira, 16 ans.  Malheureusement, elle n'effectue qu'un tour et demi de rotation sur ce fameux saut qui est donc invalidé, mais tout le reste est correctement réalisé : triple Flip/triple boucle piqué, triple Lutz, les trois pirouettes niveau 4,  et la suite de pas niveau 3,  au son du "Clair de Lune" de Debussy.  Elle obtient, malgré son erreur,  un score de 67.64 et la 2ème place pour le moment.

 

L'actuelle championne US,  Bradie Tennell a, elle aussi, une petite chance pour la Finale du Grand Prix,  mais tout comme la Suissesse, elle va la laisser échapper à l'issue de ce programme patiné sur la BO du film "Lucy", "Rebirth" par High Finess, chorégraphiée par Benoît Richaud.  Elle ne réussit pas à repartir sur le triple boucle après un triple Lutz dont l'arrivée est hasardeuse et incomplète.  Elle essaie de replacer sa combinaison avec un triple flip ( lui aussi incomplet), et y parvient, mais son triple boucle piqué est de nouveau incomplet. Ces petites erreurs lui font prendre la 6ème place avec 61.34.

 

La troisième Française dans l'ordre de passage, Laurine Lecavelier, ici entourée par Kori Ade et Jean François Ballester,  se présente sur la glace un peu tendue.  Son programme sur "Maktub" par Marcus Viana confirme cette impression : triple boucle piqué/triple boucle piqué,  le deuxième étant incomplet. Elle ne déclenche pas le triple Lutz en l'ouvrant à deux tours et demi et elle ne récolte qu'un niveau 2 sur la suite de pas et sa pirouette cambrée.  Elle récolter un maigre total de 51.66 et la 11ème place.

 

La jeune Russe Stanislava Konstantinova,  qui après sa deuxième place en Finlande,  peut également  viser un ticket pour la Finale, n'est pas dans un bon jour non plus. D'entrée de programme,  elle ne réalise qu'un simple Lutz,  donc invalide,  et ce qui l'oblige à replacer la combinaison de sauts plus tard.  Elle essaie avec un triple boucle à rotation hélas incomplète,  suivi d'un double 3 avant de se relancer dans un boucle piqué en double seulement. Erreurs fatales qui la repoussent en 10ème position avec 54.91.

 

C'est celle qu'on attendait le moins, la Japonaise Mai Mihara qui tire son épingle du jeu.  Certes,  son programme est loin d'être parfait. Sa combinaison triple Lutz/triple boucle piqué est jugée incomplète sur le second saut.  Le reste du programme, sur "It's Magic" de Jule Styne, est propre et lui permet de remporter ce programme court avec 67.95 points.  

 

Deux Russes pour conclure cette épreuve : la première est Maria Sotskova, toujours gênée par des problèmes de rotation,  notamment sur sa combinaison triple Lutz/triple boucle piqué dans laquelle les deux triples sont considérés comme incomplets. La suite du programme est correcte, elle obtient 61.76 et la 5ème place.

 

Evgenia Medvedeva s'entraîne maintenant au Canada avec Brian Orser. Elle espère faire mieux ici qu'au Skate Canada (où elle a tout de même fini 3ème grâce a un très bon libre).  : Va t'elle réussir son short programme et ainsi se qualifier pour la Finale du Grand Prix ? Réponse à la première question : il y a du mieux, mais ce n'est pas encore la Medvedeva que nous avons connue par le passé. Son triple lutz est toujours en carre douteuse puisque mentionnée avec un ! sur le protocole (ce que je trouve très généreux quand même). L'arrivée de son triple flip est trop sur l'avant, elle ne peut repartir que sur un double boucle piqué, soit sur une combinaison trop faible.  Elle termine à la 3ème place avec 67.55 points. Pour la réponse à la seconde question,  il faudra attendre le libre demain dans lequel elle devra, au pire, être 2ème avec un très bon score pour se qualifier.

 

© S.I.G. - Sur place : Julien Levacher