© S.I.G. - Solène Mathieu
© S.I.G. - Solène Mathieu

Finale du Grand Prix 2018 Vancouver

7 décembre

Court Dames Seniors - Kihira rayonne...


Rika Kihira confirme son entrée fracassante sur le circuit senior et prend la première place du programme court avec 82,51 points. Il s'agit du record du monde ! Son programme était parfait en tous points, y compris le triple Axel, difficulté majeure.En conférence de presse, Rika répond aux questions avec beaucoup d'humilité et indique qu'elle travaillera avec ses entraîneurs pour améliorer encore son programme.

 

La championne olympique Alina Zagitova doit se contenter de la deuxième place avec 77,93 points. Son programme est parfait, avec une difficile combinaison triple Lutz - triple boucle, mais cela n'est tout simplement pas suffisant pour battre Rika et son triple Axel. La déception est immense pour elle, et il lui semble très difficile d'accepter de ne pas gagner malgré ce programme sans faute. Lors de la conférence de presse, elle avoue avoir été très nerveuse avant son entrée sur la glace. Elle confirme aux media qu'elle n'avait pas connaissance de la réussite de Rika Kihira et de son score. Les larmes aux yeux, elle refuse de répondre à une autre question concernant Rika.

 

Sa compatriote Elizaveta Tuktamysheva prend la troisième place (70,65 points). La championne du monde 2015 revient en force cette année. Sa popularité est au plus haut et sa technique est redevenue consistante. Comme Rika Kihira, elle tente le triple Axel. Il est malheureusement incomplet et retourné. Notons également que sa prise d'élan et sa préparation de saut sont beaucoup plus longues que celles de Rika. La suite du programme se passe sans encombre, et elle récupère sa couronne d'"Empress" (son surnom) lancée par le public. Elizaveta est la plus à l'aise en conférence de presse. Elle répond (en Anglais) aux journalistes qu'elle inclura un triple flip dans son programme long, ce qui lui permettra de présenter toute la gamme des triples sauts (triple Axel inclus, bien sûr).  

 

Kaori Sakamoto prend la quatrième place avec 70,23 points. Elle réalise une très bonne prestation et reste en course pour le podium.

 

Sofia Samodurova, invitée surprise de cette finale, se positionne en cinquième position avec 68,24 points. Elle confirme les bons résultats de ses deux Grands Prix. Toutes deux ont réalisé une belle combinaison triple flip - triple boucle piqué.

 

Satoko Miyahara se classe en dernière position avec seulement 67,52 points. Elle est en sous-rotation sur le triple Lutz, ce qui ne lui permet pas d'enchaîner avec le triple boucle piqué prévu. Elle replace le deuxième saut de la combinaison, après le triple boucle, mais en double seulement. Vu le niveau de la compétition, ces deux erreurs ne pardonnent pas. Son bon score en PCS ne suffit pas à remonter l'écart.

 

© S.I.G. - Sur place : Solène Mathieu