© olympic.ca
© olympic.ca

J.O. 2018 - Team Event - Part 2


12 février 2018 - Team Event : set et match pour la feuille d'érable !

 

Lors de la première édition du Team Event à Sochi, la Russie avait remporté l'or et le Canada s'tait contenté de l'argent. Aujourd'hui en Corée, c'est le Canada qui remporte la compétition avec 73 points, suivi de l'équipe OAR (Olympic Athletes of Russia) 66 pts, et enfin les USA, 62 points. 

 

En remportant leurs épreuves respectives, Virtue/Moir et P. Chan signent la victoire de leur équipe. La danse libre de Tessa et Scott, sur "Moulin Rouge",  obtient cinq éléments de niveau 4. Chan s'en sort beaucoup mieux qu'au programme court, même s'il chute à la réception de son triple Axel) et réussit deux quadruples boucles piqués. Scott Moir :

- "Nous sommes évidemment ravis d'être champions olympiques. Nous sommes super fiers de nous, au contraire de Sochi où nous avions loupé le coche. Tessa et moi, Eric (Radford) et Meagan (Duhamel) sommes rentrés à la maison avec un goût amer dans la bouche. Nous avions une chance de médaille et nous avons pris les choses trop à la légère. Cette année, nous étions décidés à corriger le tir. Nous avons eu une véritable équipe, avec des choix concertés et une vraie dynamique. Nous voulions absolument décrocher cette médaille d'or, nous avons fait ce qu'il fallait pour ça. Nous sommes canadiens, nous sommes nés sur la glace ! Nous pensons être les meilleurs du monde !"

Gabrielle Daleman contribue largement à cette victoireen se classant troisième chez les dames. 

- Patrick Chan : "Cette fois nous voulions vraiment enfoncer le clou et gagner ! "

 

Alina Zagitova effectue, de loin, la meilleure performance chez les dames, en signant au passage sa "best performance". Les 10 points alloués contribuent largement à la médaille d'argent décrochée par son équipe. Elle réalise sept triples sauts, soit le maximum, dont sa célèbre combinaison triple Lutz/triple boucle. Programme libre bien meilleur que le court pour Mikhail Kolyada, deuxième place et 9 points de plus pour l'équipe O.A.R. Bobrova/Soloviev sont 3èmes de la danse libre.

 

- E. Medvedeva : " Pour beaucoup d'entre nous, ces Jeux Olympiques sont nos premiers. L'expérience de la compétition par équipe  est différente et enrichissante. Nous sommes tous ici pour nous imprégner de la magie des Jeux et c'est une réalité, c'est magique ! Nous avons été super solidaires. Gagner une médaille d'argent, c'est formidable !"

 

Côté américain, Mirai Nagasu défraye la chronique en réussissant un très rare triple Axel, ce qui lui permet de terminer seconde de sa catégorie. Maia et Alex Shibutani sont eux aussi seconds, et Adam Rippon 3ème.

- A. Scimeca-Knierim, capitaine de l'équipe des USA : "Nous sommes incroyablement fiers d'avoir de nouveau remporté une médaille de bronze dans ce Team Event.  C'est un vrai effort collectif. Avant de d'entamer leur danse libre, les Shibutani nous ont fait un signe de la tête, pour nous dire qu'ils allaient donner le meilleur d'eux-mêmes. Nous sommes un groupe très lié". 

 

Les espoirs de médaille italiens se sont rapidement étiolés après que Carolina Kostner et Cappellini/Lanotte n'aient terminé que 4èmes de leurs épreuves. Le Japon conserve sa 5ème place. 

 

Sur place : Bertil Lindblöm - © SIG et Gefle Dagblad

Traduit du suédois par Kate Royan