© REUTERS
© REUTERS

J.O. 2018 - Court Messieurs


16 février 2018 - Programme court messieurs :

Hanuy Acte 1, l'avertissement !

 

Un quadruple Salchow, un triple Axel, une combinaison quadruple boucle piqué/triple boucle piqué... Comme un avertissement à ses concurrents, et à ceux qui doutaient de sa forme après sa longue absence pour blessure, Yuzuru Hanyu domine ce court de la tête et des épaules.

 

La "Ballade N°1 de Frédéric Chopin va à Yuzuru comme un gant. En plus de la collection complète des sauts prévus dans un programme court, le Japonais obtient deux niveaux 4 sur ses pirouettes et engrange 111.68 points. Soit une avance de 4.1 points sur son premier poursuivant et camarade d'entraînement, Javier Fernandez (107.58). Pas irrattrapable pour un patineur de ce gabarit, mais, néanmoins, un sérieux coup de semonce. Hanyu veut l'or et le fait savoir :

-" Je ne ressens pas d'émotion particulière. Je suis heureux de mon résultat et d'avoir pu patiner comme je l'ai fait. Je n'ai pas fait de compétition depuis octobre car j'étais blessé à la cheville. J'ai voulu prouver que je suis de retour. Je veux faire le mieux possible, pas en tant que champion Olympique [2014], mais pour moi."

 

Javier Fernandez campe un Charlie Chaplin très convaincant et réussit une combinaison quadruple boucle piqué/triple bouclé piqué suivi d'un quadruple Salchow et d'un triple Axel. Lui aussi obtient des niveaux 4 pour ses pirouettes mais aussi pour sa suite de pas. 

- "Si je reste à cette place demain, ça m'ira très bien. Je me suis entraîné pour décrocher l'or mais on sait tous à quel point Yuzu a du talent. C'est une compétition très rude. Je vais me battre du début à la fin. Si je suis premier, parfait, si je suis second, et bien je suis second, pareil si je suis troisième, je serai content". 

 

Shoma Uno, auteur d'un quadruple flip et de trois pirouettes de niveau 4 dans son programme sur les "Quatre Saisons" de Vivaldi, rattrape de justesse la réception de son triple Axel. Le médaillé d'argent des championnats du monde de l'an dernier se classe provisoirement 3ème avec 104.17. 

- "J'essaie de considérer toutes les compétitions sur la même échelle. Dans ma tête, les Jeux Olympiques ne sont pas une compétition à part. Je dois pourtant dire que depuis le début de la saison, au fur et à mesure que les Jeux se rapprochaient, j'étais de plus en plus enthousiaste. Mais j'essaie de garder la tête froide". 

 

Le vainqueur des récents Quatre Continents, Boyang Jin (CHN) reste à portée de podium avec une 4ème place et 103.32 pts, son nouveau record personnel. A son actif : combinaison quadruple Lutz/triple boucle piqué, quadruple boucle piqué, triple Axel. Médaille d'argent à Moscou il y a un mois, Dmitri Aliev (OAR) exécute un programme sans bavure avec quadruple Lutz/triple boucle piqué et quadruple boucle piqué. Il est pour le moment 5ème avec, lui aussi, un nouveau record personnel, 98.98 points. Il est suivi de Patrick Chan (CAN), triple champion du Monde et médaille d'argent à Sochi, qui, s'il réussit un quadruple boucle piqué, chute hélas à la réception de son triple Axel (90.01). 

 

Adam Rippon (USA) est 7ème (87.95), devant Mikhaïl Kolyada (OAR) qui loupe son quadruple boucle piqué (86.69). La mauvaise prestation du jour nous est offerte par Nathan Chen (USA), pourtant venu en Corée pour une médaille. Des erreurs sur tous ses sauts le font échouer à la 17ème place ! 

- "Franchement j'ai été mauvais. J'ai commis autant d'erreurs qu'il était humainement possible d'en commettre ! Mais dans le programme libre, tout peut arriver, d'autant plus que la différence de points du 6ème au 17ème aujourd'hui n'est que de 8..."

 

Autre déception, celle de Denis Ten (KAZ), de retour cette saison après une blessure à la cheville subie en août : il double son Salchow et  sa pirouette combinée lui vaut 0. Il n'est pas qualifié pour le programme libre alors qu'en 2014 à Sochi, il a remporté la médaille de bronze. 

- "Bien sûr, je suis très déçu. Je n'ai pas pu donner le meilleur de moi-même dans ce court, pourtant je me suis entraîné du mieux possible. Tous les jours je me réveille avec une douleur dans cette cheville, mais aussi avec l'espoir d'une journée nouvelle, avec un nouveau combat et de meilleurs résultats. Aujourd'hui, cet espoir était vain". 

 

 

Sur place : Bertil Lindblöm - © SIG et Gefle Dagblad

Traduit du suédois par Kate Royan