© Emmanuel Leroy - S.I.G.
© Emmanuel Leroy - S.I.G.

Coupe de Nice - 22 octobre - page 9


 

 

Danse Libre Seniors

 

Une très belle compétition de Danse sur Glace !

 

 

Adelina GALYAVIEVA et Laurent ABECASSIS, 12èmes, avec un total de 121.60 pts, nous proposent un thème de danse classique. Leur prestation pleine d'humour fait la part belle à leur personnalité et leur interprétation est excellente. Quelques erreurs sur les twizzles les pénalisent pour l’instant, mais gageons qu’après une bonne dose de travail sur cet élément,  ils rejoindrons les meilleurs. 

 

Après un mauvais départ dans la danse courte (14èmes) les Tchèques Cortney MANSOUR et Michal CESKA parviennent à remonter de trois places (6èmes du libre). Leurs beaux portés en drapeau sur une jambe (niveau 4) servis par une entrée originale, et de beaux twizzles, leur valent un total de 124.56 pts.

 

 Justyna PLUTOWSKA et Jérémie FLEMIN occupent le 10ème rang avec 124.58 pts. On retrouve avec plaisir le Français, ancien élève de Karine Arribert, heureux d’avoir trouvé une nouvelle partenaire en Pologne. De beaux espoirs sont permis pour ce nouveau couple très bien assorti. Leur danse  libre sur les Rolling Stones, est tout en souplesse et en rapidité, à travers de belles postures et de jolis portés. Le couple se cherche encore,  mais il s'est récemment formé. 

 

Jasmine TESSARI et Francesco FIORETTI pour l’Italie ne prennent que la 11ème place du libre,  après une lourde chute en fin de programme. Leur tango est bien dansé mais sans grande originalité. Ils terminent 9èmes  du classement général avec 126.04 pts.

 

Les Slovaques Lucie MYSLIVECKOVA et Lukas CSOLLEY sont 8èmes avec un bon libre,  mais de niveau technique insuffisant. Leurs danses sont chorégraphiées par Benoît Richaud.  Lucie étant blessée à l’épaule, la performance n’est pas encore au rendez-vous.  Ils sont à revoir plus tard dans la saison, nul ne doute que la note technique évoluera  et qu'un un total supérieur à 128.48 pts leur sera accordé. 

 

Performance très moyenne pour les Canadiens Carolane SOUCISSE et Shane FIRUS :  ils ne se sont pas montrés sous leur meilleur jour dans ce libre (9èmes).  Le couple est récent,  et propose un Tango Noir assez bien patiné,  mais sans originalité. Quelques erreurs réduisent  leur total à 130.64 pts pour une 7ème place. 

 

Le couple espagnol Célia ROBLEDO et Luis FENERO est en belle progression avec un score de 131.38 pts au total. Leur mambo bénéficie d'une jolie interprétation mais, s’il est bien réalisé, il me semble quand même un peu fade. Ils ont de solides acquis et je pense que cette danse  libre va évoluer. Ils sont 6èmes.

 

Et voici mon coup de cœur de cette compétition en danse,  les 5èmes : Lilah FEAR et Lewis GIBSON. Le couple anglais, nouvellement formé,  conserve son charme, malgré une chute,  et leur technique est déjà remarquable. Leur total est de 139 pts.

 

En 4ème position,  le couple finlandais Cécilia TÖRN et Jussiville PARTANEN est dans la mouvance romantique. Même s’ils commettent quelques erreurs,  le résultat est là. Leur chorégraphie manque un peu de sel à mon goût. Ils ratent une médaille de peu avec 140.44 pts.

 

Sur le podium, à la 3ème place,  Alexandra NAZAROVA et Maksim NIKITIN, issus depuis peu des juniors,  remportent la médaille de bronze avec un libre très original, une danse rapide, enjouée et colorée,  sur un bon montage musical. Leur total est 140.56 pts. 

 

La médaille d’argent revient aux  Allemands Katharina MULLER et Tim DIECK.  La musique tzigane qu'ils ont choisie met en valeur leur vitesse de déplacement et le charisme de Tim. Il faudra, dans le futur, que Katharina existe un peu plus pour que le couple soit plus équilibré. Ils obtiennent un bon score  général de 144.46 pts.

 

 

C'est une  seconde victoire internationale pour les Français Marie Jade LAURIAULT et Romain LE GAC. Sur un joli libre au son de Elton John, le couple affirme rapidement sa personnalité et entame sa première année senior avec d'excellents résultats. On attend les Grands Prix avec impatience pour les situer dans le panorama international. Ils sont largement 1ers  avec 154.12pts.

 

 

Sur place : Emmanuel Leroy