Romain Ponsart - Nouvelle vie au Colorado - page 2
- La blessure qui vous a tenu éloigné des patinoires en 2013/2014 est-elle définitivement guérie ?
Oui, je n'ai plus aucun problème, c'est vraiment du passé maintenant. ENFIN ! Cette blessure aura traîné très longtemps...
- Que considérez-vous comme votre point fort sur la glace, aussi bien techniquement que mentalement ?
Mon point fort reste mon artistique, et mentalement, le soutien de mes proches et du public restent la meilleure chose ;-)
- Et à l'inverse, votre point faible ?
J'ai plus de mal qu'avant à gérer mon stress...
- On vous voit régulièrement patiner sur de grands thèmes classiques. C'est votre truc ou c'est un choix de votre encadrement ?
Je commence à me lasser un peu du classique... J'ai du mal à prendre du plaisir sur mon programme long cette année, donc je ne pense pas reprendre un classique l'année prochaine. Il y en a un que j'apprécie quand même particulièrement, c'est la Tosca, mais je l'ai déjà patiné. Mais oui, souvent c'est moi qui choisis. On me soumet plusieurs musiques et je prends ma préférée.
- Y a-t-il une chanson, une mélodie, un thème sur lequel vous rêveriez de patiner ?
Non, pas spécialement. La seule chose dont je rêve, c'est de faire un sans faute sur une grande compétition et de finir avec la foule debout ! Ca, ça me fait rêver !
- Hors glace, qu'écoutez-vous comme musique ?
De tout ! Du rap, comme de la pop, de vieilles musiques. Après, j'avoue avoir une petite préférence pour Chris Brown.
- Y a-t'il un élément, un saut que vous aimez particulièrement réaliser, et, au contraire, un autre que vous détestez ?
Je déteste le boucle ! Et la meilleure sensation reste le quadruple, il donne l'impression de voler, j'adore !
- Lorsque vous avez quitté Poitiers, il a de nouveau été question, dans la presse, sur les réseaux sociaux et les forums, de vous voir patiner en couple. C'est un changement qui vous a un jour tenté, ou c'est une simple rumeur basée sur votre taille et votre largeur d'épaules ? ;-) [Romain mesure 1m82]
Il n'a jamais été question que je fasse du couple ! Ce n'est vraiment pas une discipline qui m'attire. Je ne sais pas d'où vient cette rumeur, mais il n'en est pas question ! Ces derniers temps j'ai lu des choses à mon sujet dans la presse et sur les réseaux dont, même moi, je n'étais pas courant...
- C'est un avantage ou un inconvénient d'être grand quand on est un patineur individuel ?
Je pense que c'est un inconvénient pour les sauts. Il est plus facile pour un petit gabarit de rattraper un saut parti de travers. Mais être grand est un avantage pour le côté artistique.
- Le patinage, vous y êtes venu comment ?
J'ai commencé quand j'avais sept ans, après être allé voir un gala auquel participait Eric Millot ! C'est lui m'a donné envie de patiner !
- Avez-vous un patineur modèle, un héros de jeunesse ?
J'étais un grand fan d'Alexeï Yagudin et de Daisuke Takahashi, ils avaient une présence incroyable quand ils patinaient.
- Yuzuru Hanyu, trois quads dans un programme long, ses scores énormes, ça vous évoque quoi ?
J'ai l'impression qu'il n'arrêtera jamais de progresser, on dirait qu'il est fait pour patiner. Mais je sens surtout qu'il se mange des entraînements comme pas possible ! J'espère juste pour lui que son corps tiendra, c'est un petit gabarit. Mais il est incroyable !!
- Vous avez toujours été très élégant sur la glace, même quand vous étiez très jeune. C'est inné ou c'est quelque chose que vous avez travaillé ?
Je l'ai travaillé un petit peu quand j'étais jeune mais c'est surtout inné...
- Quand vous étiez junior, j'ai entendu un coach étranger vous surnommer "le petit Lambiel", à cause de votre silhouette et de vos pirouettes. Au fond de vous, vous vous sentez plutôt artiste ou technicien ?
J'adore vraiment les sauts dans le patinage mais ça reste un sport artistique. Je ne pourrais pas imaginer patiner et ne faire que des sauts, ne rien transmettre au public. Le public est là pour en prendre plein les yeux aussi bien au niveau artistique que technique donc il faut réussir à assimiler les deux. Chez moi, c'est vrai que le côté artistique est plus développé que le côté technique. Et la comparaison avec Lambiel, j'y ai droit très souvent.