Finale du Grand Prix - Compte-rendu #3

 

 

Programmes Longs Juniors, Dames et Couples

 

Polina Tsurskaya prend l'or

Sur la musique de "Chess", la Moscovite réussit 7 triples sauts, dont une combinaison triple Lutz/triple boucle piquée/double boucle et une seconde triple Lutz/triple boucle. A 14 ans, la Moscovite remporte 128.59  points sur le libre et un total de 195.28. Une médaille d'or pour sa première participation à la Finale du Grand Prix Juniors ! "J'étais un peu nerveuse avant ce libre, parce qu'après ma première place au court, j'avais l'obligation de faire un sans-faute. Mes concurrentes étaient très fortes. Je me suis concentrée sur chaque élément et j'ai essayé de les exécutés le mieux possible. Je vais participer aux championnats Nationaux Juniors et je dois rééditer ce sans-faute et me classer première pour être sélectionnée aux Mondes Juniors et aux Jeux Olympiques de la Jeunesse".


Sotskova, 15 ans,  a, elle aussi, réalisé un bonne performance sur le "Roméo et Juliette" de Prokofiev, avec 7 triples sauts et 3 pirouettes de niveau 4. Elle obtient 121.37 points, et 184.01 au total. Elle remporte ainsi sa seconde médaille en trois participations consécutives à la Finale du JPG. "Je suis satisfaite de ma seconde place car, après le programme court, je n'étais que 4ème. La concurrence était rude et je me suis laissée un peu déborder".

 

Le programme de Honda sur "Beetlejuice" inclut cinq triples sauts sans faute, mais son triple flip était en sous-rotation. La Japonaise, avec 114.95, reste donc à la 3ème place, et score 178.64 points au classement général. "J'avais pour objectif de faire deux programmes propres et je n'y suis pas parvenue. C'est très difficile de réussir deux programmes sans faute. L'an prochain, j'aimerai revenir et gagner cette fois !


 

De l'or aussi pour les Russes Borisova/Sopot en couple junior.

Bonne performance pour Ekaterina et Dmitry sur "Laurence d'Arabie", avec un triple twist, un triple boucle et un triple Salchow lancés et des portés et pirouettes de niveau 4.

La seule erreur a été la main posée par Dmitry sur le double Axel parallèle. Le couple de Perm a battu son Personnal Best avec 111.57 points et un total de 171.86. Ekaterina : "Nous sommes ravis, je n'ai pas de mots ! Nous avons beaucoup travaillé et ça a payé. 

Maintenant il nous faut juste ajouter un triple saut ou même deux. Je vois que nous n'avons pas obtenu de niveau 4 sur tous les éléments, donc nous pouvons nous améliorer". 

 

Duskova/Bidar réussissent un triple twist, une combinaison double Axel/2 x double boucle et deux triples sur "La Leyenda del Beso" de Raul di Blasio. Les Tchèques sont notés 106.55, et passent de la 3ème à la seconde place avec un total de 162.33 points. Anna : "Nous sommes super contents du niveau que nous avons atteint, vraiment super contents. Nous avons presque fait un sans faute".

 

Atakhanova/Spiridonov ont choisi "Funny Girl" et "Gigi" pour leur programme libre dont les moments forts sont 3 triples lancés. Mais le triple boucle et le triple Salchow parallèles sont en sous-rotation pour Amina, et Ilia a eu un problème sur un porté. Les Moscovites obtiennent 103.42 points et perdent une place avec un total de 162.00. Amina : "Nous ressentons plus de déception à cause du programme que de satisfaction pour notre classement. Ce n'était pas notre jour pour les sauts, je ne sais pas pourquoi puisque tout va bien à l'entraînement".


Danse Libre, Libre Hommes et Dames

© M. Suragawa - JapanSports
© M. Suragawa - JapanSports

Les Canadiens Weaver/Poje réalisent une danse libre très fluide sur "Nature of Daylight" de Max Richter et "Run" de Ludovico Einaudi, incluant 4 éléments de niveau 4 et 3 de niveau 3. Les médaillés de bronze des Mondiaux 2015 ont célébré leur nouveau Personal Best avec 109.91 points et un total de 182.86. Kaitlyn : "Nous étions vraiment dans notre programme aujourd'hui alors qu'à la Coupe de Russie, je pense que nous avions manqué d'émotion. Nous avons patiné avec tout notre coeur, nous pouvons rentrer à la maison heureux".


Sur le concerto N°2 de Rachmaninov, Chock/Bates présentent des portés de niveau 4 et une séquence de pas de niveau 3. Mais Chris trébuche sur un twizzle. Les médaillés d'argent des derniers Mondiaux obtiennent leur Season Best grâce à 177.55 points mais ne sont que 3èmes de la danse libre. Ils montent néanmoins sur la 2ème marche du podium avec un total général de 177.55 points. Chris : "Faire en sorte que ce programme soit prêt pour la Finale a été un véritable challenge. Nous en avons re-chorégraphié quasiment la moitié ces dernières semaines. Arriver au GPF où l'on attend de vous que vous soyez au top avec un programme tout frais est vraiment difficile. Nous avons commis des erreurs et nous devons nous améliorer. Il reste beaucoup de travail à faire".


Performance très divertissante que celle des Italiens Cappellini/Lanotte, sur la musique de "La Dolce Vita", avec des portés et des séquences de pas ardus. Les champions du Monde 2014 sont notés à 106.23 points, soit 176.37 au total. Anna : "C'est très spécial pour nous d'être présents à cette Finale car c'est la première fois que nous nous requalifions après l'année dernière et notre première médaille. C'est une compétition que nous n'oublierons pas de sitôt. Les choses n'ont pas été faciles aujourd'hui, en particulier sur la danse courte. Nous avons également perdu plusieurs points dans le libre, donc nous allons faire en sorte que ça ne se reproduise pas dans le futur". 


© M. Suragawa - JapanSports
© M. Suragawa - JapanSports

Libre Dames


Sans faute pour Evgenia Medvedeva, 16 ans,  sur la bande originale de "W.E". Elle réussit 7 triples, dont 2 combinaisons triple/triple, et obtient un niveau 4 pour ses pirouettes et la séquence de pas. La tenante du titre mondial junior 2015 affiche un nouveau Personal Best de 147.96 points et accumule 222.54 en tout. C'est le deuxième plus score remporté par une femme. "Je ne m'attendais pas à gagner. Mais j'ai travaillé dur pour y arriver. Je suis enchantée d'avoir patiné deux programmes propres. C'était un de mes objectifs et je l'ai rempli. Le prochain, c'est de bien patiner aux championnats de Russie. Ensuite je me fixerai d'autres objectifs. 


Sur la musique de Franz Liszt "Un Sospiro", Satoko Miyahara propose sept triples sans faute et d'excellentes pirouettes. Elle remporte son nouveau Personal Best avec 140.09 points et passe de la 4ème à la seconde place avec un total de 208.85. "Je suis satisfaite de mon programme. Je ne pensais obtenir autant de points donc je suis ravie. Cette médaille me donne confiance pour le reste de la saison mais je n'oublie pas qu'on peut toujours s'améliorer".


6 triples pour Elena Radionova sur "Titanic", elle tombe sur un triple boucle incomplet. Placée quatrième de ce programme libre avec 131.70, perd une place et termine en bronze avec 201.13 points. "Je ne suis pas super contente car j'ai commis des erreurs. Je vais faire des efforts à l'avenir. J'ai énormément grandi cette année, 7 centimètres environ. Tout est plus facile quand on est plus petite ! Mais je ne vais pas me plaindre, grandir a plus d'avantages que d'inconvénients. Il faut juste que je m'habitue aux changements de mon corps".


© M. Suragawa - JapanSports
© M. Suragawa - JapanSports

Libre Hommes


Yuzuru Hanyu loin devant !

Un quadruple Salchow, un quadruple boucle, une combinaison quadruple/triple boucle piquée, et 6 autres triples dont 2 triples Axels !! Le champion Olympique en titre , sur "Seimei",  bat son record personnel dans un programme libre avec 219.48 points et un faramineux total de 330.43 ! "Je veux toujours donner le meilleur de moi et gagner. Et je m'étais mis la pression tout seul en battant le record du monde avec ma performance au Trophée NHK. Mais dans ce programme livre, la pression s'est évacuée, j'ai fait du mieux possible. Ma performance était plutôt bonne je pense". 


Javier Fernandez trébuche sur le quadruple boucle piqué en ouverture de programme, mais se reprend et réussit une combinaison quad Salchow/triple boucle piquée, un autre quad Salchow, un triple Axel et 5 autres triples sur la chanson de Sinatra "Guys and Dolls". Le champion du Monde en titre obtient 201.43 points pour son libre, devenant le 2ème patineur, après Hanyu, à passer la barre des 200 points. Total : 292.95. Il gagne la médaille d'argent pour la deuxième fois consécutive. "Je me suis fait plaisir aujourd'hui et je suis content que le public ait apprécié. C'est un programme supposé rapporter un maximum de points et je n'y suis pas arrivé mais j'ai la consolation d'avoir patiné à domicile. C'est la première fois que je passe les 200 points et c'est un sacré résultat en soi !"


Le libre de Shoma Uno sur "Turandot" inclut une combinaison quad/double boucle piquée et 7 autres triples. Le champion du Monde Junior 2015 remporte 190.32, améliorant son Personal Best de manière conséquente, et un total de 276.79. "Je suis content de mon résultat et de mes sauts qui ont été mes meilleurs jusqu'à présent. J'ai été surpris d'obtenir plus de 190 points. Je suis content mais ce n'est qu'un début, pas une fin en soi". 


K.R. 12/12/2012