Programme court Couples - 29 janvier


Conférence de presse ISU - programme court couples

 

 

Volosozhar/Trankov ont ouvert leur programme sur Bollywood avec un triple twist très élevé, suivi d'un triple Salchow parallèle, d'un triple flip lancé, d'une pirouette de niveau 4, spirale de la mort et suite de pas. Les triples champions d'Europe ont obtenu 79.77 points, soit leur Season Best. Volosozhar : "C'est une grande compétition, peut-être la plus importante pour nous cette saison et nous sommes heureux d'être de retour sur la glace. Nous allons nous concentrer sur le programme libre. Ca n'a pas été notre meilleure performance aujourd'hui, on aurait pu faire mieux, on a fait mieux à l'entraînement et je pense que nous sommes prêts à réaliser des scores plus élevés, au-delà de 80 points comme nous en avons déjà eus. " Trankov : "Mais là, ça a suffit pour la petite médaille d'or". 

 

Sur "La Créature de Siam" du Cirque du Soleil, Savchenko/Massot on réussi un énorme triple twist ainsi qu'une triple boucle piquée parallèle, un triple flip lancé et trois éléments de niveau 4. Mais Bruno n'était pas stable sur la boucle piquée parallèle. Les champions d'Allemagne ont obtenu 75.54 points. Savchenko : "Nous sommes satisfaits en dépit de la petite erreur sur la tripe boucle piquée, elle n'était pas à 100%. Mais nous avons confiance et nous vouslons donner notre meilleur au programme libre. Nous n'avons rien à perdre, nous ne pouvons qu'y gagner".

 

Le programme de Tarasova/Morozov sur "Lord of the Dance" inclut un ample triple twist et une séquence de triples boucles piquées parallèles, mais Tarasova a posé la main sur la glace à la réception de la triple boucle piquée lancée. Les médaillés de bronze de 2015 ont obtenu 70.17 points. Morozov : "Nous n'avons su que nous serions présents il y a deux semaines seulement (après avoir été nommés remplaçants de leurs coéquipiers Kavaguti/Smirnov forfaits). Nous avons commis une petite erreur mais dans l'ensemble, je pense que nous avons bien patiné, en montrant nos émotions. En fait, je dirais même que nous avons montré 400% d'émotion".

 

Marti Vartmann/Ruben Blommaert (ALL) se classent 4èmes, avec 62.90 points et une performance sans erreur. Ils sont suivis de Vanessa James/Morgan Ciprès (FRA) avec 62.10 points et de Nicole Della Monica/Matteo Guarrise (ITA) avec 61.51 points.

 

Résultats complets

VIDEOS

 

© I.S.U.
© I.S.U.

Programme libre dames - 29 janvier


Conférence de presse ISU - programme libre dames

 

 

Sur "W.E." et "Allegro", Medvedeva a enchaîné triple flip/triple boucle piquée, triple Lutz, triple Salchow/triple boucle piquée ainsi que deux autres triples et une combinaison  double Axel/double boucle piquée, et des pirouettes et pas de niveaux 4. Sa seule erreur a été de tombr sur le second double Axel. La gagnante de la Finale du Grand Prix a obtenu un score de 142.90, soit un total de 215.45, gagnant ainsi le titre européen pour sa première participation à ces championnats. "Aujourd'hui, pour la première fois, j'ai pleuré de joie dans le Kiss and Cry. Je n'arrive pas à y croire, c'est dingue. Je suis tellement heureuse, je suis championne d'Europe aujourd'hui ! Malheureusement j'ai chuté sur un double Axel, c'est un peu triste". 

 

Radionova a également réalisé une performance solide sur "Titanic", réussisant un triple Lutz/triple boucle piquée, une combinaison triple boucle/simple boucle/triple Salchow ainsi que trois autres triples sauts et deux double Axels. Elle a juste un peu hésité sur le premier Axel. L'actuelle médaillée de bronze mondiale a obtenu 139.03 point et accumulé 209.99 au total pour de nouveau s'emparer de l'argent européen. "Je pense que j'ai bien patiné dans ce programme libre, mais avec quelaues petites erreurs sur certains sauts. Je sais que je peux faire mieux mais j'ai fait plus ou moins ce que j'avais prévu de faire. Je sais que je dois travailler encore plus, je sais sur quoi et je vais le faire". 

 

La performance de Pogorilaya sur Shéhérazade incluait un triple Lutz/triple boucle piquée, une combinaison triple boucle/simple boucle/triple Salchow et des pirouettes et des pas difficiles, mais elle a raté son triple Lutz et son triple boucle. La Moscovite a obtenu 123.24 points, soit un total de 187.05, ce qui lui permet de remporter la médaille de bronze comme l'an dernier. "Je n'étais pas particulièrement nerveuse, j'étais vraiment calme à l'intérieur. Je pense que c'est mon corps qui lui n'était pas assez détendu, donc certains sauts ont été difficiles. Bien sûr, je voulais mieux réussir mes sauts que je ne l'ai fait, mais je pense que j'ai extériorisé les émotions que je voulais et bien raconté l'histoire [de Shéhérazade]. 

 

Angelina Kuchvalska (LAT) termine 4ème avec 176.99 points, meilleur résultat enregistré par un patineur letton depuis Kostantin Kostin à la même place aux championnats d'Europe de 1993. Roberta Rodeghiero (ITA) finit 5ème (170.76 points) et Maé-Bérénice Meité (FRA) pass de la 8ème à la 6ème place avec 161.23 points.

 

Résultats complets

VIDEOS