26 janvier 2016 - EUROS 2016, les forces en lice

 

Un quatrième titre pour Javier Fernandez ? Nul doute qu'il en rêve et qu'il va vouloir le défendre et le conserver. A sa poursuite, Maxim Kovtun, médaillé d'argent l'an dernier a une revanche à prendre. Mikhail Kolyada, surprise des championnats nationaux russes, tentera de marquer les esprits pour sa première participation à des championnats européens. Mais d'autres encore peuvent prétendre au podium masculin, en particulier les Israéliens Samohin et Bychenko, ou le Tchèque Michal Brezina, qui a déjà régulièrement fréquenté la tête du classement par le passé. Sans oublier Florent Amodio, dont ce sera la dernière compétition internationale, le Français ayant annoncé sa retraite pour l'après Euro. 

 

Chez les dames, la lutte s'annonce fratricide entre les trois Russes Evgenia Medvedeva, Elena Radionova et Anna Pogorilaya. La tenante du titre, E. Tuktamysheva ne s'est pas qualifiée, laissant le champ libre à de jeunes camarades aux dents longues et aussi acérées que leurs lames ! Nicole Rajicova, devant son public, aura à coeur d'approcher le podium au plus près possible, objectif partagé par Roberta Rodeghiero, auteur d'excellents résultats en Grand Prix, et par les Françaises Laurine Lecavelier et Maé-Bérénice Meité. Places d'honneur que vont âprement leur disputer des demoiselles comme Joshi Helgesson ou Angelina Kuchvalska

 

Chez S.I.G., certains avaient parié sur un podium 100% russe en couple, mais les forfaits sur blessure de Kavaguti/Smirnov et Stolbova/Klimov rend ces pronostics (encore) plus aléatoires. Volosozhar/Trankov restent les grands favoris devant Savchenko/Massot, qui patineront pour la première fois ensemble à un grand championnat. Médaillés de bronze l'an dernier, et alors qu'ils n'étaient au départ pas sélectionnés, (ils remplacent Kavaguti/Smirnov) Tarasova/Morozov vont tenter de faire mieux, de même que les Français James/Ciprès tout proches du podium à Stockholm et Budapest lors des deux précédentes éditions. 

 

En danse qui peut battre Papadakis/Cizeron ? Les Français ont vu leur préparation tronquée par la blessure de Gabriella (commotion cérébrale fin août) et n'ont qu'une compétition dans les patins : les championnats de France. Mais leurs programmes sont désormais rodés et l'on peut compter sur leur calme et leur détermination. Les Italiens Cappellini/Lanotte et les Russes Bobrova/Soloviev sont d'autres prétendants aux médailles, ainsi que Stepanova/Bukin troisièmes l'an dernier, et Sinitsina/Katsalapov qui disputeront leurs premiers Euros ensemble.