Euros 2015 - Jour 1


Besseghier manque de passer à la trappe ! Quadruple loupé, chute sur le triple axel, double lutz retourné et pas de combinaison. Il termine le programme court 24 ème et évite la guillotine de justesse. C'est vraiment une saison blanche pour Chafik à qui rien ne semble vouloir réussir.

 

Florent Amodio prend, lui, une bonne 6ème place. Patinant avant ses principaux concurrents qui ont commis des erreurs (y compris Fernandez venu à Stockholm empocher un troisième titre européen), il n'avait pas de valeur de référence. Le quad, réussi aux entraînements, a disparu de son programme, remplacé par un triple. Dommage, un quadruple saut lui aurait sans doute fait gagner deux ou trois places. Malgré leurs erreurs, comptablement parlant, le trio Fernandez, Voronov et Brezina restera imprenable sur le libre. Mais il est rassurant de voir Florent enfin remonter la pente. 

Photo © Myriam Cawston 

En danse, Papadakis/Cizeron devancent sans problème Ilinykh/Zhiganshin et Cappellini/LanotteLes Français ont encore progressé dans la fluidité et l'expression. Patineurs intelligents et cultivés, ils connaissent leur thème sur le bout des lames et jusqu'au bout de chaque geste. Avec à la clef, de grandes chances d'obtenir leur premier titre européen demain. Personne ne les attendait si vite et aussi haut, même pas eux-mêmes. Mais leur supériorité technique et artistique est absolument indiscutable.


© KR à Stockholm