
Ilia Malinin s’impose une nouvelle fois. Le double champion du monde choisit de se passer du quadruple Axel et du quadruple boucle à Angers, mais son programme libre reste d’une densité technique impressionnante : quadruple flip, triple Axel, quadruple Lutz, quadruple Lutz triple flip, quadruple boucle piqué triple boucle piqué, quadruple Salchow triple Axel. Il termine par une pirouette intégrant désormais le « raspberry twist », qu’il réalisait auparavant en dehors de cet élément. Il ajoute son désormais habituel backflip, sur un pied. Avec 215,78 points sur le libre, il survole la compétition.
Ilia : "Je me suis entraîné sur un quintuple, mais je ne vous dirai pas lequel (sourire). Ce ne sera pas pour la saison olympique, mais peut-être pour la saison prochaine."
Adam Siao Him Fa réalise enfin le programme sans faute qu’il attendait depuis le début de la saison. Quatre quadruples (deux boucles piqués, Lutz et Salchow) parfaitement réussis : tout passe, avec une confiance retrouvée. Il impressionne par la propreté et la maîtrise de ses éléments. Avec 196,08 points sur le libre, il signe le deuxième meilleur total de la compétition, porté par le meilleur score de composantes. Il décroche la médaille d’argent.

Adam : "Je me suis vraiment senti très bien. Franchement, c’était que du plaisir. Lors du programme court, j’avais un peu de trac. Mais aujourd’hui, ce trac que je ressentais encore ce matin s’est transformé en force. Sur le moment, je me suis dit : tu es là, il y a du monde, c’est la compétition. Fais ce que tu aimes, amuse-toi, donne tout. Et j’ai adoré le programme. J’ai clairement entendu le public. Il y avait une énergie incroyable, et cela m’a énormément aidé. Mon équipe aussi était là, mes coachs m’ont beaucoup soutenu. Ce début de saison n’a pas été simple, et je suis vraiment reconnaissant envers eux pour leur soutien et leur confiance. C’est sûr qu’avec une bonne performance, le plaisir est encore plus grand. Dès le début de la journée, je me sentais bien, j’avais hâte d’entrer sur la glace. Je n’avais plus cette retenue que j’avais pendant le programme court. Il y en avait encore un peu pendant l’échauffement, mais je savais que cela allait vite disparaître. Il fallait que je trouve la bonne approche, que je parle avec mes coachs, que nous échangions les bons mots, et cela m’a beaucoup aidé. Une fois le programme lancé, c’était que du bonheur. Je me sens soulagé. Je sais pourquoi je me suis entraîné. J’en ai mangé, des programmes, des tonnes et des tonnes. J’ai énormément progressé, et maintenant il faut que j’en profite pour montrer ces progrès et prendre du plaisir à le faire. Oui, j’ai douté de moi ces derniers mois. Je me suis beaucoup remis en question, parce que mes entraînements étaient très bons, mais mes compétitions ne reflétaient pas ce que je savais faire. Il y avait donc forcément quelque chose à ajuster. Je pense que nous sommes sur la bonne voie. Je crois qu’il était nécessaire de retirer le quadruple flip. Je sais le faire à l’entraînement, le problème n’est pas là. Mais je dois avant tout retrouver davantage de confiance en moi. C’est le plus important. Ensuite, nous verrons pour en rajouter peut-être dans la deuxième partie de la saison."

Nika Egadze complète le podium. A nouveau chorégraphié par Benoît Richaud, il livre un bon programme avec quelques imprécisions techniques : quadruple boucle piqué, quadruple Salchow retourné, triple Salchow triple boucle piqué à la place du quadruple prévu, triple Axel double Axel, puis triple Axel triple Salchow. La performance n'est pas suffisante pour conserver la médaille d'argent du programme court, mais il repart avec la médaille de bronze.
Nika : "Je suis très heureux d'avoir enfin une médaille de bronze après autant de quatrièmes places. Cette année, pour la première fois, j'ai participé au stage d'été de Benoît Richaud. J'ai patiné avec Adam à ce moment-là d'ailleurs."
Lorsque le sujet du soutien psychologique a été évoqué en conférence de presse, Adam a confirmé recourir à l'aide d'un préparateur mental et d'un psychologue. Nika a dit qu'il préférait... conduire sa voiture pour calmer ses nerfs, tandis qu'Ilia a mentionné que son psychologue était... ses chats.

Lukas Britschgi prend la quatrième place avec un très bon programme à la thématique orientale.
François Pitot signe une très bonne performance avec deux triples Axel. Tout est propre et contrôlé à l'exception d'un triple boucle piqué transformé en double. Frustrant, car un tel programme, réalisé lors de la compétition qualificative olympique en Chine, lui aurait permis de décrocher son billet pour Pékin. Il se classe cinquième à Angers.

Andrew Torgashev effectue une belle remontée pour finir sixième, devant Maxim Naumov, neuvième.
Kao Miura, lui, vit un cauchemar. Sur The Last Samurai, il accumule les erreurs : double boucle au lieu du quadruple, quadruple boucle piqué retourné, double Salchow à la place du quadruple, chute sur le triple Axel, nouvelle chute sur le quadruple boucle piqué. Il a du mal à se relever, ne sauvant que ses deux combinaisons de fin de programme. Il termine dixième.
Luc Economides reprend le même programme libre que l’an passé. Son premier triple Axel est réussi, mais le second est chuté. Le quadruple Salchow se transforme en double, et il chute à nouveau sur le triple Lutz double Axel. Il prend la onzième place.

Luc : "J'ai repris mon ancien programme court. C'est celui que j’avais présenté aux Championnats d’Europe et aux Mondiaux il y a deux ans. Je le connais très bien, et je pense que le public s’en souviendra. Je me sens confiant avec ce programme : la musique, les tempos, tout m’est familier. Nous avons apporté quelques améliorations, et nous réservons des surprises pour le Skate America. Florent, pour moi, est bien plus qu’un coach. Je pense que beaucoup de gens de notre club diraient la même chose. Il est vraiment présent, que les choses aillent bien ou mal. Notre relation dépasse le cadre professionnel, je peux vraiment lui parler. Et en tant qu’entraîneur, quand il veut que le travail soit fait, il sait pousser quand il faut. J’étais assez nerveux pour ce premier Grand Prix, justement parce que c’était le premier et que, l’an dernier, je n’avais pas bien performé sur la saison. Il y avait donc une certaine pression. J’avais envie de leur offrir un beau spectacle. Ce sont eux qui sont toujours là : les juges peuvent changer, mais les supporters restent."
Solène Mathieu - Skate Info Glace
Écrire commentaire